#Rugby – Nationale / M.Fabre (Albi) : «On a envie de montrer et de voir où on en est au niveau de la compétition!»

Le 3/4 polyvalent du SC Albi, arrivé cet été dès Espoirs du Castres Olympique, nous a livré ses sensations en amont du choc de la 6eme journée de nationale face à Chambéry.

Crédit photo Pierre Bras

Tu es maintenant au Sporting Club Albigeois depuis quelques semaines et on a l’impression que tu es comme un poisson dans l’eau dans ce club tarnais. Après Castres, Albi, tu passes de la sous-préfecture à la préfecture mais ça a l’air d’être une orientation assez facile pour toi ?

 

MF : J’ai été bien accompagné par les joueurs et par le staff comme on l’a tous été donc je pense que l’acclimatation a été facile par rapport à ça. Je suis là pour jouer donc, que ce soit à Castres ou autre part, à Albi, je suis là pour ça. 

 

Petit à petit, on voit que tu grignotes du temps de jeu mais tu dois quand même avoir très, très faim ? 

 

MF : J’ai un petit eu des moments à vide en début de saison donc j’essaie de me remettre dans le droit chemin et maintenant, je donne tout ce que j’ai sur le terrain. Heureusement, je peux jouer avec les espoirs donc, ça ne me fait pas perdre en temps de jeu. Je continue à garder le côté sportif donc je suis assez content de ça. 

Pour toi qui jongles entre les espoirs et l’équipe une, le fait qu’ils aient brassé des équipes de Pro D2 avec des équipes de Nationale en espoirs, est-ce que tu trouves que c’est une bonne chose et que ça réhausse le niveau ? 

 

MF : Oui, ça réhausse le niveau même si on n’a pas les mêmes choses. Par exemple, je crois que Nice et Aubenas qui sont dans la poule ont droit à plus de joueurs 99 / 2000 que nous mais ce n’est pas très important. Il y a un très bon niveau. 

 

A une époque, le fossé était dur pour les joueurs de Nationale qui étaient en espoirs et qui repassaient ensuite en équipe première ? 

 

MF : Il y a quand même un fossé car, en espoirs, il n’y a pas autant de technique ni de vitesse de jeu donc c’est complètement différent. Mais c’est vrai que, dans un match, les impacts sont assez marquants et rudes donc, le fossé existe mais il est passable. 

 

Cinq matchs depuis le début de la saison et chacun a son histoire. Quel est celui où vous avez pris le plus de plaisir collectivement ? 

 

MF : Je pense que c’est le premier à Dijon où on a pris le plus de plaisir. C’est là où on a tous été en cohésion parfaite, on fait le match qu’il fallait et j’ai trouvé qu’on était très bien ensemble. 

Tu peux nous parler de ton profil de joueur pour que les supporters te découvrent un peu ? 

 

MF : Je suis un jeune centre / ailier de 21 ans qui arrive de Castres. Je suis plus puncher que passeur ou un mec qui fonce dans le tas, j’aime bien jouer sur la vitesse et l’explosivité que j’ai. J’ai quelques défauts, notamment au niveau des passes, mais j’essaie de les bosser le plus possible et je passe que ça va arriver dans un second temps. 

 

Quel est ton regard sur le jeu des lignes arrières de Chambéry ? 

 

MF : C’est assez direct, donc je pense qu’il faudra faire une bonne communication en défense et monter fort ensemble. On verra bien ce qu’il va se passer après.

Avec le leader qui débarque au Stadium, c’est un premier carrefour de la saison. J’imagine qu’il vous tarde à tous de savoir quelle est la compo et le groupe parce-que vous devez être comme des gosses une veille de Réveillon, impatients de jouer ce match ? 

 

MF : Oui, je pense car je crois que tout le monde a les dents qui rayent le parquet et qu’on a tous envie de jouer ce match. Ce sont vraiment les numéros uns du championnat, on a envie de montrer et de voir où on en est maintenant au niveau de la compétition et c’est le moment parfait pour le savoir.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en Partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s