#Rugby – Nationale / W.Mjekevu (Albi) : «Enchaîner les matchs sans être blessé!»

L’ex ailier du Stade toulousain et de l’USAP, Wandile Mjekevu a fait ses premiers pas au Stadium Municipal d’Albi lors de la 22 eme journée de Nationale. Dans cette rencontre opposant les bourguignons du Stade Dijonnais aux jaunes et noirs Tarnais (Victoire 36-26), le 3/4 sud africain du SCA a gratifié les téléspectateurs du match de deux essais d’école . Mais celui qui a vécu deux saisons galères avant d’atterrir dans la cité épiscopale en tant que joker médical, préférait faire œuvre d’humilité et mettre dans la balance des erreurs ayant entraîné deux des 3 essais encaissés par le Sporting Club Albigeois. Venu dans la préfecture du Tarn pour retrouver goût au rugby et à la compétition, Wandile Mjekevu ne veut faire point de fanfaronnade, mais démontre bel et bien une volonté de retrouver des sensations dans un championnat de Nationale qu’il découvre, après avoir arpenté les pelouses de Top 14 et de Pro D2. Entretien avec une des 3 recrues hivernales albigeoises, qui compte bien participer activement à l’objectif remonter en Pro D2 de son nouveau club .

Crédit photo : Pierre Bras

Wandile, tu avais goûté quelques minutes de terrain face à Blagnac mais ça n’était pas le meilleur match pour rentrer. Aujourd’hui, c’était ton premier match au Stadium avec du jeu et des essais, tu en as d’ailleurs marqué deux. Tu dois avoir le sourire ? 

 

Je suis forcément content de mes deux essais mais on en a aussi pris deux un peu par ma faute, ça remet le compteur à zéro. Je suis content de la victoire pour le groupe mais je pense qu’on a peut-être laissé quelques points en route aujourd’hui et qu’on pouvait peut-être aller chercher le bonus mais à la fin, nous n’y sommes pas arrivés. 

 

Toi qui as joué en Top 14 au Stade Toulousain mais aussi en Pro D2 avec l’USAP, tu goûtes à cette Nationale pour la première fois. Comment juges-tu ce championnat ? 

 

Franchement, je suis plutôt impressionné. On ne peut rien reprocher à Dijon, même s’ils sont 13es au classement, ils ont vraiment fait un bon match et ils nous ont testé aujourd’hui, même à domicile. Je pense que ça dit tout par rapport au niveau du championnat, on a un peu subi aussi la semaine dernière contre Blagnac. C’est un bon championnat mais je pense qu’on peut toujours faire mieux si on veut aller chercher l’objectif de monter à la fin de la saison. 

 

On sait que pendant un an et demi, tu as vécu une période noire avec des pépins et des blessures qui revenaient à chaque fois. Là, tu es en train de monter en puissance, quand peut-on s’attendre à te voir à ton top niveau ? 

 

Je ne sais pas, ça n’arrivera que si je peux enchaîner les matchs sans être blessé, en m’entraînant toute la semaine et en jouant des matchs tous les week-ends. Je prends chaque étape, je joue quand je joue, j’essaie d’améliorer chaque entraînement puis chaque match ensuite. 

 

Ça fait maintenant un mois et demi que tu es arrivé à Albi, comment est l’ambiance ? Tu es arrivé dans une famille, tu as déjà noué des liens et des connaissances ? 

 

Oui, c’est un groupe très sympa, franchement de bons mecs qui m’ont accueilli comme si j’étais là depuis le début. C’est bien mais, comme je l’ai dit, il y a un vrai objectif et on a tous le même et je pense que ça resserre le groupe quand tu cherches la même chose. Si on peut y arriver, c’est un truc plutôt beau et en fait, ça facilite tout, pour l’intégration et le reste. 

 

La chose que l’on peut te souhaiter pour le prochain match, c’est de marquer autant d’essais et ce coup-ci, de ne pas faire d’erreur ? 

 

Je l’espère aussi (rires)

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtu.be/Zoj5KNdhLGc

Retrouvez le replay du match Albi Vs Dijon du 3 avril 2021 (J22 – Nationale) .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s