#Rugby – Nationale / J.Wanin (Albi) : «L’objectif prioritaire était de remettre les pieds sur un terrain»

Jérémy Wanin, le coach des lignes arrières du Sporting Club Albigeois, nous a livré son analyse à chaud, après la victoire (0-17) de ses joueurs, sur la pelouse des Caouecs du Blagnac Rugby. Pour cette rencontre amicale, qui a permis aux deux équipes pensionnaires de nationale de retrouver le pré, l’enjeu se trouver surtout dans la volonté commune de reprendre du rythme. Après quasiment 2 mois sans match les jaunes et noirs albigeois, on satisfait leur coach tant dans l’état d’esprit que dans le contenu. Même si tout ne fut pas parfait face à Blagnac , le SCA a sereinement posé des jalons entre autre dans l’organisation défensive, qui seront fort utile lors de la reprise du championnat le week-end du 9 janvier 2020.

Crédit photo Pierre Bras / Le #MagSport

Premièrement, ça fait quand même du bien de revoir tes gars gambader. C’est un match où il a fallu s’employer mais ça fait du bien de retrouver la pelouse ? 

La première des choses, et la plus importante, était de remettre les pieds sur un terrain de rugby, si possible avant Noël et c’est ce qui a été fait donc c’est une bonne chose. Il y avait de l’enthousiasme, on sentait qu’ils avaient été enfermés pendant un moment et qu’ils avaient aussi envie de sortir et de montrer, quelle que soit l’équipe, que ce soit celle d’Albi ou celle de Blagnac. C’est super de revoir du rugby et d’être au bord d’un terrain donc, le premier objectif est atteint. Avec le brouillard, on s’est dit à un moment donné qu’encore une fois, on n’allait pas pouvoir atteindre l’objectif de jouer au rugby mais nous avons quand même réussi à le faire donc, c’est plutôt positif. 
On était sur le registre émotionnel mais sur le registre purement tactique et technique, qu’y a t’il à retirer de ce match ? 
On savait qu’il y aurait du déchet et des choses à travailler. Nos axes de progression se situent notamment proches des lignes adverses où nous n’avons pas été réalistes et où nous n’avons pas réussi à marquer, entre autres sur les 15 minutes de la première mi-temps. Notre discipline est encore à souligner et n’a pas été bonne sur l’ensemble du match, on gagne la rencontre avec un nombre de pénalités supérieur à celui de l’adversaire. Dans les choses plutôt positives à retenir, il y a notre agressivité défensive et nos montées défensives, si on arrive à y mettre un peu de discipline par-dessus, ça peut être intéressant. On a réussi à sortir de notre camp mais derrière, il y a toujours une petite faute qui les a fait revenir. Il y a eu deux mi-temps différentes : une première où l’on est plutôt chez nous à défendre, défendre et une seconde où l’on est plutôt chez eux et où on manque un peu de concrétisation. Au final, on marque trois essais, les joueurs ont eu du rythme sur ce match malgré les conditions. Il y a eu du rythme, ils ont beaucoup couru et ils étaient en attente de cela mais nous n’avions pas de grands objectifs tactiques et techniques sur ce match. 
Quel a été le message que vous avez donné aux joueurs à la mi-temps ? 
Tu sais, c’est un peu compliqué à la mi-temps car il y a une équipe qui rentre et une autre qui sort donc, on ne débriefe pas avec celle qui sort car ils ont  » terminé le job « , on le fera plus tard avec eux. Mais, sur l’équipe qui rentre, on peut apporter quelques axes d’évolution qui ont été en particulier sur la discipline et sur le fait d’aller jouer plus simplement chez l’adversaire. Sur toute la zone de milieu de terrain, il y a eu des choses intéressantes de notre part, on a réussi à écarter quelques ballons sur l’extérieur qui ont créé de l’avancée. Encore une fois, l’objectif prioritaire était de remettre les pieds sur un terrain et de jouer au rugby. C’est ce qui a été fait ce soir, on est satisfait de l’état d’esprit général du groupe. 

Le point négatif est peut-être de s’être fait un peu chatouiller en touche car c’est un secteur où le Sporting marchait sur l’eau l’année dernière et celles d’avant. Là, on a l’impression que les équipes arrivent un peu plus à vous lire ? 
On ne va pas se chercher d’excuse mais on perd Gianni Gaillard qui gère la touche. On se retrouve avec Tux, qui est un 3/4, dans l’alignement en 2e mi-temps donc, avec un 3/4 dans l’alignement plus la perte du leader de la touche, il nous reste un sauteur et demi sur l’alignement. Mais, on ne pas se trouver d’excuse, oui, c’est un point à améliorer ce soir mais, avec les deux alignements, je pense que l’on peut faire une équipe très compétitive en touche. On a confiance en les gars pour gagner des ballons et avoir de bons ballons derrière. 
Le mot de la fin pour les derniers confinés du rugby que sont les supporters, ce peuple jaune et noir qui vous suit d’habitude partout, avec des mini-bus, qui est tout le temps au soutien. Ils ne peuvent pas être là pour partager ça avec vous mais, pour l’instant, ils vous regardent via la retransmission TV. Tu as un petit mot à leur passer ? 
On a retrouvé le terrain ce soir mais il nous manquait quand même le contexte autour. C’est vrai que ça fait un peu bizarre dans ce stade où il n’y a pas de musique, pas de vie autour. C’est quelque chose que l’on espère retrouver rapidement, ça dépendra des conditions sanitaires qui vont nous être mises en place à partir de la rentrée mais, bien évidemment, il nous tarde de retrouver le terrain avec tout ce qui se passe autour. La vie, les supporters, c’est quand même ça aussi qui nous permet de continuer à être motivé à faire ce que l’on fait et surtout, avec le plaisir. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Le replay du match Blagnac Vs Albi (17/12/2020) :

https://youtu.be/8QyoftqPS7g

https://youtu.be/8QyoftqPS7g

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s