#Rugby – Nationale / J.Wanin (Albi) : «Capitaliser sur la dynamique de la 2e mi-temps contre Bourgoin! »

Lors de l’émission « Le #MagSport by H2G » l’entraîneur des lignes arrières du Sporting Club Albigeois, Jérémy Wanin, nous a dressé un bilan des résultats des jaunes et noirs depuis la reprise en janvier. L’homme de confiance d’Arnaud Méla, espère lors de cette 19eme journée de Nationale, voir ses joueurs perpétrer la dynamique aperçue lors de la seconde période face au CSBJ. Pour Albi qui n’a plus le droit à l’erreur dans sa course aux playoffs d’accession, cette rencontre face à Suresnes, ce samedi au Stadium Municipal, sera un révélateur des ambitions du SCA.

Retrouvez le match Albi Vs Suresnes dès 14h15 ce samedi 6 mars 2021 sur les réseaux sociaux SCA via #MagSport #StudiosH2G

Crédit photo : Le #MagSport / Studios H2G
Cela fait maintenant quelques semaines que tout est reparti pour le Sporting. Il y a eu un premier bloc assez propice avec quasiment que des victoires, à l’exception d’une défaite à l’extérieur, à Bourgoin. Il y a ensuite eu un second bloc avec enfin la première victoire à l’extérieur du SCA suivie d’une désillusion face à Cognac qui a sonné comme un dernier avertissement ? 
C’est ça. Nous avons démarré le mois de Janvier avec 4 réceptions pour un déplacement, déplacement infructueux à Bourgoin où nous avons perdu de trois points avec un manque évident de conquête sur la touche et la mêlée, secteurs où nous avons été en difficulté et nous n’avons pas su sortir de là malgré l’avance que nous avions en début de match. Derrière, il y a eu trois victoires, dont l’une bonifiée et deux autres contre des prétendants à la qualification et à la montée en Pro D2 que sont Nice et Bourg-en-Bresse. Ce fut deux victoires d’un point à l’arrachée en fin de match qui nous ont quand même fait basculer positivement à l’issue de ce bloc. Ensuite, une victoire à Dax, à l’extérieur ce qui était attendue depuis un petit moment et une rencontre plutôt maîtrisée surtout en 2e mi-temps avec l’entrée du banc. Cette victoire à l’extérieur nous a fait du bien mais, je ne sais pas si on s’est un peu relâché ou ce qu’il s’est passé exactement et une semaine après, une équipe très préparée de Cognac-Saint Jean d’Angély est venue nous taper à domicile. Il n’y a pas de discussion sur leur victoire qui fut amplement méritée, ça nous a remis en question, heureusement ai-je envie de dire et certainement, c’est sûr. Lors du match contre Bourgoin, on a mis une mi-temps à rentrer dedans et en seconde période, on est arrivé à se lâcher un petit peu et à décrocher une victoire. Le bloc n’est pas terminé, on a encore deux réceptions importantes dont l’une dès aujourd’hui face à Suresnes et la semaine prochaine face à Narbonne qui est aussi un prétendant aux premières places. 
Même si le rugby est un sport collectif où l’on gagne ensemble, il y a une chose qui a dû te ravir. Face à Nice et Bourg-en-Bresse, c’était surtout la conquête qui avait été prédominante mais, face à Bourgoin, ce sont les arrières et  » la balle à l’aile, la vie est belle  » qui ont fait basculer le match, on a entendu le coach Tubert nous dire que vous les aviez mangés sur les extérieurs lorsque vous aviez écarté. En tant que coach des lignes arrières, ça a dû te faire très plaisir ? 
J’étais ravi sur le global car c’est aussi grâce au travail des avants sur les milieux de terrain que nous avons réussi à ouvrir sur les extérieurs. On a quand même réussi à retrouver une équipe d’Albi ambitieuse et en confiance sur la seconde mi-temps, une équipe d’Albi qui a créé de l’avancée et enchaîné les temps de jeu sans perdre le ballon bêtement. On a retrouvé des joueurs qui se sont plu à l’intérieur de ça et qui ont réussi à marquer des essais. On est loin d’être arrivé mais c’est tout de même plutôt positif et maintenant, il faut que l’on soit capable de confirmer cette prestation de la seconde mi-temps face à Suresnes. 
A l’issue du match contre Bourgoin, Matthieu André a tenu des propos très, très lucides d’un capitaine mais également assez exigeants voire durs sur la prestation du Sporting Club Albigeois ? 
Comme tu le dis, c’est le capitaine et quand on est capitaine, on se doit d’avoir une exigence sur son groupe et sur la prestation de ses joueurs. On ne peut pas regarder que la 2e mi-temps de ce match, il faut que l’on soit aussi en capacité d’analyser nos faiblesses de la première période et c’est ce que Matthieu souligne. Il est le capitaine de l’équipe mais également celui de la touche, une touche qui a un peu été mise en difficulté à certains moments du match. On a eu un peu de mal à trouver des solutions donc Matthieu est très réaliste sur la prestation et sur le travail qu’il nous reste à fournir. Il faut que l’on soit capable de capitaliser sur les côtés positifs mais un joueur lucide est apte à voir les petites choses qui n’ont pas fonctionné sur le match. 
Comme il l’a aussi dit en interview, pour le moment, le Sporting Club Albigeois mange un peu son pain noir, vous avez connu un petit trou d’air mais il valait mieux l’avoir maintenant que dans le money-time. Néanmoins, l’un de vos mauvais souvenirs arrive au Stadium en la personne de Suresnes puisqu’il y avait aussi eu un trou d’air au match aller. C’est le bon moment pour exorciser ?
Du coup, ça fait beaucoup de trous d’air (rires). Oui, c’est vrai qu’on en a mais aujourd’hui, si on regarde globalement le sport de haut niveau, et en particulier dans ces stades vides, il y a beaucoup d’équipes qui ont des soucis à domicile et qui connaissent des défaites à la maison qui n’étaient pas  » prévues au programme « . Ca, c’est une chose, c’est un fait et ce qui compte maintenant, c’est notre capacité à rebondir. On va recevoir Suresnes cette fois à domicile et c’est l’occasion pour le groupe et pour l’équipe de rebondir mais aussi de réparer un petit peu ce match aller où l’on avait connu la défaite à Suresnes et, encore une fois, cette équipe avait mérité la victoire. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon match de rugby mais ce qui est important, c’est de bien préparer cette rencontre, de prendre les choses les unes après les autres pour être performant ce samedi. 
Jean-Baptiste Fuster, l’ailier du RC Suresnes, nous a confié avoir bien étudié la recette cognaçaise pour essayer de mettre à mal le Sporting Club Albigeois. Vous êtes prévenus, Suresnes ne viendra pas pour faire du tourisme au Stadium Municipal ? 
On ne comptait pas là-dessus surtout que maintenant, au niveau du championnat, il y a un peu moins de pression sur le milieu de tableau par rapport aux annonces de la Fédé. Si ça peut rassurer, nous aussi nous avons bien étudié comment Cognac avait réussi à nous battre pour vite y remédier. Ce qui est important, c’est que l’on se concentre sur nous, sur notre équipe, sur nos joueurs, sur notre projet. On ne fait pas du tout abstraction de l’équipe que l’on va rencontrer mais par contre, nous avons un petit peu analysé leurs qualités et leurs faiblesses et c’est de notre ressort de faire en sorte que l’équipe d’Albi fasse un bon match plutôt que de s’adapter à celle de Suresnes. 
https://youtu.be/YykukaIi0OU
Surtout que derrière, pour finir ce bloc, il y a la réception de Narbonne, une équipe qui marche sur l’eau même si elle a perdu pour la première fois en 2021 la semaine dernière à Dax. Là aussi, ça va piquer comme le dit le slogan du club ? 
C’est certain mais c’est un championnat relevé tous les week-end, avec des matchs à haute intensité tous les week-end. On clôture un bloc de 5 matchs par la réception de Narbonne mais il faudra d’abord passer par le match de Suresnes et il est sûr et certain que nous sommes focalisés et concentrés sur cette réception du RCS. Derrière, il nous reste une petite semaine pour préparer cette réception de Narbonne qui est l’équipe en forme de la poule. 
On ne va pas changer les bonnes habitudes : quels sont les mots d’ordre pour ce match contre Suresnes ? 
C’est de garder, continuer, amplifier, capitaliser la dynamique de la 2e mi-temps contre Bourgoin-Jallieu pour que l’on soit une équipe en confiance et vite aller de l’avant. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtu.be/CjcRggCjGWM

Retrouvez le match Albi Vs Suresnes dès 14h15 ce samedi 6 mars 2021 sur les réseaux sociaux SCA via #MagSport #StudiosH2G

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s