#Rugby – Nationale / G.Belzons (Narbonne) : «Ce n’est pas un coup d’arrêt!»

Gilles Belzons, l’un des 5 co-Présidents du RC Narbonne, est revenu au micro du « Le #MagSport / Studios H2G, sur la défaite en terre albigeoise (35-16). Malgré un amertume certaine concernant l’arbitrage, le dirigeant audois reconnaissait la supériorité du SCA sur cette rencontre et ne tombait pas dans le fatalisme, loin de . Pour Gilles Belzons , la vérité de cette fin d’hiver ne sera pas obligatoirement celle du printemps, dans ce championnat de nationale haletant .

Le match a tourné aux alentours de la 25e minute avec ce double carton jaune de votre demi-de-mêlée, ce qui a un peu enterré les ambitions narbonnaises ? 

C’est ce que je regrette. C’est ce que je vous disais dans la semaine, nous venions ici pour nous étalonner face à une très belle équipe, que je tiens quand même à féliciter car l’équipe d’Albi a fait une très bonne performance. Ce qui me fait râler, c’est ce fait de jeu : on est dans les 30 mètres d’Albi, il y a un contre-ruck où, à mon sens, il y a pénalité ce qui aurait dû faire 7-6. Au contraire, on prend une percée de 80 mètres qui nous coûte 3 points et un jaune et c’est vrai que ce n’est pas pareil. Au lieu d’être à 7 – 6, on se retrouve à 10-3 et à 14 et on peut dire que c’est le tournant du match. C’est un petit peu ce qui a faussé le reste de la partie, même si je le dis, aujourd’hui, la meilleure équipe à mon sens a gagné, celle qui a eu le plus d’occasions. On venait ici pour s’étalonner et se tester mais ça a été un petit peu faussé par ce fait de jeu que je viens de citer. Ça reste un beau match quand même. 
Dans les points positifs, on a vu qu’à 14 contre 15, vous n’avez jamais lâché le match. Et cette furia orange et noire en fin de match a dû vous plaire ? 
Moi, je ne venais chercher que ça. Cette équipe est en pleine construction, notre objectif est d’être dans les 4. J’ai envie de vous dire que ce soir, nous ne sommes pas plus mauvais qu’hier, on a la même équipe, on a les joueurs qui ont envie. Je pense aussi que nous sommes un petit peu émoussés, ça s’était déjà vu à Dax, car on sort de 7 matchs consécutifs d’affilée dont 5 déplacements donc, nos joueurs sont fatigués. Il y a des explications à la défaite, je ne me cache pas derrière elles car ça fait aussi progresser mais j’ai presque envie de dire que ce n’est pas un coup d’arrêt. Notre motivation reste la même et nous sommes toujours en préparation pour les beaux jours, si nous avons la chance d’être dans les quatre. 

J’imagine que demain, vous aurez un œil très attentif à Nice pour la rencontre en Nice et Bourg-en-Bresse ? Car, en cas de défaite, Bourg-en-Bresse pourrait être à portée de fusil du Sporting Club Albigeois et du RC Narbonne
J’ai vu aujourd’hui ce que proposait Albi, je vais voir demain ce que proposent Nice et Bourg parce-que je ne les ai pas encore vus. Après, on pourra se redonner une vision d’ensemble des quatre plus grosses cylindrées du moment puis, on va se reposer cette semaine avant de se remettre au travail. Il y a des erreurs de notre part sur ce match et nous allons essayer de les gommer pour progresser et essayer d’être présents à la fin. 

En pays Audois, on garde quand même toujours cette seconde place dans un coin de la tête ? 
Bien sûr ! Ca reste un sport certes loisir mais c’est surtout la compétition donc, on garde effectivement dans un coin de la tête les plus grosses places au classement mais il faudra proposer un peu plus que ce que l’on a proposé cet après-midi pour espérer être sur ces fauteuils-là. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s