#Foot – R3 / Lavaur-Albi, derby alléchant et riche en enseignements ?

Ce samedi, le Lavaur FC et l’US Albi s’affrontent pour un derby qui s’annonce des plus excitants dans cette poule H de Régional 3.

Les Vauréens compteront sans nul doute sur leur public pour l’emporter ce soir.

Les Vauréens le savaient, ils ne pouvaient pas rester invaincus indéfiniment dans ce championnat assez relevé où plusieurs équipes ont les armes pour leur disputer le leadership. Défaits 2-0 sur la pelouse de Negrepelisse, ils ont effectué la très mauvaise opération du week-end dernier laissant le fauteuil de leader au voisin Mazamet. C’est donc avec un surplus de motivation que les hommes de coach Bressel recevront ce soir un autre voisin emblématique du football Tarnais : l’US Albi.Sur le papier, les deux formations n’ont pas les mêmes ambitions dans ce championnat de Régional 3. D’un côté, les Vauréens affichent ouvertement leurs ambitions de montée en Régional 2 pour rapidement pouvoir voir plus haut. De l’autre, les Albigeois sont en reconstruction après plusieurs années compliquées et des descentes successives. Une mission de reconstruction à laquelle s’attelle Claude Nduwaymo, le coach de l’USA, qui peut compter sur quelques anciens cadres pour accompagner les jeunes poulains formés au sein du club Tarnais.

Pourtant, malgré la différence d’ambitions, la rencontre de ce soir pourrait potentiellement rebalancer les choses. La première défaites des Vauréens le week-end dernier a un peu montré la voie permettant aux Albigeois de revenir à quatre points avant ce derby alléchant qui nous rapprocherait un peu plus du terme de la phase aller de ce championnat. Chaque formation voudra défendre chèrement sa peau. Les locaux voudront d’abord se racheter du revers de Negrepelisse et n’ont aucune envie d’être distancés par Mazamet et Negrepelisse ni de laisser leur voisin Albigeois revenir à un petit point derrière. Les Albigeois de leur côté pourraient s’installer chaudement dans cette première partie de tableau en cas de succès ce soir, et distancer un peu plus la zone de relégation, voir pourquoi pas rebalancer les cartes dans la lutte pour le podium et la montée ? Puis comme on le dit, un derby ça se gagne !

Vincent Breffel (coach Lavaur FC) : « Nécessité pour le groupe Vauréen de retrouver quelques fondamentaux individuels et collectifs oubliés lors du dernier match. Ainsi montrer un autre visage car le groupe vit très bien et a envie de construire une belle aventure. Reprise de notre marche en avant pour rester en haut du classement afin de montrer que la défaite du week-end dernier n’était qu’un jour sans et une légère sortie de route. Le club prépare en coulisse une belle soirée partenaire à nous de la rendre aboutie et étincelante ne serait-ce que pour récompenser le travail exceptionnel des dirigeants. Rendez-vous à 18h ! »

Claude Nduwayo (coach US Albi) : « Pour nous l’enjeu est d’élever notre niveau dans tous les domaines : la concentration, la combativité, l’opportunisme. Ça veut dire s’adapter aux situations et la maîtrise de soi et du jeu. C’est en ayant tous ces points à un niveau très haut pendant tout le match qu’on pourra espérer quelque chose, contre une équipe qui a annoncé l’objectif de monter en R2 cette saison. »

Nicolas Portillo

Feuille de match :

Samedi 27 Novembre – 18h au Stadium Municipal de Lavaur

Régional 3 – Poule H – Septième Journée

LAVAUR FC – US ALbi

Arbitres : Amaury Mazenc, Said Aoujil, Patrick Durand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s