#BreakingNews – Rugby / Nationale : Narbonne et Tarbes privés de Bonus Administratifs par la DNACG.

La fédération française de Rugby, et son organe de contrôle (DNACG Amateur) vient de ne pas attribuer 2 points au RC Narbonne et au Stado Tarbes Pyrénées Rugby. La nouvelle est tombée ce mardi 30 mars 2021, et a fait office d’un coup de tonnerre au sein de la division nationale.

Selon nos sources proches de la FFR, les deux clubs viennent d’être sanctionnés, pour n’avoir pu fournir en temps et en heure les documents financiers et administratifs demandés par les instances. En effet depuis 3 saisons, la fédération et son organe de contrôle indépendant, agrémentent les équipes d’un point de plus, à chacune de celles qui répondent positivement à leurs sollicitations. Fin octobre, fin mars et mi mai chaques équipes doivent renvoyer un dossier complet, et ce voient attribuer les dits « Bonus administratifs ».

Compte tenu, du contexte sanitaire et de la situation de re confinement, la FFR avait décidé en octobre dernier d’ajourner le premier Checkpoint et de seulement établir un audit via la DNACG pour avoir une cartographie financière de la nouvelle division. Mais avec la reprise du championnat en janvier , les gendarmes du rugby fédéral, ont réactivé la procédure habituelle.

Narbonne et Tarbes, ont donc été sanctionnés « pour défaut de documents  » et ne bénéficient donc pas des deux points de bonus administratif attribués automatiquement à l’ensemble des autres clubs. Pour rappel lors de la saison 2018-2019, le Rouen Normandie avait laissé 1 point de « BA » à l’automne, ce qui ne les avait pas empêchés en fin de saison de remplir les critères d’accession en Pro D2. Mais d’ores et déjà Narbonne et dans une bien moindre mesure Tarbes (déjà maintenu administrativement) , s’auto-handicapent sportivement dans la course aux playoffs. Narbonne qui était 3eme avec un point d’avance sur Albi et 5 points sur Massy, se retrouve de facto 4eme à une unité des Tarnais et voit Massy klaxonner dans les rétro (-3 pts).

Les audois vont donc dorénavant pratiquer une course par handicap et va devoir rattraper sportivement contre Bourg et Massy (deux concurrents aux playoffs) les points égarés administrativement.

Le classement mis à jour :

Infographie rugby fédéral

Pour rappel voici la réglementation en vigueur :

“Tout club évoluant en championnat de France de 1re ou de 2e Division Fédérale qui s’est conformé strictement à chacune des trois premières échéances du calendrier de transmission de productions comptables et financières en vigueur au sein de la division, le cas échéant après avoir été mis en demeure de le faire, se voit attribuer 2 points au classement au titre de chacune de ces trois premières échéances, ce qui exclut donc les échéances qui ne concernent que les clubs qui entendent prétendre à l’accession à la division supérieure”

Article rédigé par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s