#Cyclisme / Le Tour cycliste du Ségala-Carmausin pose les fondations pour l’avenir.

La rédaction du #Lemagsports reçoit Nicolas Sigal, trésorier du Ségala Cyclisme Organisation. association support à l’organisation du Tour du Carmausin-Ségala. Après le succès sportif de la première édition de cette nouvelle épreuve cycliste en terre minière, le président de l’organisation nous parle de son avenir .

Nicolas Sigal, bonjour et merci d’avoir répondu favorablement à notre invitation. Trois mois et demi se sont écoulés après la fin de la première édition du Tour du Carmausin-Ségala, quel bilan pouvez-vous tirer ?


Organiser une nouvelle course cycliste n’est jamais évident, et même, si notre équipe est expérimentée dans le monde du cyclisme, nous étions un peu en stress, avec en plus une épée de Damoclès sur la tête, à cause du Covid. La première édition devait se tenir en 2020. On était dans une double inconnue. La course a été très appréciée par les participants, les accompagnateurs, les bénévoles et bien évidemment par les partenaires publics et privés. Sportivement le format fût une réussite avec 3 étapes sur deux jours de courses, en présence d’équipes venues des 4 coins de France. Le combat a fait rage du premier au dernier kilomètre. Un petit bémol, le parcours du samedi après-midi proposé aux coureurs, a été jugé un peu trop dur. Un réel regret, l’absence des équipes étrangères espagnoles et belges initialement prévues au programme, qui furent bloquées à la frontière pour cause de crise sanitaire.

Darren Rafferty avec le maillot de leader du Tour du Carmausin Ségala, futur professionnel en 2022.

Pas d’équipe étrangère certes pour cause de Covid, mais un vainqueur étranger, dont on devrait entendre parler dans l’avenir ?


Oui le vainqueur est un irlandais. Darren Rafferty, qui a été accueilli en Occitanie au Villeneuve Cycliste un club formateur s’il en est; quelques jours avant le départ du Tour du Carmausin-Ségala.Pour sa première course sur le sol français, et sous les couleurs du Team 31-Cycles Jolly U19, il a dominé l’épreuve.Le reste de la saison il a survolé la catégorie juniors, remportant dans la foulée la Ronde Sud Bourgogne, Il est ensuite devenu double champion d’Irlande du CLM et sur Route, Il termine 4 ème aux championnats d’Europe du CLM, mais surtout il a remporté le Grand Prix de Plouay Juniors. Nous sommes fiers de l’avoir pour premier vainqueur ,car ce garçon devrait faire parler de lui dans l’avenir. A ce titre son talent a été reconnu, il vient de passer directement de la catégorie juniors, au professionnalisme. En effet l’équipe américaine Hagen-Berman Axéon d’ Axel Merckx vient d’enrôler le champion.Mais il ne faut pas oublier, le vainqueur de la première étape Amaury Garnier (La Motte -Servolex) et le vainqueur de la dernière étape Raffael Zarbo (OCC Antibes Juniors) 9 éme aux derniers championnats de France, ce dernier intègre la nouvelle formation Philippe Wagner Cycling.Nous suivrons l’évolution de ces garçons avec attention et bienveillance. L’avenir pour ses jeunes champions semble bien engagé.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

En résumé, une nouvelle épreuve , déjà tournée vers l’international.Pourquoi avoir organisée une course cycliste par étapes juniors dans le Tarn ?

Il y avait une carence d’organisation dans le calendrier juniors dans l’ex-Midi Pyrénées. Comme nous sommes issus du carmausin, et que le carmausin a toujours été une terre de cyclisme nous avons cru bon de combler cette absence. En effet, les communes de Valdéries, Rozières, St Jean de Marcel, Cagnac les Mines, Monestiés avaient autrefois toutes des grands prix cyclistes. La Nocturne de la Saint-Privat à Carmaux était un rendez-vous incontournable du public et des coureurs de renoms. De plus, mon père, Jean-Marie Sigal, (président du Ségala Cyclisme Organisation) a une expérience de l’organisation depuis plusieurs décennies. Il a été un des pionniers du Trophée des Cimes à Sérénac au milieu des années 70, puis il a été le promoteur du Trophée de France des jeunes cyclistes en 2010 à Albi.Son passé de dirigeant du Vélo Racing Club Albigeois puis d’Albi Vélo Sports, nous a bien été utile.Philippe Bessettes est quand lui chronométreur sur le Tour de France, à l’Etoile de Bessèges, ou au Tour La Provence. Quant à Mélanie Combes, elle est la chargée de la communication du comité régional d’Occitanie. Pour ma part, j’officie comme arbitre dans les courses régionales et nationales.Quelques bénévoles, des bonnes bonnes volontés et nous voilà partis dans l’aventure… et puis en 2011, nous avions organisé une course interrégionale féminines sur la commune du Garric dans laquelle notre championne locale Manon Souyris avait terminée 2ème.Manon, aujourd’hui professionnelle au Stade Rochelais, sera présente 2022, en tant que bénévole dans l’organisation. Tout un symbole !

https://www.roux-carrosserie.fr


Donc, l’aventure va se poursuivre en 2022 ?


Oui effectivement, le projet avance et mûri.A telle enseigne que la FFC nous a octroyé le label d’épreuve nationale Coupe de France Juniors pour 2022, et je peux vous annoncer que l’épreuve se déroulera les 9 et 10 juillet 2022 dans le Ségala-Carmausin.Le Tour du Carmausin-Ségala sea la quatrième et avant dernière manche de la Coupe de France Juniors. La seule épreuve par étapes ce cette coupe de FranceLa première manche sera La Pévèle, une épreuve en ligne avec secteur pavé en avril . La deuxième sera le Chrono 47, un contre la montre par équipes en mai , puis en juin la Classique des Alpes, une épreuve de montagne. Enfin, la cinquième et dernière manche sera la Jean-Patrick Debuisson Classic une épreueve en ligne qui se dispute en Auvergne.

https://www.debardautomobiles.com


Si nous comprenons bien, on ne change pas une formule qui gagne, toujours 3 étapes sur deux jours de course ?

Non. Nous priorisons une épreuve sur deux jours avec seulement deux étapes.Une première étape le samedi 9 juillet qui sera composée d’un contre la montre individuel, sur une distance d’environ 20 Km. Je ne peux pour l’instant en dire plus, car nous sommes toujours en cours de négociation pour formaliser le parcours.Une deuxième étape en ligne le dimanche 10 juillet sur une distance de 110 à 120 km, qui reprendra une partie du parcours de la dernière étape de l’édition 2021, mais avec quelques modifications.

https://www.eurinvest.fr/wave-park


Un tel format, labellisé nationale Coupe de France Juniors, cela implique concrètement quoi en terme de logistique ?


Nous avons l’obligation d’accueillir 12 équipes de 8 coureurs représentant les régions de France, et donc les meilleurs coureurs hexagonaux. Il y aura ,2 Wild Card qui sont laissées à la discrétion de l’organisation avec vraisemblablement une sélection du département du Tarn, et bien évidemment des équipes étrangères que nous sélectionnerons sur des critères sportifs, et pour lesquelles nous avons de nombreuses candidatures à ce jour. Il nous faut impérativement plus de bénévoles, c’est aussi la raison pour laquelle nous nous concentrons sur deux étapes. Nous avons l’intention de nous inspirer de ce qui se fait de mieux, et proposer aux coureurs, staffs, officiels, partenaires, une présentation d’avant course le vendredi soir , avec une soirée festive qui mettra en valeur le coté convivial du cyclisme, mélangeant la culture, la valorisation du territoire et le sport. Et bien sur le nerf de la guerre, un volet financier supérieur à celui de la première édition.

André Fabre, conseiller départemental du Tarn. (crédit photo CDT).

Votre casquette de trésorier du club reprend le dessus, sur celle du président de l’organisation du Tour du Carmausin-Ségala.Quel est le coût d’une telle organisation en Coupe de France Juniors?


Afin d’être très transparent, l’an passé le budget était de de l’ordre de 40 000 €,En 2022 notre budget devrait être de l’ordre de 50 000 €.Nous avons des partenaires publics, et je profite de votre tribune pour remercier tout particulièrement le conseiller départemental Mr André Fabre qui a permis de concrétiser ce projet, grâce à sa passion pour le cyclisme et son carnet d’adresses nous a été profitable.Il a permis d’agréger autour du projet la communautés des communes du Carmausin-Ségala et son président Didier Somen, les maires de l’agglomération, et la mairie de Carmaux qui a toujours soutenu le projet.Aujourd’hui, on peut dire que le budget est composé de 35% d’argent public et 65 % de partenaires privés composés d’entreprises exclusivement locales.Nous travaillons d’arrache pied pouvoir garder cette proportion l’an prochain. J’en profite pour lancer un appel aux partenaires qui souhaitent rejoindre l’aventure. Ils peuvent toujours me contacter en se connectant sur le site du club https://www.tourcarmausinsegala.com/

https://www.les-freres-lecointre.fr

En conclusion, l’avenir semble radieux pour le Tour du Carmausin-Ségala et son club support le Ségala Cyclisme Organisation ?


Dès la 2ème année nous sommes en Coupe de France Juniors contre toute attente. Ce n’était l’objectif initial.C’est la reconnaissance de travail fourni jusqu’à présent, et de la solidité sportive et financière du projet. Car aujourd’hui organiser une course cycliste, même en circuit, dans un village c’est beaucoup de contraintes, beaucoup de risques, des enjeux financiers… et souvent une faible reconnaissance.Que la FFC nous fasse confiance dès la deuxième année, c’est valorisant et gratifiant… mais cela met beaucoup de pression. Le Tarn a toujours été une terre de champions cyclistes avec les Jalabert, Esclassan, Basson, Coutouly, Poulhiès ou aujourd’hui Calmejeane, à nous organisateurs de nous mettre au niveau et d’être à la hauteur de la confiance accordée.


Merci Nicolas Sigal, et nous vous souhaitons le meilleur pour l’avenir.Le magsports sera a vos cotés pour valoriser et promouvoir cette magnifique initiative.

Merci à vous pour votre soutien


Propos recueillis par Le Borgne.

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s