#Football – Coupe de France / J.Quilbeuf (Lagrave) « il y a une chance sur 100, il faut la prendre »

Equipe ambitieuse de ce début de saison, l’AS Lagrave se frotte d’ores et déjà à grosse partie pour ce troisième tour de Coupe de France. Le club du président Julien Quilbeuf (que vous pouvez écouter en podcast ici) devront composer avec Balma SC, pensionnaire de National 3, soit cinq divisions au-dessus. Verdict de la rencontre ce soir…

L’ASL aura fort à faire s’ils veulent se qualifier

Ce samedi vous recevez donc Balma pensionnaire de National 3 pour ce troisième tour de Coupe de France. C’est un peu un big choc pour vous non ?

Oui c’est clair. Ça fait trois ans que l’on a remonté le club donc nous sommes tout en bas de l’échelon. A notre échelle nous faisons ce qu’il faut pour avancer petit à petit. Mais nous ne nous attendions pas à ça. Nous avions regardé le tirage en direct et quand nous avons vu Balma et Blagnac, nous nous sommes dis « on espère que ça ne sera pas pour nous. » Mais bon après c’est comme ça le foot. Ce sont de bons moments pour nous. Depuis trois ans nous bossons comme des fous pour faire avancer les choses. La mairie est avec nous. Nous avons fait un petit terrain sympa. Nous sommes en train d’avancer sur plusieurs tableaux donc c’est une petite récompense pour nous. Il faut dire ce qui est. Après le résultat c’est autre chose (rires). Mais sur la vie du club, nous bossons depuis quelques jours pour essayer de faire quelque chose de sympa, attirer du monde, et faire bouger ce petit village. Au niveau du foot, il faut rester les pieds sur Terre. C’est cinq divisions au-dessus. Ça sera compliqué. Après, c’est un match de foot, il y a une chance sur 100, il faut la prendre (rires).

Vous jouerez dans tous les cas votre chance à fond pour pouvoir vous offrir cette victoire Historique…

Il faut jouer le match. Vous savez comment c’est le sport. Rien n’est impossible. Après, il faut rester la tête sur les épaules et les pieds sur Terre. On sait que c’est autre chose. Nous sommes contents de les recevoir. Nous allons tout faire pour que ça se passe bien pour qu’ils voient que même dans les petites divisions, on accueille bien les gens. Au niveau du terrain nous verrons. Les premières minutes vont être très importantes, ça sera à nous d’être bien en place.

Sur le coup est-ce que vous connaissez Balma de base ou juste par ses résultats et sa division ?

Non on connaît comme ça. Comme disait le coach, il y a un ou deux joueurs que l’on connaît qui habitent sur Albi. R1, on suit un peu, après N3 c’est un peu trop haut pour nous (rires). Nous regardons les résultats, mais nous ne connaissons pas. C’est top de les recevoir. Quand j’ai regardé un peu toutes les équipes qu’ils avaient, les structures du club c’est exceptionnel pour nous.

Sur le coup comme on dit ça sera un peu la fête au village pour vous…

Nous sommes un petit village de 2000 habitants et comme je vous dis, nous faisons beaucoup de choses pour essayer d’avancer. C’est une bonne récompense pour tout ce que font les dirigeants. Nous bossons comme des cons pour faire avancer ce petit village.

Les beaux renforts estivaux, je pense notamment à d’anciens Marssacois comme David Maurice, seront-ils un atout certain pour jouer cette rencontre au-delà du reste de la saison ?

C’est sûr, ils vont énormément nous apporter sur l’année. Sur de telles rencontres, leur expérience peut nous faire du bien dans les vestiaires. Que ça soit l’avant-match, durant le match ou pour l’après-match. Ces trois-quatre joueurs qui ont joué au dessus vont nous apporter énormément c’est sûr. Sur un tel match, nous compterons sur eux pour nous faire avancer. David Maurice connaît ça de son parcours avec Marssac. Quand il est venu chez nous, il nous a clairement dit que ce qu’il avait vécu avec Marssac en Coupe de France c’était exceptionnel. Si nous pouvons faire quelque chose à notre petite échelle, pourquoi pas, même si nous ne sommes qu’au troisième tour.

Au-delà de la Coupe, en championnat vous vous présentez en tant que promu en D2. Avec un effectif si étoffé, qu’est-ce que cela augure pour vous en terme d’ambitions ?

Il faut être honnête, on ne peut pas trop se cacher (rires). Ça serait malhonnête de dire que l’on joue le maintien. Avec l’équipe que nous avions déjà l’année dernière plus les renforts enregistrés, clairement il faut qu’on joue la montée. Il faut être honnête et clair. Il faut avoir des ambitions. On a trois-quatre joueurs comme Mike Fethi, ou David Maurice qui ont joué en R1 et R2.

Le niveau Régional serait-il en ligne de mire prochainement pour vous sachant qu’actuellement vous visez la montée en D1 ?

Quand nous avons repris le club il y a trois ans, l’objectif était la D1 sur cinq ans et derrière faire évoluer l’école de foot chaque année. A l’époque nous n’avions que des U7, qui sont aujourd’hui U11. Nous en sommes au début de la quatrième année. Nous ne sommes pas montés une année, et il nous reste deux ans pour monter en D1. Nous sommes dans les clous. Mais avec notre recrutement et l’avancée du projet, oui d’ici deux-trois ans, il nous faudrait viser la R3 et nous donner des ambitions pour avancer un peu plus.

Qu’en est-il de l’avancée de l’école de football du coup ?

Nous sommes tout petits. Nous sommes à 90 gamins et nous avons trois équipes U7, deux U9 et deux U11. Nous avançons chaque année. Nous ne pouvons pas créer de nouvelles équipes, ce sont les jeunes qui ont commencé il y a cinq ans qui vont nous faire évoluer chaque année. Quand j’ai repris le club en partie, cette génération de U7 d’origine, nous avons désiré la faire avancer jusqu’aux U13, voir U15 et si nous pouvons aller plus loin, nous verrons.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s