#Rugby – Nationale / M.Bonello (Albi) : «Le résultat comptable est bon mais il y a encore du boulot!»

Le manager du Sporting Club Albigeois nous a livré son analyse suite à la victoire bonifiée des jaunes et noirs (39-23) face à l’Union Cognac Saint Jean d’Angely lors de la 4eme journée de Nationale. Satisfait de ses troupes comptablement, l’ex talon du Castres Olympique n’en demeurait pas moins lucide sur le travail restant à réaliser et ne cachait pas sa joie d’avoir goûté à la ferveur d’un premier match au Stadium Municipal d’Albi .

Je suppose que l’entraîneur que vous êtes à plus à redire sur la forme que sur le fond ?

 

Oui, le résultat comptable est bon mais il y a encore du boulot. On a aussi tenté beaucoup de choses, il faut accepter qu’il y ait du déchet. On a beaucoup changé la philosophie donc, forcément, il faut que ça rentre dans les têtes et, quand il y a du changement, il faut être patient. On a du pain sur la planche mais il ne faut pas galvauder que l’on a pris 5 points et que les gars se sont envoyés. Bien sûr qu’il y a des secteurs où il faudra bosser, bien sûr qu’il y a du déchet mais on est quand même positif.

https://www.eurinvest.fr

On peut encore parler de la discipline ? 

 

Sur la discipline, je trouve même qu’on pète des câbles et qu’on s’affole rapidement. On va travailler sur ça, il faut être piloté par des mecs à l’intérieur, il n’y a pas que le coach car il ne joue pas sur le terrain. Donc, il faut quand même qu’il y ait des joueurs qui ressortent de là pour pouvoir reprendre la main sur le match. Je trouve qu’on est vite dans l’urgence, ça me fait penser à quelques matchs que j’ai visionné de l’année dernière donc, il va falloir qu’on bosse. 

 

L’entame est plutôt bonne. Est-ce qu’après, quand ils reviennent, vous vous faîtes peur comme l’année dernière, même si vous n’étiez pas là ? 

 

Je n’ai pas du tout regardé l’année dernière. On n’y était pas, on est nouveau, on arrive, il y a un nouveau staff, on ne peut pas parler de l’année dernière. Je demande qu’on bascule et qu’on range le livre, je ne vais pas dire  » non, non, je le ressors un mois et demi après « . Je n’ai pas du tout parlé de ça mais c’est je suis sûr que, pour les joueurs qui étaient présents, ils se sont dit dans leurs têtes  » putain, qu’est-ce qui va se passer ? « . C’est là-dessus qu’il faut travailler, il faut que l’on soit plus fort, plus sûr de nous. 

https://www.debardautomobiles.com

Pour l’ex-castrais et ex-talon que tu es, après une puis deux reculades en mêlée en 1ère mi-temps, ça a dû te piquer un peu ? 

 

Oui, ça me dérange parce-que c’est un secteur que j’aime et que j’aime faire travailler. C’est un secteur sur lequel on va passer des heures mais, quand tu bosses la mêlée, tu n’es pas meilleur une semaine après mais tu es bon 3 à 6 mois après. On y passe du temps, on va y passer encore plus de temps mais en tous cas, il faut que l’on trouve des solutions car on avait bien démarré le championnat sur ce secteur-là et là, on est un peu dans le dur. La mêlée, on sait tous que c’est aussi la confiance donc il faut être honnête, se dire qu’on est en difficulté comme ça a été le cas ce soir mais par contre, il faut quand même être sûr de nos forces. On a des tracteurs et je suis persuadé que si on fait les choses ensemble, ça va mieux se passer. Là, je trouve que chacun pousse comme on veut même si Cognac a une bonne mêlée, ils avaient marqué un essai de pénalité sur mêlée contre Blagnac. Mais ça n’excuse pas tout, on va rencontrer d’autres bonnes mêlées dans ce championnat qui est dur donc, il va falloir qu’on le bosse. 

 

La semaine prochaine, vous partez à Dax avec forcément des ambitions car, dans ce championnat, on doit avoir des ambitions ? 

 

Chaque match est accroché, partout où tu vas, tu dois essayer de ramener des points. Dax est un très gros morceau, ils vont avoir à cœur de gagner chez eux, c’est certain et c’est normal. On ne va pas faire un dessin, Valence, qui est un poids lourd du championnat, y a perdu donc il va falloir s’armer, le préparer convenablement et on fera les comptes à la fin. Moi, je dis toujours que tout le monde regarde les résultats des uns et des autres mais on est qu’à la 4e journée et je crois qu’il faut d’abord se regarder nous et on verra après où on en est. Ce n’est pas plus compliqué que ça, tu commences à regarder les autres à partir de fin Février, avant ça, il n’y a que nous qui comptons. Donc, il faut que nous, soyons capables de garder l’objectif de notre équipe. 

https://www.roux-carrosserie.fr

Après avoir parlé de la conquête, qu’est-ce que tu penses du jeu des lignes arrières et comment tu l’analyses ? 

 

Ça va de mieux en mieux, on sent que ça commence à se lâcher, je pense qu’on peut avoir un beau jeu de ligne. Il faut être complet dans ce championnat donc je suis content mais par contre, il faut que l’on soit efficace. J’ai trouvé qu’on a manqué d’efficacité dans la finition : le rugby, c’est passer la ligne et quand tu passes la ligne, tu peux te féliciter mais avant ça, il faut que l’on soit efficace. Maintenant, il faut que l’on soit tous efficients, que l’on arrive à scorer et même dans nos temps forts car j’ai trouvé qu’on y avait mis des moments un peu moins, notamment vers la fin où on doit marquer au moins une fois. C’est à la toute fin et c’est anecdotique mais il faut bosser et il y a du boulot. 

 

Il n’y a pas tout à jeter, la touche et les groupés pénétrants ont été intéressants ? 

 

Oui, je pense que c’est un secteur fort chez nous mais il va falloir que l’on s’appuie un peu sur tout ça pour être le plus complet possible. Avec Alex, on essaye de rendre l’équipe la plus complète possible, je n’aime pas que notre équipe ne soit forte que dans un secteur. Il faut que l’on arrive à monter le curseur un peu partout et après, il y aura des domaines forts qui vont se prononcer. 

https://www.debardautomobiles.com

Quelles sont tes impressions sur ton premier baptême au Stadium en tant que manager ? 

 

C’est top parce-que le Stadium est toujours mythique dans le Tarn. J’ai trouvé que le public était venu nombreux et je suis sûr qu’ils vont nous pousser, j’ai confiance en eux. Les joueurs ont fait une petite animation après le match, on a travaillé dessus ensemble, staff et joueurs. Ils ont fait un petit truc après,  » la guinguette du SCA  » où je demande à ce que les mecs restent après pour boire un coup avec les joueurs et c’est ensemble qu’on y arrivera. En tous cas, je suis très content du baptême, 5 points c’est bien mais il y a de rudes batailles qui vont arriver. 

 

Le tunnel a toujours des ondes ? 

 

Je n’y suis pas passé mais quand je l’ai vu, j’ai pensé à moi il y a quelques années (rires). En tous cas, moi, ça me transcendait de traverser le tunnel et j’espère que ça aussi, ils l’auront, cette envie de traverser le tunnel avec beaucoup de ferveur.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s