#Rugby – Nationale / J.Wanin (Albi) : «Si on pense déjà à la 1/2 sans y être, on ferait peut-être une erreur!»

Quelques heures après le report du derby d’Occitanie « Classic » entre Tarbes et Albi, Jérémy Wanin a bien voulu faire un retour sur la victoire à Aubenas, et la suite du programme jaune et noir. Entretien avec l’entraîneur des lignes arrières albigeoises, qui appréhende la dernière ligne droite de ce championnat de nationale, step by step, mais surtout avec humilité et rigueur.

 

Avant d’évoquer la suite du championnat , on va revenir sur la prestation face à Aubenas. L’essentiel a été ramené, à savoir la victoire et les 4 points mais, dans le contenu, on pouvait quand même s’attendre à un peu mieux ? 

 

On pouvait espérer mieux mais l’essentiel était de ramener une victoire et c’est ce qui a été fait, ce qui nous garde dans la course à la qualification et nous laisse aussi espérer d’aller gratter une autre place au classement. On a maintenu notre place de 3e avec une victoire à 4 points et c’était important. Tout n’était pas très précis, en particulier en 1ère mi-temps où on a eu du mal à nous installer dans le camp adverse et à utiliser les conditions. Mais, au-delà de ça, on peut souligner le caractère de cette équipe qui, particulièrement par son paquet d’avants, a réussi à renverser la tendance et à remporter ce match. On en a déjà parlé plusieurs fois, quand on laisse espérer une équipe en face, il faut redoubler d’intensité et d’efforts pour aller décrocher quelque chose. On a laissé espérer Aubenas sur la première mi-temps et on a redoublé d’efforts pour aller décrocher une victoire et surtout 4 points qui sont essentiels dans la course à la qualification. 

 

Autre secteur qu’il faudra réhausser pour la suite des événements , c’est l’alternance de jeu. On a vu beaucoup de relances des 22 en première période, on aurait quasiment cru que s’était Saint-Jean de Luz et non pas le Sporting Club Albigeois, dimanche en Ardèche . Dans ce Monney Time , il faudra en user, voire en abuser de l’alternance

 

Quand ça joue, nous, le staff, les supporters sommes contents de marquer des essais de 80 mètres, je pense à Narbonne où nous avions relancé ces premiers ballons. Mais c’est vrai que, quand c’est un peu plus compliqué et que la pression est un peu plus sur nos épaules, il faut que nous ayons la capacité d’alterner et de ramener la pression chez l’adversaire. On l’a fait, peut-être que nous aurions dû le faire un peu plus mais, en 2e mi-temps, avec le vent, on a réussi à alterner un peu plus, à coincer les adversaires dans leur camp, à les mettre à la faute et à récupérer des ballons qui nous ont permis de marquer des points et de prendre l’avantage au score. 

 

 

Même si le Sporting n’est pas encore mathématiquement qualifié en play-off, est-ce qu’on s’est déjà mis en mode phases finales du côté du SCA que ce soit dans la gestion de l’effectif, les leviers ou le curseur d’exigence ? 

 

Peut-être sur le curseur d’exigence mais notre priorité est de nous qualifier et aujourd’hui, si on pense déjà à la demi-finale sans y être, on ferait peut-être une erreur. Il nous manque des points pour se qualifier, ça ne passera pas si on perd les 3 matchs à l’extérieur qu’ils nous restent et qu’on gagne juste le match à domicile. Massy et Narbonne sont des équipes qui sont encore dans la course, plus que jamais même, donc nous devons avoir une vision à moyen terme sur cette demi-finale parce qu’on espère tous être qualifié mais il faut que la plupart de notre énergie soit consacrée aux matchs qui arrivent soit d’abord Cognac et Chambéry puis Tarbes. C’est une phrase un peu bateau mais il faut qu’on prenne les matchs les uns après les autres car, dans cette poule où tout peut se passer, il est très important d’engranger des points et de se qualifier avant tout. 

 

Il va y avoir un Nice / Narbonne ce week-end . Est-ce qu’on va plutôt espérer une victoire narbonnaise ou une victoire niçoise ? Dit autrement, est-ce qu’on va plutôt regarder dans les rétros ou vers l’horizon ? 

 

On va regarder un peu les deux mais il est vrai qu’il y a plusieurs matchs à enjeu ce week-end : Bourg-en-Bresse reçoit Cognac, Nice / Narbonne est le gros match. Le petit avantage, si on peut dire, c’est que l’on joue dimanche à 19h donc, nous aurons déjà des infos sur les résultats qui se seront passés dans le week-end. On aura un regard dans le rétro et vers l’horizon, on essaie de faire une alternance de regards pour voir tout ce qu’il peut se passer. Mais, encore une fois, il faut que l’on vise la qualification en toute humilité, il faut d’abord que l’on se qualifie. Si on peut aller chercher une place qualificative pour recevoir à domicile, ça sera extraordinaire mais c’est encore possible mais l’objectif prioritaire est d’aller chercher des points pour se qualifier. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtu.be/x3xGKGhwtYw
https://youtu.be/x3xGKGhwtYw

Le replay de l’émission web tv « Le #MagSport by H2G » du 23 avril 2021

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s