#Cyclisme/ Tour de Guadeloupe : Clément Braz-Afonso pour conclure.

Le Tour de Guadeloupe vient de siffler la fin de la saison régulière sur route en élite amateur.Le lotois Clément Braz-Afonso a marqué les esprits lors de cette course qui marquait sa dernière apparition sous le maillot tango du CC Etupes.

(crédit photo France Info).

Un Tour de Guadeloupe révèle de jeunes talents.

Créée en 1948, pour célébrer les 10 ans de l’abolition de l’esclavage, le Tour de Guadeloupe a toujours révélé de jeunes et talentueux coureurs.Des français Régis Ovion en 1970, à Walter Bénéteau en 1996, à Philippe Mauduit en 1997, à Ludovic Turpin en 2012 ou encore aux auvergnats Damien Monier en 2016 et Sébastien Fournet-Fayard en 2017, le Tour de Guadeloupe a surtout consacré des coureurs sud américains et tout particulièrement des colombiens comme Daniel Bernal à 4 reprises, Pablo Wilches, Julio César Aguirre, ou José Castelblanco, quadruple vianqueur de Tour de Colombie.


Mais le plus célèbre vainqueur de l’épreuve ultramarine est l »espagnol Francisco « Paco » Mancébo vainqueur en 2010, et qui fut le meilleur jeune du Tour de France 2000.


Le Tour de Guadeloupe est une course qui se déroule sur 11 étapes, et clôture la fin de la saison cycliste en France.L’enjeu de la dernière édition était simple:Qui de l’estonien Karl- Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux ) ou du français Axel Zingle (CC Etupes) tous deux futurs professionnels au sein WB -Bingoal- Pauwels Sauces et de la Team Cofidis allait remporter le très convoité Challenge BBB – Directvelo, qui consacre le meilleur coureur national sur la saison régulière?


Avant le départ lors du prologue le 22/10 à Pointe à Pitre, l’estonien avait 27 points d’avance sur le franc-comtois… A l’arrivée le 31/10, le verdict est tombé. Karl-Patrick Lauk remporte le challenge avec 1471 points, devant Axel Zingle avec 1452…le troisième étant le vainqueur du Tour de la Guadeloupe 2021, Stéfan Bennett du Team Pro Immo Nicolas Roux.


L’équipe auvergnate éponyme du promoteur immobilier Nicolas Roux remporte une nouvelle fois le challenge, inscrit son nom tout en haut de l’affiche, alors que l’on sait qu’elle va disparaître définitivement du paysage de l’élite amateur du cyclisme.


Le#magsports tient à rendre hommage à l’ensemble de l’équipe « rouge et noire », et regrette avec force et vigueur, qu’une telle structure disparaisse.La trace indélébile laissée par les hommes de N.Vogondy et J-P Duracka restera gravée dans les mémoires des aficionados de la petite reine.

Clément Braz-Afonso s’affirme.

(crédit photo L’Est Républicain)

Au départ de l’épreuve, qui a le mérite d’ouvrir les engagements aux équipes sud-américaines, métropolitaines (Vendée U, CC Etupes, Team Pro Immo Nicolas Roux ) mais aussi aux équipes locales (UV Abymes, UV Marie Galante, US Lamentin) ou sélection (Martinique), on retrouvait des coureurs venus de Slovaquie, Allemagne, République Dominicaine, Grèce, Panama, Haïti.


Les occitans étaient représentés par Nicola Marcerou (Vendée U) et Clément Braz-Afonso (CC Etupes) . A noter que l’ancien membre de l »OCF, Cédric-Yannis Locatin, 8ème et 9ème du Tour de Guadeloupe en 2017 et 2018 était le leader de l’US Lamentin. Il prenait le départ de l’édition 2021, auréolé du titre de champion de Guadeloupe du CLM et vainqueur du classement général du Mémorial Freddy Urcel.


La performance occitane sur cette édition est à mettre à l’actif du lotois Clément Braz-Afonso. Toujours avec les meilleurs lors des arrivées des premières étapes ( 3 top 10 lors de la 2ème, 3ème et 6ème étape), il prenait le départ du contre la montre individuel la veille de l’arrivée avec une motivation certaine et la farouche volonté de faire un « truc ».Le circuit de 10.3 km avec comme ultime difficulté le mur de Saint-Claude, a permis au lotois de faire valoir toutes ses qualités de grimpeur et de puncheur.Il remporte le CLM devant le futur vainqueur de l’épreuve, Stéfan Bennett. Sa performance individuelle lui permet d’accéder à la 3ème place du classement général final, et de remporter le classement du meilleur jeune. Un beau cadeau d’adieu au CC Etupes, avant de revêtir le nouveau maillot du Team Philippe Wagner Cycling.


Retrouvez sa réaction après sa victoire :


https://www.youtube.com/watch?v=zPfNz4kAb_0

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/tour1ere-clement-braz-afonso-du-cc-etupes-ecrase-le-chrono-et-remporte-la-8e-etape-a-saint-claude-1142644.html


Le Borgne.

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s