#Rugby – Nationale / A.Mela (Albi) : «On a lancé la saison, maintenant, il faut qu’on l’assume!»

Retrouvez la réaction à chaud du manager Sporting Club Albigeois, Arnaud Méla, après la victoire bonifiée des jaunes et noirs (21-6) face a l’US Dax Rugby Landes lors de la 4ème journée de nationale.

Arnaud, j’imagine que tu es un coach satisfait, le point de bonus offensif, une rencontre qui a commencé tambour battant mais par contre, un petit trou d’air et un temps mort pendant une quarantaine de minutes ? 

 

Oui, on a fait une grosse entame. Je leur ai demandé de mettre beaucoup d’énergie et d’engagement sur le début du match, on l’a fait et on a marqué très vite. Et du fait d’avoir marqué très vite, je pense qu’ils se sont un peu relâchés, on n’a pas été assez sérieux et on n’a pas réussi à maintenir ce qu’on a réussi à faire par le passé. On s’est un peu relâché et on s’est retrouvé un peu frustré mais surtout, ce qui me fait un peu plus râler, même si ça peut arriver, c’est l’entame de seconde mi-temps où on a vent très fort et où on s’expose pendant 20 minutes à jouer 2 / 3 coups chez nous qui n’étaient pas fabuleux. Alors qu’avec une équipe avec un carton rouge, et donc un joueur de moins derrière à couvrir, c’était très simple de faire de l’occupation terrain. Comme il y avait un joueur de moins dans la ligne, ils avaient mis des joueurs, on a manqué de patience mais aussi d’alternance, on a passé un cycle où l’on a fait que des ballons portés. Il nous a manqué de l’alternance, un coup ballon porté, un coup pied, un coup 3/4 mais je suis très content du point de bonus offensif parce qu’il est important pour nous d’avancer au classement. Donc, je suis content, je leur laisse une semaine de vacances, j’espère qu’ils vont bien récupérer aussi parce-que cela fait depuis début Août que l’on n’a pas trop joué mais on s’est beaucoup entraîné donc, je me dis que ça va aussi leur faire du bien de respirer en famille. 

 

Pas de carton jaune. L’indiscipline avait été un problème face à Nice, là, sur ce match, c’était quand même une belle prestation sur ce secteur-là ? 

 

Au niveau de la discipline, ça fait deux bons matches. J’ai souvent remarqué que, si on mettait beaucoup d’intensité et d’engagement, on risquait moins de faire des fautes que quand on est un peu dilettante, qu’on fait les choses à 70% et qu’on est un peu à la bourre. Ca amène souvent des choses négatives et là, ça fait deux week-end qu’ils mettent pas mal d’intensité, des montées fortes défensives assez serrées où ils peuvent aller taper fort et ne pas se retrouver sur des épaules faibles. Je pense que c’est la volonté, l’énergie et l’intensité qui permettent aussi souvent d’éviter des matches indisciplinés. 

 

Le fait du match, c’est l’exclusion de Berchesi, sur une cravate à l’ancienne sur Caminati. On sait que tu l’as beaucoup dragué pendant l’intersaison pour qu’il vienne au Sporting Club Albigeois, c’est le fait d’être au Stadium qui l’a déstabilisé ? Qu’est-ce que tu as pensé de ce geste ? 

 

Je pense que Felipe a joué à Carca avec Benji Caminati. Il connaît les qualités de Benji, il savait que Benji allait lui faire un crochet inter mais il n’en était pas sûr donc, il n’a pas voulu se laisser passer par son pote. Je pense aussi que si Benji passait ce duel-là, il se retrouvait dans le dos de la défense donc, c’est un marquage qu’ils se sont fait tous les deux mais c’est un réflexe. Bien sûr qu’il y a de la vitesse, c’est très haut donc, l’arbitre n’avait pas le choix et c’est sûr que ça a dû déstabiliser cette équipe mais c’est comme ça, c’est le rugby et il faut rester concentré et discipliné. C’est quelqu’un de très généreux qui peut parfois avoir des tics et ça nous a souri ce soir. 

 

Le point noir, c’est par contre qu’il y a eu un peu de casse. Drauniuniu, Feltrin qui sortent, c’est le seul point noir de ce match ? 

 

Oui parce qu’on a passé le premier bloc sans blessure et là, nous avons deux joueurs qui sont sortis sur blessures. On va faire des examens en début de semaine et j’espère que ça ne sera pas trop grave. Je pense qu’Arnaud, c’est plus bénin, c’est surtout Josh pour qui ça me paraît un peu plus grave mais je ne suis pas docteur, on va attendre les examens. 

 

La défaite de Bourg-en-Bresse fait les affaires du Sporting Club Albigeois ? 

 

Toute défaite des adversaires fait notre affaire (rires). Ils ont de la casse aussi donc, je ne sais pas comment ça s’est passé, j’avais vu l’effectif et ils sont un peu en bout de course vis à vis de cet effectif-là et ils sont obligés de se régénérer. Je pense que cette semaine de vacances va leur faire le plus grand bien pour récupérer des forces vives parce qu’ils ont une bonne partie de l’effectif blessé. 

 

Prochain bloc avec trois déplacements, Cognac, Suresnes et Narbonne. Il n’y a rien de mieux pour faire péter le classement britannique ? 

 

C’est bien si tu gagnes les matches. Bien sûr qu’il faut qu’on aille chercher des points à l’extérieur, c’est une certitude. Ça va commencer par Cognac, prendre un point, prendre deux points comme on a fait jusqu’à maintenant, c’est très important de continuer, de chaque week-end ne pas laisser absolument en route. Il faut toujours grappiller au britannique, c’est très important. Nous avons un bloc très difficile, on ne pourra pas le passer sans tout l’effectif parce-que ça va être un bloc éprouvant, il va falloir qu’on fasse tourner. Donc, j’attends que tous mes joueurs se préparent du mieux qu’ils puissent pour affronter ce bloc de 5 matches où on va devoir faire des choix, faire tourner, faire souffler des mecs. C’est un bloc de Pro D2 donc, j’espère qu’on va se préparer en sorte. 

 

Pendant deux ans, tu t’es plaint de ne pas fêter de victoire dignement avec tes hommes. Là, malgré les consignes sanitaires, vous allez quand même boire une bonne bière et bien fêter ça ? 

 

Oui, je vais essayer de rester un peu avec eux. C’est compliqué aujourd’hui, tout ferme assez tôt mais en tous cas, je vais passer un bon moment de la soirée avec eux. C’est aussi important, nous avons dû annuler notre stage donc, nous n’avons pas pu passer de bons moments entre nous ni faire une petite fête. Je crois que, ce soir, ils se sont organisé un petit truc donc j’espère que la soirée sera sympa. 

 

La saison du Sporting est définitivement lancée ? 

 

On a lancé la saison, maintenant, il faut qu’on l’assume et qu’on se prépare bien pour affronter le bloc qui arrive. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s