#Cyclisme – Championnats France Cyclo-Cross / Des occitans rayonnants, grâce au travail d’Arnaud Jouffroy !»

L’Occitanie, terre de Cyclo-Cross.

Dans la plus pure tradition des champions occitans de cyclo-cross, à l’image du narbonnais  Gilles Sanders champion de France Juniors en 1982, du millavois Jérôme Chiotti champion de France juniors en 1990, espoirs en 1991 et professionnels en 1995 ou de la castraise  Maryline Salvetat double championne du Monde, les « France » de cyclo-cross 2021 ont mis à l’honneur les jeunes coureurs occitans.

Dans la catégorie des cadettes, l’albigeoise Yléa Vernezoul termine 10 ème. En juniors féminines, la sociétaire du CA Castelsarrasin Lola Lisabois, club référent en matière de formation de jeunes coureurs, obtient une belle 9ème place.

Chez les garçons, deux titres viennent récompenser la qualité du cyclisme occitan dans les sous-bois. En catégorie cadets, c’est Jarod Egea-Garcia qui l’emporte. Chez les juniors c’est le spiripontain, grandissime favori,  Nathan Bommenel qui enlève le titre . Antoine Tran Van de l’AS Villemur prend la 9 ème place.

Arnaud Jouffroy, nouvel homme fort du cyclo-cross français ?

Ancien champion du Monde juniors en 2008 puis espoirs en 2010 de la discipline, Arnaud Jouffroy était considéré comme le plus grand espoir du cyclo-cross tricolore. Certains voyant en lui le digne successeur de Dominique Arnould, dernier champion du Monde français en 1993. En raison d’une blessure au genou en 2011, sa carrière est mise entre parenthèses, puis s’arrêtera définitivement en 2013, alors qu’il était professionnel dans l’équipe Télénet-Fidéa.

Ardent défenseur et promoteur de cette spécialité, à la fois spectaculaire et télégénique, Arnaud Jouffroy dépense une énergie débordante pour donner les meilleurs conseils aux jeunes pousses. Il a créé son Académy qui accueille avec soins et bienveillance des athlètes en devenir, aussi bien français qu’étrangers, masculins ou féminins. 
Les deux jeunes coureurs occitans, titrés ce weekend, sont des grands espoirs de la discipline. Ils sont suivis et accompagnés dans leur progression par l’ancien champion Arnaud Jouffroy. Il a intégré  Nathan Bommenel et Jarod Egea-Garcia au sein de  son Académy pour apporter ses conseils et ses lumières.
Arnaud Jouffroy, passionné par le cyclo-cross, fait aussi connaître sa discipline sur la chaine l’Équipe 21 lors des retransmissions des épreuves internationales. Ses commentaires toujours précis, souvent teintés d’humour et d’une fraîcheur remarquable, mettent en valeur des coureurs qui possèdent adresse et agilité dans la maîtrise de l’engin, force et  puissance, mais aussi souplesse dans le coup de pédale. Le cyclisme sur route français néglige souvent le cyclo-cross dans la formation de jeunes coureurs,  alors, est-il utile de rappeler que l’actuel champion du Monde, Julian Alaphilippe a été double champion de France de cyclo-cross en espoirs, vice champion du Monde en Juniors ?
Et que dire ou penser,  des deux stars actuelles du cyclisme mondial que sont Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel qui cumulent avec autant de succès les victoires de rang aussi bien sur route qu’en cyclo-cross ? 
Le Borgne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s