#Football – D2 / J.Quilbeuf (Lagrave) : «On veut clairement jouer la montée en D1!»

Nous sommes allés faire un tour du côté de l’AS Lagrave en Départementale 2 avec le président Quilbeuf, qui voit avec joie et enthousiasme le retour à la normale des compétitions de Football amateur. Sur les bords du tarn malgré l’élimination précoce en Coupe de France, on garde chevillé au corps l’ambition d’accéder à l’échelon supérieur a très court terme. Malgré la rivalité de clocher séculaire avec Marssac, Julien Quilbeuf a tenu à louer la création d’un grand club locomotive pour le foot tarnais : Albi Marssac TFA.

Vous entamez une nouvelle saison à la tête de l’AS Lagrave en D2. Une saison qui va peut-être s’annoncer sous de meilleures auspices avec le nuage covid qui est en train de s’envoler petit à petit.

Oui c’est ça, vous avez tout dit. On espère vraiment pouvoir faire une saison complète, nous et je pense les autres clubs. Tout le monde. Que le sport reprenne, c’est vrai que ça fait un an et demi que c’est très compliqué.

Pour Lagrave, vous étiez arrivés avec de grosses ambitions avec un recrutement assez sympa. Entre autre, vous avez réussi à débaucher quelques joueurs du club voisin de Marssac. Le covid est venu fracassé un peu toutes ces ambitions pour l’instant.

C’est ça vous avez tout résumé. Mais bon, on ne lâche rien. C’est vrai que nous avons refait un recrutement pas mal cette année avec six-sept arrivées de clubs voisins ou autres. Du coup nous espérons pouvoir faire une saison pleine et rentrer dans nos objectifs.

L’impact financier du covid s’est fait ressentir en terme de licencié maintenant au bout de deux ans de crise ?

Oui clairement. Pour nous, ça a été très très dure. Tout ce que l’on fait autour pour pouvoir faire vivre le club : les lotos, les vide-greniers, tout est annulé. Financièrement c’est compliqué. Même au niveau des licences jeunes, on a un peu de pertes.

On va parler maintenant du registre sportif. Quelles sont les ambitions cette année pour Lagrave ?

On avait une ambition c’était de faire troisième tour de Coupe de France, nous avons été éliminés au deuxième. Du coup déjà c’est une ambition qui est perdue on va dire. Après clairement c’est jouer la montée en D1 avec l’équipe une et voir si on peut faire un haut de tableau avec l’équipe deux.

Quand vous voyez à côté de vous le club de Marssac fusionner avec Albi, vous ne vous dites pas qu’il y a peut-être une place à récupérer ?

Ça n’a rien à voir, ce n’est pas la même échelle. Je suis content qu’ils aient fait ça. C’est bien pour le Tarn. Un gros club se monte. Je leur souhaite déjà bonne chance car je trouve que c’est une bonne idée. Après, nous, nous sommes tout petits. Il faut que l’on reste à notre échelle et que nous essayions d’avancer petit à petit.

Ce championnat de Départementale 2, est-ce qu’il est reparti avec quelques morts qui sont restés sur le côté du fait du covid. Des équipes qui n’ont pas pu réengager des équipes ?

D’après ce que je sais non. Dans l’ensemble, tout le monde est reparti. Il y en a qui ont peut-être moins d’équipes qu’avant. Au lieu d’avoir trois équipes, ils n’en ont que deux. Tout le monde a réussi à repartir. Mais il ne faut pas que nous ayons le covid encore cette année parce que là, par contre, je pense que ça peut faire mal.

Pour vous la place de Lagrave dans quatre ou cinq ans, elle est où ? En Départementale 1 ? En Régional 3 ?

Il faut avoir des ambitions et vu l’effectif que nous avons, si nous arrivons à monter cette année, on peut dire que dans les trois-quatre ans oui, il faudrait qu’on soit en R3.

On a vu que la Ligue de Football Occitanie a télévisé le match d’Albi Marssac contre Auch. C’était un coup de projecteur sur le foot amateur, qu’est-ce que vous en avez pensé ?

C’est super. C’est une très bonne idée je trouve. Comme vous avez dit, ça met le foot amateur en avant. En plus, si c’est Albi Marssac qu’on voit souvent, encore mieux pour les Tarnais.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s