#Rugby – Nationale / M.Loree (VRDR) : «On sait que ça va être très difficile contre Albi!»

Mathieu Loree quelques heures avant le choc de la huitième journée de Nationale entre le Sporting Club Albigeois et Valence Romans Drôme Rugby, nous a accordé une interview pour nous donner le pouls de cette recontre au sommet entre anciens pensionnaires de Pro D2. L’ouvreur de VRDR, passé par le Racing 92, Agen, le Stade Montois, le Lou, Grenoble ou encore Massy durant une carrière riche en émotions, vit a 34 ans un magnifique challenge avec des dromois qui ont l’objectif de remonter immédiatement dans l’antichambre du Top 14. L’originaire d’île de France, nous analyse le début de saison du leader de Nationale et nous fixe le ton de cette rencontre de gala au Stadium Municipal d’Albi où le combat et l’intensité devrait être au rendez-vous.

Retrouvez en direct des 18h45 le match Albi Vs VRDR #J8 Nationale.

Crédit photo VRDR Officiel

Mathieu, on peut dire que tu es un pur produit de la formation Francilienne qui s’est exporté en Drôme. Mais avant d’arriver dans la Drôme, tu as eu un parcours où tu as vu du pays. Je pense à Agen, à Grenoble, au Stade Montois et à bien d’autres clubs !


Exactement, j’ai fait un peu le tour de la France. J’ai été formé au Racing et je suis parti à l’âge de 22 ans. J’ai fait quelques clubs, ça fait maintenant trois ans que je suis dans la Drôme. On y est bien installé avec ma famille. Voilà un peu le parcours.

Juste avant d’arriver dans la Drôme, tu étais à Massy, un club qui est lui aussi en Nationale. J’imagine que le mano à mano que s’offrent en ce moment le VRDR et Massy ne doit pas te déplaire ?


Oui après la Nationale, on voit qu’elle se durcit de saison en saison avec des clubs qui descendent de Pro D2 et qui méritent d’y être. Cette transition de Nationale fait qu’on a un championnat très homogène et très intéressant.

https://debardautomobiles.com

On va parler de cette saison à VRDR en Pro D2. J’imagine que ça a été une magnifique aventure malgré que le covid soit un peu venu gâcher la fête on va dire.

Oui c’est un peu la même chose pour toutes les équipes. Après, on a réussi à faire front, à ne pas lâcher jusqu’à la fin de saison. Malheureusement les saisons en Pro D2 sont longues et on a eu des matchs qui se sont joués sur des détails. On a des matchs qu’on aurait dû gagner pour espérer respirer pour se maintenir. Malheureusement, on a toujours cherché après cette place du maintien, qu’on n’a pas réussi à avoir en fin de saison.

Pour parler de ce club de VRDR c’est un club qui est jeune. Il regroupe plusieurs entités historiques du rugby mais qui est jeune en tant que VRDR. On a l’impression que c’est un club qui est très bien structuré. Il n’y a qu’à voir comment vous avez rebondi après la descente de Pro D2. C’est quand même du solide à VRDR en termes de structuration du club !

Oui ils avaient un premier projet pour une montée en Pro D2 qui a été très rapide. Donc ils ont une structure qui s’est mise en place en même temps. Malheureusement, la descente fait qu’ils ont des ambitions pour remonter. Ils se structurent encore. On voit que c’est un club et une région qui inspire et qui espère se maintenir dans ce haut niveau du rugby professionnel. On espère remonter dès l’an prochain, si on y arrive, même si la saison va être difficile.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

On va parler du début de saison à VRDR. Un début de saison quasi parfait, mis à part l’accroc à Dax.

Oui exactement. On fait un bon petit début de saison. On a beaucoup de nouveaux joueurs qui sont arrivés. Il a donc fallu modeler tout ça avec une préparation assez intense pour justement essayer de tenir cette cadence de la Nationale. On essaye de créer un collectif, une émulsion pour que le groupe suive bien et derrière aille sur le terrain et fasse front en bloc et non par des individualités.

Lors de ces sept premiers matchs, on va dire qu’il y a eu beaucoup de positif, mais aussi des parts de regrets. Où sont les marges de progression ?

La marge de progression est là dans la fonction où il faut que l’on créé un groupe. On est en train de le créer, surtout le staff est en train de créer un groupe pour espérer monter en puissance dans l’année et espérer avoir le plus de victoires possibles pour accéder à ces phases finales.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Paradoxalement, ça ne fait que deux ans que tu es dans la Drôme, mais avec le turn-over qu’il y a eu cet été, tu es quasiment un des tôliers du vestiaire maintenant !

Oui c’est ça, et ça fait drôle de passer trois saisons dans un club déjà. Ça fait plaisir, ça montre aussi la confiance du staff et du club. Moi, malgré mon âge avancé dans le rugby, j’essaye d’apporter toute mon expérience et j’en suis très heureux

Ce week-end, vous arrivez en terre Tarnaise à Albi. Que t’inspire cette équipe d’Albi ?

Moi je l’ai déjà jouée pas mal de fois, c’est une terre de rugby avec un public et un jeu assez particulier fait d’affrontements et d’agressivité pour mettre à mal l’adversaire et derrière jouer avec des joueurs très intéressants sur des lignes arrières ou des relances. J’en connais encore pas mal qui jouent encore là-bas. On s’attend à un gros combat et une bonne ferveur au niveau du tour du stade. A nous d’être prêts au rendez-vous et on espère livrer une bonne prestation demain soir.

https://www.roux-carrosserie.fr

J’imagine, et il est de bon aloi que vous avez dû bouffer du Jaune et Noir à la vidéo toute la semaine. Quelles sont les failles que vous avez isolé sur ce jeu Albigeois ?

Ça va être compliqué de vous le dire la veille du match. On a quelques tactiques, quelques visions de jeu. Maintenant, à nous de mettre notre jeu en place tout simplement sans en faire trop et puis essayer d’imposer notre jeu plutôt que de s’embêter contre une équipe qui va être agressive et où il va vraiment falloir faire attention.

Et puis vous avez dû avoir quelques bons tuyaux avec Mehdi Boudjema qui l’an dernier était à Albi. Même si le plan de jeu et le staff ont changé, il connaît un peu la maison Jaune et Noire !

Oui exactement. Comme je disais, un match de rugby ça va se jouer sur l’engagement et sur ce que les équipes vont mettre. Celle qui sera le plus en place défensivement et qui sera la plus agressive remportera la partie. Maintenant, un match de rugby c’est 80 minutes. Il peut y avoir tous les scénarios possibles. On s’attend vraiment à une rencontre très intense et très intéressante.

https://www.les-freres-lecointre.fr

Et dans cette équipe d’Albi, il y a un joueur que tu connais très bien puisque tu es en sélection puisque tu es en sélection Algérienne avec lui, c’est Benjamin Caminati.

Exactement. Je l’ai rencontré sur notre dernière sélection en juillet dernier. Je le connaissais déjà et l’avais joué quelques fois. Là c’est un garçon que j’ai rencontré un peu plus humainement. C’est un garçon avec lequel on se ressemble un peu. On est similaire dans le jeu. On aime jouer au rugby, et on aime le jeu aéré. On se retrouve sur pas mal de points. J’ai hâte de le retrouver demain et j’espère qu’on pourra boire une bonne bière tous les deux après le match. Ça va être sympathique de se retrouver.

L’objectif ce samedi, c’est de venir faire un coup à Albi et de marquer votre empreinte sur la Nationale ?

Je suis compétiteur et toutes les équipes jouent les matchs pour les gagner. On sait que ça va être très difficile contre Albi. A nous de ne pas déjouer et d’essayer de rester dans le match pour pouvoir essayer de le remporter.

https://debardautomobiles.com

Dernière question, il reste deux blocs avant d’arriver déjà à la mi-saison. La saison a tout juste commencé, mais est déjà bien engagée. Quel est le plan de bataille, quel est l’objectif ?

Comme on a l’ambition de pouvoir remonter, c’est de rester dans ces trois premières places pour espérer avoir des vacances de Noël qui arriveront bien. Voilà, il y a du travail mais retour serein qu’on puisse attaquer ces phases finales et ce sprint final et aller au bout de notre objectif.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Retrouvez en direct des 18h45 le match Albi Vs VRDR #J8 Nationale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s