#Football – D2F / Objectif #J8 : La présentation de la journée

Objectif #J8 : l’occasion pour les suiveurs du football féminin et de la D2F de se lancer dans un nouveau week-end sportif avec les dernières informations et les principaux enjeux de la journée de championnat.

Groupe A : Enjeux à tout les étages

L’affiche phare de cette 8ème journée opposera le FC Nantes au FC Metz. Les Nantaises qui ont réalisé une nouvelle démonstration de force lors de leur déplacement à Vendenheim (4-0 après seulement 10 minutes de jeu) auront un véritable défi à relever avec la réception des Messines. Leader du championnat, les joueuses de Mathieu Ricoul, peuvent marquer les esprits en prenant le dessus sur un adversaire direct. Du côté des Mosellanes, il faut réagir après la défaite face à Saint-Malo. Piégées par les Malouines, les joueuses de Jessica Silva ont buté sur le bloc de l’USSM avant de se faire surprendre dans les dernières minutes de la rencontre. Metz, qui brillait par son assise défensive depuis le début de la saison a explosé lors de cette rencontre. Une défaite des Messines verrait les Nantaises prendre le large au classement en prenant 6 points d’avance sur son adversaire du jour.
Nantes – Metz : Dimanche 7 Novembre – 15h

Autre rencontre importante dans le Groupe A, les Bretonnes du Stade Brestois accueillent les Normandes du Havre. Tenues en échec à La Roche sur Yon, les Brestoises doivent renouer avec la victoire pour recoller au peloton de tête. Cependant, en regardant le bilan des filles de Yacine Guesmia face aux favoris du championnat (Nantes, Lille, Metz), il y a comme un beug avec l’ordinateur Brestois : 3 matchs, 3 défaites, 8 buts encaissés, 1 but marqué. Le Stade Brestois arrive t’il à briser son plafond de verre ce Dimanche ?
Pour les Havraises, il faut également rebondir après le match nul face aux Strasbourgeoises et la défaite à Lens. Toujours ancrées sur le podium de ce Groupe A, les coéquipières d’Eva Sumo doivent redresser la barre pour ne pas voir le leader Nantais s’échapper définitivement et devront compter sur leurs recrues offensives, Kelsey Araujo et Nora Coton-Pélagie pour prendre l’avantage.
Brest – Le Havre : Dimanche 7 Novembre – 15h

Ca y est, Saint-Malo a trouvé le mode d’emploi de son réveil ! Après sa victoire face à la lanterne rouge, Vendenheim, les Malouines ont pris le dessus face à un concurrent à la montée, le FC Metz. Deux victoires en deux matchs, un bloc défensif dense et des contres tranchants, telle est la formule gagnante de l’USSM. Après l’exploit du week-dernier, il va falloir redescendre rapidement sur terre avec la réception d’un candidat au maintien, l’ESOF. Les Ornaysiennes sont également sur une dynamique positive après leur victoire face à Strasbourg et les points arrachés à Brest et contre Lens. Une victoire en Bretagne leur permettrait de sortir de la zone rouge et de passer devant leur adversaire du jour. Pour ce faire, il faudra compter sur une véritable efficacité offensive pour cette équipe qui reste la plus mauvaise attaque du championnat (5 buts).
Saint-Malo – La Roche sur Yon : Dimanche 7 Novembre – 15h

Groupe B : Nice en conquête et un derby de la peur

Dans le groupe B, l’affiche de cette 7ème journée verra s’opposer l’OGC Nice (3ème) au GF38 (4ème). Programmée pour jouer la montée, l’équipe de Matthieu Esposito reste dans la course. Si son rendement offensif n’est plus à prouver (17 buts marqués, meilleure attaque du championnat), sa solidité défensive inquiète (11ème défense du championnat, 12 buts encaissés). Elément important en prendre en compte, les Niçoises étaient exempt la semaine passée et ont pu profiter de la trêve internationale, soit 3 semaines sans match, pour peaufiner leur système défensif.
Une vraie opposition de style sera attendue puisque la grande force des Grenobloises réside dans son efficacité défensive (4 buts encaissés, 4 cleans sheets). De plus, les joueuses du GF38 restent sur une dynamique positive après leur victoire contre la lanterne rouge de la D2, Arlac Mérignac. Les joueuses de Nicolas Delépine doivent tout donner lors de cette rencontre puisqu’après cette 7ème journée, elles s’octroieront un mois sans match de D2. Dans le sillage de leur buteuse Compper Banguillot, les Grenobloises montent à l’abordage du vaisseau niçois.
L’attaque de feu face à la défense de fer, bien malin celui qui connait le vainqueur de ce duel.
Nice – Grenoble : Dimanche 7 Novembre – 15h

Enfin, la dernière rencontre que nous allons mettre en avant est un derby occitan avec les joueuses de l’AMTF qui se déplacent à Nimes pour un match qui n’hume pas la sérénité. Côté Tarnais, le bilan comptable est moyen (2 victoires, 4 défaites). Même si Albi présente un jeu alléchant, les résultats ne sont pas au bout et le coach Balagué commence à regarder dans les rétroviseurs puisque les filles du président Espié n’ont que 3 points d’avance sur la zone de relégation. Une défaite Dimanche serait synonyme de 9ème place. Pourtant cette saison, cette équipe a montré qu’elle était capable de belle performance comme leur victoire contre Yzeure avec le triplé de Salma Zemzem. Pour les Nimoises, il faut réagir après la contre-performance au Puy, la semaine dernière mais les joueuses de Ludovic Gros ont également montré qu’elles étaient capable de tenir tête aux favoris de D2 comme lors de la 6ème journée et ce point obtenu face au leader ruthénois. Le véritable coup dur pour aborder cette J8 sera l’absence de leur capitaine Mathilde Bourgoin suite à son exclusion face au Puy. Un derby à enjeu qui promet de l’engagement, du duel et beaucoup d’envie où le réalisme sera la clé du succès.
Nimes – Albi-Marssac : Dimanche 7 Novembre – 15h

R.B.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s