#Rugby – Nationale / D.Bolgashvilli (Nice) : «Nous ne travaillons pas avec le couteau sous la gorge.»

David Bolgashvili, l’entraîneur du Stade Niçois, nous a livré ses sentiments avant le déplacement en Savoie au SO Chambéry, lors de la 16 eme journée de Nationale. Pour les dauphins de cette division passerelle avec la Pro d2 , le début de saison quasi parfait des azuréens leur permet d’appréhender cette rencontre sans pression mais avec la ferme intention de faire de ce 1er bloc de reprise, une véritable réussite. Focus sur une équipe pleine de fougue qui tire son épingle du jeu dans un championnat haletant.

David, ton équipe va arriver la fin de ce premier bloc qui a été assez épais avec une première défaite niçoise en terre albigeoise et derrière, le week-end dernier, un regain et un sursaut d’orgueil face à Tarbes ? 

Exactement. C’est un bloc difficile que nous allons terminer demain et j’espère qu’on va le finir sur une bonne note car, dans ce bloc, nous avions quand même trois déplacements. Ce fut un bloc dur aussi bien dans l’intensité des matchs que par les déplacements et la fatigue que nous avons accumulée. 
On va revenir sur les trois derniers matchs, tout d’abord sur celui de Cognac. Au courage et avec l’état d’esprit qui vous caractérise, vous êtes allés chercher de gros points car ce match contre l’UCS n’était pas gagné ? 
Tout à fait. On fait une très bonne première mi-temps et en seconde période, on est malmené mais, à la fin du match, avec courage et l’apport du banc, on a réussi à arracher cette victoire à Cognac. On a fait le contraire contre Albi, on va dire que nous avons fait un très, très bon match mais nous avons laissé échapper la victoire sur la fin de la rencontre mais ça ne va pas nous sourire tous les week-end (rires). Contre Tarbes, nous avons aussi fait un bon travail où l’on a réussi à arracher le bonus offensif à la dernière minute contre une équipe tarbaise très vaillante et très joueuse. Aujourd’hui, il nous reste à conclure ce bloc contre Chambéry où on sait que ça va être très dur car on achève notre 4e match dont, comme je l’ai dit, 3 déplacements alors que Chambéry a eu un repos supplémentaire puisqu’ils n’ont pas joué la 2e journée du premier bloc. Du coup, ils sont sur leur 3e match contre 4 pour nous et ils sont un peu avantagés mais on espère tout donner pour pouvoir ressortir avec quelque chose à la fin du match. 
L’avantage que peut avoir Nice, c’est d’avoir un peu plus de rythme que Chambéry ? 
Oui mais Chambéry a joué à Massy la semaine dernière où ils ont fait une grosse prestation, ils ont arraché le match nul. D’un côté, il y a l’avantage d’avoir un peu plus de rythme mais de l’autre, il y a l’inconvénient d’être un peu plus usés qu’eux. 
Ce rugby de montagne, que ce soit celui de Tarbes ou de Chambéry, c’est quelque chose qui te parle, un rugby un peu rugueux ? 
C’est un rugby de combat, surtout avec le temps qu’il va y avoir, beaucoup de conquête, un jeu d’avants avec même des 3/4 qui se mettent à jouer comme des avants pendant ce temps-là. On les connaît peu, on a préparé l’équipe pour cela mais maintenant, je ne vais pas te dire qu’on va créer les mêmes conditions que celles que nous allons avoir dimanche. Ce n’est pas le cas mais on imagine, enfin, on va dire que l’on travaille plus dans l’imagination que dans la réalité (rires). 
On a vu une chose qui est prégnante dans cette équipe du Stade Niçois, et je pense que tu en es l’une des chevilles ouvrières, c’est l’état d’esprit. On l’a vu contre Albi, contre Cognac, vous ne lâchez rien de la 1ère à la dernière seconde, comme des morts de faim ? 
C’est parce-que nous sommes quand même une jeune équipe. Nous avons un groupe hyper solidaire, les joueurs sont là parce qu’ils ont aussi envie de prouver qu’ils ont leur place dans ce championnat et surtout envie d’être dans le haut de tableau. Ce sont de bons mecs qui jouent ensemble, nous avons réussi à créer un bon groupe et qui s’arrachent chaque week-end pour arracher des points à chaque match. On repart au combat à chaque match avec l’espoir de gagner mais surtout pour prendre du plaisir et tout donner pour ne pas avoir de regret à la fin du match. 
Pendant que vous allez aller jouer à Chambéry va se jouer en même temps un match entre Albi et Bourg. J’imagine que vous allez regarder le résultat avec attention car, en cas de défaite de Bourg, Nice pourrait revenir dans les rétroviseurs des Bressans ?
C’est exactement ça mais on ne sait pas ce qui est le mieux, que ce soit Bourg-en-Bresse qui gagne ou Albi. On va leur laisser leur match pour eux, qu’ils jouent entre eux, qu’ils se déterminent entre eux et que nous, on se focalise vraiment sur notre match pour avoir le maximum de points à la fin. 

A la fin de ce bloc, si vous terminez avec 3 victoires et une défaite, je suppose que ce sera un bloc positif. En cas de défaite à Chambéry, avec 2 défaites pour 2 victoires, est-ce que cela serait une désillusion pour toi ?
Ca ne sera jamais une désillusion parce-que nous ne travaillons pas avec le couteau sous la gorge. On fait les choses dans l’ordre, on savait que ce bloc-là serait ultra difficile avec autant de déplacements contre de grosses équipes. Maintenant, bien entendu, nous allons continuer le travail et, pour avoir un peu de souplesse, ce serait mieux que l’on gagne ce match-là. Mais il n’y a rien de catastrophique, il nous restera encore des matchs à domicile cependant, il est vrai que pour avoir un peu de confort et pouvoir après produire un peu plus de jeu et tenter un peu plus de choses, ça serait l’idéal de pouvoir gagner contre Chambéry. 
J’imagine que, comme on dit dans le jargon, vous êtes prêts et  » chauds patates  » pour aller à l’assaut de la forteresse chambérienne ? 
On s’est préparé pour cela, j’espère surtout que nous ferons un bon match et que l’on va en sortir victorieux. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

https://youtu.be/TJ5JJ5G6n-k

Suivez en direct Albi Vs Bourg #J16 #Nationale en cliquant ci dessus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s