#Cyclisme / Tour du Carmausin-Ségala : Acte I

Le cyclisme tarnais accueille un nouveau né : Le Tour Cycliste du Carmausin-Ségala. Cette épreuve réservée aux juniors devait prendre son envol en 2020…mais le Covid a eu raison de la volonté des organisateurs.Le 10 et 11 juillet 2021, l’épreuve juniors fédérale va enfin connaître sur deux jours, et trois épreuves sa première édition.

Un pari fou en plein Covid !
Le pari fou d’organiser une nouvelle course fédérale cycliste a été tenu par les jeunes bénévoles du Ségala Cyclisme Organisation, sous la houlette de Jean-Marie Sigal, une personnalité attachante et toujours partant pour s’investir. Celui qui fut une cheville ouvrière du Vélo Racing Club Albigeois dans les années 70/80, puis d’Albi Vélo Sports, a fédéré une équipe de jeunes motivés mais très expérimentés.Mélanie Combes, Nicolas Sigal et Philippe Bessettes, actuellement chronométreur sur le Tour de France entre autres, ont travaillé d’arrache pieds pour arriver au but recherché. Une ribambelle de bénévoles sont venus soutenir le projet.

https://www.debardautomobiles.com

Les pouvoirs publics, mairies, communauté de  communes , conseil départemental, l’union des commerçants, artisans, industriels du carmausin-ségala, des partenaires privés ont mis la main à la pâte et aux portefeuilles pour créer une véritable épreuve cycliste dans le nord du Tarn, et ainsi faire renaître le cyclisme en terre minière.
Les étapes de la première édition du Tour Cycliste du Carmausin-Ségala : 

10/07 – Et. 1 : Le Garric – Le Garric (96 km)
11/07 – Et. 2 : CLM par équipes – Cap Découverte (16,9 km)
11/07 – Et. 3 : Valderies – Carmaux (96,4 km)

Une fédérale juniors… déjà au goût international.

L’idée de départ était de créer une course juniors par étapes. Mais l’appétit vient en mangeant; Les organisateurs, boostés par l’accueil réservé par les élus locaux et notamment le passionné André Fabre conseiller départemental du Tarn, ancien maire de Blaye les Mines, ont permis de voir plus haut.

https://www.debardautomobiles.com

17 équipes de clubs, 6 équipes fédérales, 4 équipes départementales… et 3 équipes venues de l’etranger s’affronteront pour la première édition du Tour Cycliste du Carmausin-Ségala.Deux jours de courses, 3 épreuves, une course en circuit, un contre la montre par équipes, une course en ligne le dernier jour, avec une arrivée au cœur de Carmaux le dernier jour en lieu et place des arrivées du Tour de France et de la Route d’Occitanie en 2011 et 2018.
Des maillots distinctifs pour les classements:  général final, par points, du grimpeur,  du meilleur jeune, de la combativité, par équipes… en plein mois de juillet, juste de quoi faire rêver les gamins, et s’identifier aux champions du Tour, qui vont traverser notre région concomitamment à l’épreuve tarnaise.

Une course de haut niveau, et des occitans ambitieux.

Luca Villeronce (crédit photo Marc Garcia)

Évidemment l’attraction sportive de cette première édition, aurait été sans nul doute la présence des formations étrangères. Il était prévu initialement s’accueillir deux clubs venus d’Espagne (Union Ciclista Vilanova et le Team Ciudad de Talavera), et une équipe venue de Belgique avec Flanders Color-Galloo Team.Les organisateurs viennent d’apprendre que ces trois formations ne pourront être au départ pour cause de restrictions sanitaires aux frontières à la suite de l’évolution défavorable de l’épidémie de Covid.Du côté des écuries françaises, on notera la présence des structures FFC, qui sont de véritables antichambres d’équipes professionnelles, comme l’Océane Top16, les Ententes Iparralde (Pays Basque), Vienne -Deux Sèvres managée par l’ancien Pro Frédéric Mainguenaud, ou de la Corrèze.Les clubs formateurs seront en nombre avec entre autres l’AVCA Aurillac, La Motte Cycliste- Servolex, Istres Sports Cyclisme, le VC Villefranche en Beaujolais, le VC La Pomme Marseille, UC Cholet 49, l’OCC Antibes, le CC Marmande emmené par l’ex-pro lilian Langella, Dordogne Sud Cyclisme, mais aussi les sélections départementales de l’Aveyron, la Dordogne, le Gard et bien sûr le Tarn.Mais les yeux seront tournés vers les occitans.
Les deux structures fédérales d’occitanie seront présentes.


L’ Integrale Bicycle Club de l’Isle Jourdain avec Lucas Villeronce (notre photo) vainqueur en Coupe de Catalogne en mars dernier, en compagnie de Victor Jean, champion d’Occitanie 2020 et du CLM en ce mois de juillet et de Tom Tassaro auteur de 8 Top 10 et qui tourne autour de la gagne depuis le début de la saison.Le Team 31 Jolly cycles U19 présentera un effectif avec à sa tête Daren Rafferty le champion d’Irlande du CLM individuel.

https://www.aristow.com/fr/


Béziers Méditerranée Cyclisme présentera seulement 4 coureurs. Couserans Cycliste aura pour leader Arthur Perisse (8ème au Trofeo Ramos et 12ème du dernier championnat du CLM Occitanie).Le CA Castelsarrasin, club formateur par définition, sera composé de Romain Arrobio, Rémi Fourès, Valentin Lore, Romain Moulis, Clément Rougier.Albi Vélo Sports jouera à domicile. On suivra les performances d’Ugo Badorc (3ème du Troféo Ramos), Tom Faramond (4ème en Coup de Catalogne et 8ème du Troféo Ramos),Elian Vernezoul récent 5ème du Tour de la région PACA.
Cette première édition marquera un nouvel élan pour le cyclisme du Carmausin- Ségala, territoire connu pour ses performances avec un ballon ovale.
Mais est-il bon de rappeler que cette terre ouvrière et minière fut un berceau du cyclisme départemental ?.


Les Grands Prix Jean Jaurès et de la St Privat à Carmaux, ou le Grand Prix de Pâques de Valderiès ont connu de vifs succès populaires et sportifs.
Sans compter les nombreux champions locaux issus du carmausin comme Gino Girardelli, Louis Orichetta, Gaston Bruel , André Lhermet, Michel Auriol et bien sûr René Marigil (4 tours de France, 6 Tours d’Espagne et vainqueur d’étape en 1958) ou encore le non moins célèbre Rafael Ramos.


Le Borgne.

Un commentaire sur “#Cyclisme / Tour du Carmausin-Ségala : Acte I

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s