#Cyclisme / Les occitans sur tous les terrains !

Le limouxin Simon Carr (EF Education-Nippo) vient de terminer à la 66ème place de son premier grand Tour alors qu’il n’est professionnel que depuis le 1er août 2020.Dans le même temps, le saint gaudinois Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers) a dû abandonner sur chute lors de la 5éme étape du Giro, alors qu’il était co-leader avec son équipier Egon Bernal, vainqueur final de l’épreuve italienne.

Quant à Lilian Calmejane (AG2R Citroën), il revient à la compétition, lors du Ventoux Dénivelé Challenge. après son accident domestique du 22 mars dernier, qui lui avait coûté une fracture du pied.

Dans la catégorie amateurs élites, les résultats de ces derniers jours apportent la preuve qu’à l’approche des Championnats de France les occitans affûtent leurs armes.

La Ronde du Queyran.

Dorian Foulon. (©Céline AJD)

L’épreuve Lot et Garonnaise a été remportée par le béarnais Dorian Foulon (URT 64) devant l’angoumoisin Antonin Souchon (3ème des derniers championnats de France Juniors 2020..Les occitans font un tir groupé Théo Nardi, Ugo Ginestet, Mathieu Lavignac, Gaétan Lemoine et Hugo Roméo terminent aux 4,5,6 7 et 10èmes places.

https://www.debardautomobiles.com

Il faut noter que
Dorian Foulon est membre de la sélection tricolore HandiSports, car né avec un pied bôt, et malgré une opération, il est aujourd’hui sportif de haut niveau malgré une atrophie musculaire de la jambe.
Il court avec « une jambe et demi » à l’image de Luc Leblanc qui avait été victime d’un accident avant que ne débute sa carrière.

Circuit des Monts Livradois- Souvenir Jacky Champeix.

Romain Campistrous.

Kevin Besson avait pris la 2ème place en 2019, lors de la dernière édition courue derrière Sten Van Gucht (VC Villefranche en Beaujolais) et ex pro bel chez Véranda Willems. En l’absence du leader occitan présent sur les routes du Tour de la Manche, c’est Romain Campistrous qui endosse le rôle de leader côté occitan. Encore une fois la victoire échappe aux « sang et or ».L’albigeois est battu par Stefan Bennett (Team Pro Immo Nicolas Roux) et devance Tao Quéméré (VC Villefranche en Beaujolais). Le biterrois Florent Castellarnau termine 12ème.

Tour de la Manche.

Aurélien Costeplane (crédit photo Strava)

Le classement général des occitans ne reflète en rien le comportement des coureurs de l’OCF. Kevin Besson et Baptiste Lavigne terminent au 14 et 16 èmes places dans une épreuve aux 5 étapes d’un programme copieux.
Les villes-étapes du Tour de la Manche 2021 :
27/05 – Et. 1 : Saint-Sauveur-Lendelin – Flamanville (155 km)
28/05 – Et. 2 : Contre-la-montre individuel à Flamanville (11, 8 km)
28/05 – Et. 3 : Flamanville – Sainte-Mère-Eglise (109, 2 km)
29/05 – Et. 4 : Utah Beach – Saint-Martin-des-Champs (169,7 km)
30/05 – Et. 5 : Avranches – Granville (152 km)

Lors de la première étape, Kevin Besson prend la 10 ème place. Le lendemain matin, le contre la montre met en évidence Clément Rozès (8ème), Aurélien Costeplane (12ème ) et Max Wanderman du GSC Blagnac-Vélosports 31 (16ème). L’après midi lors d’une arrivée massive, Aurélien Costeplane termine 2ème derrière Alexis Pierre (VC Rouen 76) mais devant Morgan Kneisky (AC Bisontine) triple champion du Monde de l’Américaine notamment avec le tarnais Benjamin Thomas.Lors de la 4ème étape, Baptiste Lavigne prend la 5ème place et Kevin Besson 14ème. Un Kevin besson qui échoue au pied du podium lors de la 5ème et dernière étape.

Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s