#Rugby – Fed2 / J.Arru (Gaillac) « (Agde) c’est ce qui se fait de mieux dans la poule »

Ce dimanche, l’UA Gaillacois se déplace sur la pelouse du Rugby Olympique Agatois. C’est un véritable choc pour les troupes de Jérome Arru, manager de l’UAG, mais aussi l’occasion de revenir sur le podium en cas de succès sur la pelouse du dauphin de Gruissan.

Crédit Le Mag Sport – NP

A quelques heures de votre déplacement à Agde, on va évoquer votre début de saison, plutôt bon on peut dire. Une quatrième place au classement avec six victoires pour un nul et deux défaites. Est-ce que de votre côté vous auriez préféré glané quelques points en plus ?

Disons que contextuellement sur le début de saison, on aurait aimé avoir deux points de plus dont la victoire à Arpajon. Une équipe où on menait de 12 points à la mi-temps, et on se fait un peu reprendre sur la fin. On fait un match nul au final. Ces deux points nous manqueraient. Après, sur un plan comptable, on est satisfaits du début de saison. Il y a quand même de bonnes équipes, on est sortis un peu plus souvent que ce qu’on a reçu. Il nous reste deux matchs pour finir la phase aller. On fera vraiment le bilan à la fin de la phase aller, mais pour le moment, il est globalement satisfaisant.

Sachant que l’on sort d’un année avec seulement des entraînements, et surtout des entraînements physiques avec peu de ballons et zéro match, est-ce que vous sentez que chez vos joueurs, il y a eu besoin d’une remise à niveau pour retrouver les automatismes ?

Il n’y a que des purs actifs chez nous, donc on ne fait que deux entraînements par semaine. On avait fait un travail physique en amont quand nous avons pu reprendre un peu le physique. Nous avons ciblé un peu le rugby dès qu’on a pu faire du contact. On voit aujourd’hui qu’au niveau du jeu, on progresse. Sauf que dans l’engagement physique, on a pas mal de casse. Ce n’est pas dû qu’à notre équipe je pense. C’est quand même général. Au niveau des équipes, même adverses, il y a aujourd’hui beaucoup de blessures.

Quand on sait qu’une saison de rugby c’est très fastidieux et que ça demande beaucoup d’énergie aux corps, est-ce que ces blessures régulières vous font craindre que ça soit un peu ric-rac pour la fin de saison ?

On a un effectif assez conséquent. Je pense que c’est l’une des premières années où les deux effectifs, que ça soit la Une et les espoirs sont riches en qualité et en quantité. Mais c’est vrai qu’à des postes clés, on a quelques blessures graves. On est obligés de s’adapter un petit peu, même aux entraînements, pour éviter de péter d’autres joueurs.

Revenons à l’affiche de ce dimanche. Il vous reste donc deux rencontres pour finir la phase aller, dont ce déplacement à Agde. Après la belle victoire contre Prades en clôture du bloc précédent, cette rencontre s’annonce un poil plus compliquée

Très certainement. Agde, j’ai souvenir qu’on n’avait fait que deux matchs l’an dernier dans la saison. On avait reçu cette équipe d’Agde, qui m’avait vraiment impressionnée. Ils étaient venu gagner chez nous, même si le score avait été serré. Sur le contenu du match, il n’y avait pas eu photo. C’était une équipe très difficile à manoeuvrer, très solide, très en place. On s’attend vraiment à un match difficile. On sait que c’est une équipe qui a des ambitions de montée avec un effectif riche. Honnêtement, c’est ce qui se fait de mieux dans la poule.

Au-dessus du leader Gruissan selon vous ?

Je vous le dirais après le match. Gruissan chez nous, ils avaient quand même quelques joueurs blessés. J’avais trouvé leur deuxième mi-temps très bonne. Depuis leur défaite chez nous, ils ont enchaîné quelques très belles victoires à l’extérieur. Je pense que c’est aussi une équipe qui sera très dure à manoeuvrer.

Vous évoquez Agde parmi les favoris à la montée. Est-ce que c’est une ambition dans laquelle vous aimeriez vous placer également sachant qu’au printemps 2020, c’est une chose que vous avez refusé après l’arrêt covid ?

Aujourd’hui, clairement si on a la possibilité de se le gagner sur le terrain, vu la restructuration des niveaux, on aimerait, si le terrain le permet, accéder au niveau Fédérale 1. Mais on n’est pas les seuls à y prétendre. Il y a des équipes dans la poule qui sont mieux armées que nous, notamment Agde et Gruissan qui sont je pense un ton au-dessus. Il y a Millau qui fait un très bon début de saison. Des équipes comme Argelès, l’Etoile Catalane, Castelnaudary qui a fait un très bon début de saison. Ce sont des équipes qui vont un peu se mêler à la qualification dans un premier temps et pourquoi pas la montée.

C’est vrai qu’avec la refonte des niveaux, et la création de la Nationale 2, une non-montée en Fédérale 1 vous ferait entre guillemets descendre d’un niveau

Disons qu’il y a 24 équipes qui vont monter en Fédérale 1. Le niveau de la Fédérale 2 l’an prochain sera certainement plus faible que cette année. Clairement les joueurs, le club, ont cette volonté. Nous aussi le staff. C’est le terrain qui déterminera notre capacité à monter. Aujourd’hui, on est dans les clous de la qualification, mais on n’est pour le moment pas dans les clous pour pouvoir accéder à la montée.

Dernière question, Agde puis Lévezou Ségala pour finir la phase aller. Deux équipes proches de vous au classement. Quel serait votre objectif de points pour ces deux rencontres ?

On ne table pas forcément sur des points. Ce qu’on dit aux joueurs, c’est qu’il nous faut un maximum de points. Si on peut essayer de grappiller un point à Agde et gagner Lévezou, ça sera intéressant. Lévezou, c’est une équipe qui a fait de très beaux progrès depuis qu’ils sont en Fédérale 2. Ils ont accroché pas mal d’équipe cette année et puis c’est toujours particulier contre nous. C’est une équipe qui ne lâche jamais. On espère gagner Lévezou et essayer de gratter un point si on peut à Agde au moins.

Propos recueillis par N.Portillo

Un commentaire sur “#Rugby – Fed2 / J.Arru (Gaillac) « (Agde) c’est ce qui se fait de mieux dans la poule »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s