#Rugby – Nationale / G.Gibouin (SAXV) : «Être au moins dans le trio de tête avant Noël!»

A quelques heures du choc entre Albi et Soyaux-Angoulême, comptant pour la 11e journée de Nationale, Gautier Gibouin le capitaine SA XV, nous a livré son sentiment sur le début de saison des charentais. Pour l’ex joueur de l’UBB, Montauban ou encore Nevers le déplacement en terre cathare est appréhendé avec ambition, avec un objectif précis raccroché à minima le trio de tête d’ici la trêve hivernale. Ce 3eme ligne de devoir, conscient du défi et de l’adversité que va lui opposer le Sporting Club Albigeois, compte bien mobiliser ses coéquipiers pour frapper un grand coup au Stadium Municipal.

#DirectRugby : suivez (dès 18h45) le « Live » Albi Vs Soyaux Angoulême (#Nationale #J11)

Crédit photo SAXV Officiel

 

Ce sont donc les premiers pas du SA XV en Nationale depuis quelques mois. Pour toi qui as connu la Pro D2 avec les Charentais, ce championnat n’a quasiment rien à envier à l’échelon supérieur ?

 

On a été très agréablement surpris. C’est quand même une division où les équipes veulent jouer et envoyer du jeu, il y a beaucoup de très bons joueurs que l’on avait l’habitude de croiser en Pro D2 voire même en Top 14 pour certains qui sont là. Je pense que ce sont des matchs très plaisants à jouer et, pour le public, très agréables à regarder. 

 

Comment s’est passé l’été à Soyaux-Angoulême pour digérer la relégation de Pro D2 ? Il a sûrement fallu panser les plaies et se remettre focus sur un nouvel objectif ? 

 

Bien sûr. Ça a été une intersaison un peu difficile car nous étions quand même dans une dynamique assez négative au niveau des résultats l’année dernière. On a fait deux matchs amicaux où on a fait ce qu’on a pu, on s’est envoyé mais c’était contre Bayonne et Agen et on a perdu ce qui n’a pas non plus regonflé la confiance. Ensuite, on a fait un début de championnat complètement raté avec trois défaites en trois matchs et à chaque fois, des défaites souvent après la 80e sur des détails, le signe d’une équipe qui était en plein doute mais depuis, ça va quand même beaucoup mieux. 

http://debardautomobiles.com

Quel a été l’électrochoc après ces trois défaites dont celle à domicile contre Dijon ? 

 

La victoire au 4e match contre Nice qu’on a reçu où on savait qu’il fallait à tout prix gagner car sinon, on risquait d’avoir une spirale comme celle que connaissait un peu Agen. On savait aussi qu’on allait finir par handicaper le club qui faisait tous les efforts nécessaires pour continuer à aller chercher des partenaires. On sentait que le club commençait à être au bord du précipice et qu’il fallait vraiment que l’on relève la tête. C’est ce qu’on a réussi à faire et à enchaîner pas mal derrière donc c’est une bonne chose. 

 

Une victoire qui a également été fondatrice, c’est celle à Valence-Romans ? 

 

Tout à fait. Quand on s’est déplacé là-bas, Valence-Romans était leader de la poule et je pense qu’on avait tous la boule au ventre et  » peur  » de se prendre une raclée. On fait un excellent match en défense, ça n’a pas été une rencontre où l’on a beaucoup produit offensivement mais grâce à l’état d’esprit que l’on a eu et à la défense que l’on a montrée, on a réussi à gagner. Il est sûr que c’est fondateur. 

https://www.eurinvest.fr/sites/prod/files/pdf/plaquette-WP-albi-web.pdf

Un regard sur l’adversaire de ce week-end, le Sporting Club Albigeois ? 

 

C’est une équipe qui nous ressemble et qui, depuis quelques matchs, a la volonté d’envoyer du jeu. C’est très complet dans toutes les lignes, ils ont une très bonne conquête, un gros pack, une bonne charnière. C’est vraiment une très, très bonne équipe de Nationale, on les sent armés pour jouer la montée en Pro D2 donc on sait que ça va être un match très difficile. 

 

Pour vous, l’objectif est quand même de venir faire un coup au Stadium ? 

 

Oui, bien sûr. De toute façon, je pense que nous avons nous aussi une bonne équipe et nous sommes dans une dynamique positive donc, à chaque fois que l’on va rentrer sur un terrain, ça sera pour gagner le match. On sait aussi à quoi s’attendre avec Albi et que ça ne sera pas un match facile, loin de là. Il va falloir que l’on soit très performant pour espérer rivaliser et gagner ce match.

https://www.eurinvest.fr/sites/prod/files/pdf/plaquette-WP-albi-web.pdf

Lors des 5 / 6 premiers matchs, on avait l’impression que c’était vraiment très, très homogène en Nationale mais, à la fin de la phase aller, on voit quand même se décanter les 6 / 7 équipes qui vont jouer la montée ? 

 

C’est vrai qu’au début de saison, il y a eu beaucoup de surprises, il y en avait vraiment tous les week-ends avec des équipes  » plus faibles  » sur le papier qui arrivaient à faire des coups à l’extérieur chez des gros. Là, on sent que Massy, Albi, nous et les équipes qui étaient attendues remontent quand même en puissance. 

 

Dans cette équipe d’Albi, il y a un joueur qui s’appelle Hugo Boutin et qui portait le maillot de Soyaux-Angoulême comme toi la saison passée. Ça doit te faire bizarre de l’avoir en face ? 

 

Ça va me faire bizarre bien sûr. C’est un jeune joueur qui était adoré au club, que tout le monde aimait beaucoup et, en plus de ça, c’est un très bon joueur et un très bon défenseur. Ça va nous faire très plaisir de le croiser. 

http://roux-carrosserie.fr

Pendant que nous réalisions l’interview se déroulait le choc entre Massy et Chambéry (Victoire des Massicois 3-9). Tu as dû avoir un petit œil sur ce match entre deux prétendants à la Pro D2 ?

 

On regarde un peu tous les week-ends ce qu’il se passe et même s’il y en a un peu moins, on voit encore des surprises. C’est toujours intéressant de suivre ces matchs. 

 

Quand on regarde ton parcours, tu es né à Soyaux mais tu n’avais jamais porté les couleurs de Soyaux-Angoulême. Tu avais joué en jeunes avec Angoulême mais il a quasiment fallu attendre que tu atteignes la trentaine bien frappée pour arriver à Soyaux ? 

 

C’est ça (rires). Je suis passé par Bordeaux, Périgueux, re-Bordeaux, Montauban, Nevers et là Angoulême pour terminer car c’était important pour moi de venir terminer ici. J’ai aussi mon projet de reconversion à Angoulême puisque nous avons ouvert une société avec ma compagne et mon meilleur pote qui est également joueur au SA XV donc on est très content. 

http://les-freres-lecointre.fr

Un petit mot sur tes anciens clubs que ce soit l’UBB, Périgueux, Montauban ou Nevers ? 

 

J’ai toujours plaisir à les voir jouer, ça gaze plutôt pas mal surtout pour l’UBB quand même. Mais rien de plus (rires). 

 

Concernant l’équipe d’Espagne, tu auras aussi quelques-uns de tes coéquipiers en face de toi et, entre autres, Lucas Guillaume ? 

 

Lucas Guillaume mais aussi Bastien Dedieu qu’on a peu vu car il s’était blessé mais on s’était croisé quand il était venu faire un match avec nous. C’est un mec très sympa que j’avais eu plaisir à rencontrer. Ça va être sympa, je vais aussi croiser Jacques Engelbrecht avec qui j’ai joué à Montauban et qui est également un bon mec donc oui, je connais pas mal de joueurs d’Albi. 

Pour finir sur Soyaux-Angoulême, l’objectif avant les fêtes de Noël est d’être dans le quatuor ou le trio de tête ? 

 

Au moins dans le trio de tête avant Noël , ça serait bien. On va à Albi où l’on sait que ça va être un match difficile puis on a deux réceptions plus encore une au retour des fêtes et le but est d’engranger un maximum de points sur ces 4 matchs pour être au moins dans le trio de tête, voire les deux premiers, ça serait génial.

 

Merci pour cet éclairage sur Soyaux-Angoulême et sur cette 11e journée de Nationale

 

Merci beaucoup

Propos recueillis par Loïc Colombié

#DirectRugby : suivez (dès 18h45) le « Live » Albi Vs Soyaux Angoulême (#Nationale #J11)

#DirectRugby : suivez (dès 18h45) le « Live » Albi Vs Soyaux Angoulême (#Nationale #J11)

Article en partenariat avec :

http://debardautomobiles.com
http://debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s