#Rugby – Nationale / H.Boutin (Albi) : «C’est la plus grosse équipe de la poule donc, on va faire un beau et gros match de rugby samedi soir!»

Le 3eme ligne du Sporting Club Albigeois, Hugo Boutin s’est présenté en conférence de presse pour nous faire un point sur ses premiers pas en jaune et noirs et pour se projeter sur le choc de la 8eme journée de Nationale : La réception de Valence Romans Drôme Rugby. Pour cet enfant du SA XV Charente, et plus précisément de feu le SC Angoulême, cette joute va lui rappeler les rencontres de Pro D2 et met en appétit cet insatiable travailleur de l’ombre. Rencontre avec un néo albigeois qui s’est tout de suite intégré dans le groupe de Mathieu Bonello, ainsi que dans la ville d’Albi, preuve en est , avec son intégration dans le cadre de ses études, dans le staff de l’équipe fanion du foot féminin local : Albi-Marssac TFA (D2F).

Retrouvez en direct des 18h45 le match Albi Vs VRDR #J8 Nationale.

Sean Robinson (à gauche) et Hugo Boutin (à droite) deux des nouvelles recrues du SC Albi (Nationale) / Crédit photo Pierre Bras

VRDR ça t’inspire quoi Hugo ?

 

HB : C’est une grosse équipe de Nationale qui s’est énormément renforcée cette année en descendant de Pro D2 et qui, je pense, a l’ambition de remonter le plus rapidement possible, dès cette saison. En tous cas, elle fait en sorte d’y arriver et qui, comme l’a dit Mathieu (Bonello), va gagner partout. Ils ont fait un seul faux-pas à Dax et, de ce qu’on a pu voir, c’est une grosse équipe solide en conquête, qui envoie du jeu et qui maîtrise. Je pense que c’est la plus grosse équipe de la poule donc, on va faire un beau et gros match de rugby samedi soir.

 

On peu vraiment parler de test grandeur nature ?

 

HB : Oui mais tous les matchs le sont. On voit match par match, bloc par bloc et après cette rencontre-là, il en restera 18 donc c’est un test, pas pour le classement ni pour les points mais pour nous, pour voir où on en est face à une grosse écurie du championnat. 

https://www.debardautomobiles.com

Thomas Breton nous disait qu’il espérait avoir un Stadium en ébullition pour les prochaines rencontres, entre autres pour celle-là. L’apport du public face à un cador de la Nationale sera prépondérant ? 

 

HB : Nous, on compte beaucoup sur le public. Je pense qu’Albi est une terre de rugby avec une grosse histoire et un gros, gros passé et à nous par cette saison, par les matchs que l’on a pu faire à domicile et des résultats que l’on a fait à l’extérieur, de ramener encore plus de monde. A nous de les faire vibrer et on aimerait les entendre quand on est à domicile le samedi ou le dimanche. 

 

Quels sont les enseignements que tu as tiré du match face à Suresnes qui pourraient être transposés contre VRDR ? 

 

HB : Plus de lucidité et plus de maîtrise. On se rend compte que quand on reste dans le système, que chacun est à sa place et que chacun fait son boulot, on a de grandes chances de gagner à la fin du match. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Cela fait quelques mois que tu es arrivé en terre albigeoise mais quand on te voit évoluer dans le groupe, on a l’impression que tu es là depuis 20 ans ? 

 

HB : C’est juste que c’est un groupe qui vit très bien, ce n’est pas moi qui me suis intégré mais c’est l’équipe qui m’a intégré. J’ai eu la chance de signer dans une équipe où il y a de très, très bons mecs et où ça vit très bien, on est tous sur la même longueur d’onde, personne ne se prend pour une star et c’est ça qui est bien. Il y a des jeunes, des anciens, des nouveaux et tout le monde est dans cette dynamique de performance collective. On se dit des choses, on fait tout pour les faire individuellement au service du collectif. Donc oui, on se sent bien dans cette équipe.

Tu as toi aussi un double projet avec un pied dans le rugby et un autre dans le foot féminin. Ça t’ouvre un peu les chakras ? 

 

HB : M’ouvrir les chakras, non mais c’est vrai que je fais mon stage de master en prépa physique avec les filles d’Albi-Marssac (D2F). Mon souhait était de découvrir un autre sport dans l’approche de la préparation physique et de l’entraînement et en plus de ça, j’ai la chance d’intervenir sur un groupe féminin et donc, de découvrir un autre public. C’est tout à fait différent, ça me plaît aussi, c’est différent donc j’apprends pas mal de choses.

https://www.roux-carrosserie.fr

Pour revenir sur le registre du rugby, ça va être une grosse bataille ce week-end. On sait que tu ne laisses jamais ta part au chien et il va falloir que tu mettes un peu le casque à pointes ? 

 

HB : Oui mais comme tout le monde, je pense qu’on est tous sur la même longueur d’onde par rapport à ça. Quand on enfile les maillots du 1 au 23, même ceux qui sont sur le bord, 24 / 25 / 26, et ceux qui ont travaillé toute la semaine, personne ne laisse sa part au chien. On a fait un très, très bon entraînement où tout le monde s’est investi et, au final, ça a donné un bon résultat collectif. Donc moi comme les autres, je pense que c’est dans l’ADN de ce club et si tout le monde met cet ingrédient-là qui est l’envie et un peu le fondamental du rugby, il y a de grandes chances que l’on sorte la tête haute à la fin du match. 

 

Le prochain ex-pensionnaire de Pro D2 qui arrive au Stadium après VRDR sera Soyaux-Angoulême. C’est un club qui te parle ? 

 

HB : Ça me dit quelque chose (rires). C’est le club où j’ai commencé le rugby et où j’ai joué mes premières minutes en professionnel donc oui, c’est un club important pour moi. Maintenant, je suis ici, je suis presque Albigeois, presque Tarnais, tu m’as dit que j’étais bien intégré donc c’est tout comme (rires). Aujourd’hui, je joue en jaune et noir et plus en violet mais oui, ce club me parle.

Retrouvez en direct des 18h45 le match Albi Vs VRDR #J8 Nationale.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

https://www.eurinvest.fr/wave-park
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s