#Cyclisme – Tour de France 2021/ Deux Occitans au départ.

Les occitans ne seront pas nombreux au départ de Brest pour l’édition du Tour de France 2021 (26 juin ou 18 juillet). Le tarnais Lilian Calmejane (AGR2r-Citroën) de retour de blessure(s) est épargné, et préparera la fin de saison afin d’enrichir son palmarès sur des courses comme le Grand Prix de Plouay, le Tour du Limousin, la classica de San Sébastian, voire les Jeux Olympiques sur route . Le haut-garonnais Pavel Sivakov ne connaitra pas une deuxième participation dans sa jeune carrière, il devrait être protégé pour le Tour d’Espagne par l’équipe Ineos-Grenadiers.L’aveyronnais Alexandre Geniez (Total Energies) se remet lentement de soucis de santé ( problèmes digestifs), et ne connaitra pas une 15 ème participation à un grand Tour.Un autre tarnais, Benjamin Thomas (FDJ Groupama), tout récent champion de France du contre-la-montre, aura pour ambition de ramener de Tokyo l’or olympique sur piste. L’anglo-audois Simon Carr (EF education- Nippo) sort tout juste du Giro avec des certitudes, qui devraient lui permettre d’avoir des arguments à faire valoir dans un proche avenir sur les courses par étapes. Il n’est professionnel que depuis le 1er août 2020, et le temps joue en sa faveur.

La région Occitanie sera représentée par Anthony Pérez pour la Cofidis, et Bruno Armirail pour la FDJ-Groupama.

Anthony Pérez : Revanchard et ambitieux.

Le toulousain, passé par Albi VS, le GSC Blagnac et l’AVC Aix en Provence participera à son 4éme Tour de France.L’an passé le garçon a été malchanceux.
Il a dû abandonner avant l’arrivée de la troisième étape à Sisteron. Au terme de celle-ci, il était assuré de porter le maillot à pois de meilleur grimpeur. Victime d’une crevaison, après une échappée qui devait le conduire vers le podium, le protocole et le maillot à pois rouge, c’est en remontant la file des voitures des directeurs sportifs qu’il a été victime d’un accident tout aussi spectaculaire que dangereux à près de 80 km/h.Sa journée s’est terminée à l’hôpital de Grasse.
Mais c’est surtout son leader Guillaume Martin qui a été sportivement le grand perdant de cette chute. En effet, Anthony Pérez devait être le poisson pilote du coureur parisien tout fraîchement recruté par la marque de solutions de crédit en ligne.

Anthony Pérez.(Twitter)

Ce n’est que partie remise. L’édition 2021 devrait confirmer l’organisation de l’équipe nordiste. Guillaume Martin sera le leader, et visera un Top 10, et Anthony Pérez l’ homme de confiance du francilien. Les deux garçons ont déjà mis en pratique cette organisation, en début de saison. Guillaume Martin a pris la 6ème place du classement général de Paris-Nice, dans le même moment Anthony Pérez était sacré meilleur grimpeur de cette même épreuve. Le week-end dernier, il a obtenu un Top10 aux championnats de France du CLM.Au tout récent Mercan Tour Classic Alpes, Guillaume Martin l’emportait grâce au travail et au dévouement d’Anthony Pérez, 4ème dans la roue d’un Bruno Armirail, qui a encore une fois impressionné les observateurs.

https://www.debardautomobiles.com

Bruno Armirail : En découverte, mais déjà indispensable.

Le bigourdan Bruno Armirail connaîtra quant à lui sa première participation au Tour de France dans une équipe remaniée par l’absence de Thibaut Pinot, mais ambitieuse avec des objectifs bien ciblés.
Dans un premier temps, dans les étapes de plaine, Arnaud Démare voudra accrocher une 3ème victoire d’étape dans la Grande Boucle, voire plus si affinités, à l’image de son dernier Giro (4 victoires d’étapes et le classement général de meilleur sprinter). Bruno Armirail devrait être incorporé au train aux côtés de Jacopo Guarnieri dans les dernières bornes pour lancer le sprinter maison vers la gagne.
Dans un second temps, pour le classement général et les étapes de montagne, la FDJ Groupama aura son mot à dire. David Gaudu endossera le rôle de leader, avec le secret espoir de rééditer sa Vuelta 2020 avec deux victoires d’étapes en haute montagne. Révélé au grand public lors de la 14ème étape du Tour 2019, il avait mis tous les adversaires de Thibaut Pinot à genoux, et son travail de sape avait permis à ce dernier de remporter l’étape en haut du Tourmalet.

Bruno Armirail (crédit photo Groupama-FDJ)

David Gaudu peut compter sur Bruno Armirail. En effet, lors de la dernière Vuelta, le bigourdan, formé dans le club de Bagnères de Bigorre, puis passé par l’équipe de l’Armée de Terre, avant de retrouver les rangs amateurs au sein de l’Occitane Cyclisme Formation en 2017 a été une pièce maîtresse de l’équipe de Marc Madiot .
Il est surtout connu pour ses performances dans le contre-la-montre individuel.Double champion Midi-Pyrénées en 2013 et 2014, il est sacré champion de France espoirs en 2014.En 2017, il est double vice-champion de France amateur sur route et du contre-la-montre.

https://www.debardautomobiles.com


Depuis son retour chez les professionnels, il a terminé 3ème des championnats de France en 2020 (battu par Rémi Cavagna et Benjamin Thomas) et 2ème le week-end dernier derrière son coéquipier Benjamin Thomas, sans aucune préparation spécifique.L’ homme est assurément en forme. Mais ce coureur aux qualités de rouleur reconnues, est aussi l’équipier préféré de David Gaudu. L’an passé lors des deux victoires d’étape à la Vuelta de son leader, il a abattu un travail considérable, à telle enseigne que les observateurs ont vite compris que l’avenir de la FDJ-Groupama tournerait autour de David Gaudu en leader, et de Bruno Armirail en tant qu’équipier de luxe, homme à tout faire, et surtout de confiance. Ce binôme n’est pas sans rappeler le lien indéfectible qui unissait Bernard Hinault et Hubert Arbes, au début des années 80. Hubert Arbès un béarnais installé à Lourdes qui a aidé le Blaireau à conquérir 4 Tours de France…

https://www.aristow.com/fr/

Outre les rôles d’équipiers qui semblent être dévolus à nos deux régionaux, ils ne manqueront pas de vouloir s’illustrer sur les routes d’occitanie en particulier entre le 8 et le 16 juillet prochain..
Avant de retourner aux tâches obscures, mais di indispensables, auprès de Guillaume Martin pour Anthony Pérez et David Gaudu pour Bruno Armirail.


Le Borgne.

Le parcours du Tour de France 2021 :

26/06 – Et. 1 : Brest – Landerneau (197,8 km)
27/06 – Et. 2 :
Perros-Guirec – Mûr-de-Bretagne Guerlédan (183,5 km)
28/06 – Et. 3 :
Lorient – Pontivy (182,9 km)
29/06 – Et. 4 :
Redon – Fougères (150,4 km)
30/06 – Et. 5 :
Changé – Laval (CLM individuel – 27,2 km)
01/07 – Et. 6 :
Tours – Châteauroux (160,6 km)
02/07 – Et. 7 :
Vierzon – Le Creusot (249,1 km)
03/07 – Et. 8 :
Oyonnax – Le Grand-Bornand (150,8 km)
04/07 – Et. 9 :
Cluses – Tignes (144,9 km)


05/07 – Repos à Tignes


06/07 – Et. 10 :
Albertville – Valence (190,7 km)
07/07 – Et. 11 :
Sorgues – Malaucène (198,9 km)
08/07 – Et. 12 :
Saint-Paul-Trois-Châteaux – Nîmes (159,4 km)
09/07 – Et. 13 :
Nîmes – Carcassonne (219,9 km)
10/07 – Et. 14 :
Carcassonne – Quillan (183,7 km)
11/07 – Et. 15 :
Céret – Andorre-la-Vieille (191,3 km)

12/07 – Repos en Andorre


13/07 – Et. 16 :
Andorre (Pas-de-la-Case) – Saint-Gaudens (169 km)
14/07 – Et. 17 :
Muret – Saint-Lary-Soulan/Col de Portet (178,4 km)
15/07 – Et. 18 :
Pau – Luz-Ardiden (129,7 km)
16/07 – Et. 19 :
Mourenx – Libourne (207 km)
17/07 – Et. 20 :
Libourne – Saint-Emilion (CLM individuel – 30,8 km)
18/07 – Et. 21 :
Chatou – Paris-Champs-Elysées (108,4 km)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s