#Football – R1 / Y.Borg (Aigues Mortes) « Pas une partie de plaisir »

Relégués malheureux, et frustrés, de National 3 au printemps derniers, les joueurs d’Aigues Mortes seront quelques peu revanchards pour cette première rencontre de Régional 1. Malgré quelques départs, le coach Yohan Borg compte sur ses joueurs pour se battre et engranger rapidement des points lors de ce premier déplacement à Cers Portiragnes.

Aigues Mortes a du digérer à la dure cette descente – Crédit Aigues Mortes

Dans un contexte aussi spécial, et à quelques jours de la reprise, votre groupe a-t-il digéré la descente en Régional 1 ?

Ça a été long à digérer dans la mesure où c’était quelque chose d’illogique. A la reprise, dirigeants et joueurs, nous nous sommes fait une raison. Nous avons passé cet épisode un peu anti-football mais il fallait passer à autre chose.

Comment avez-vous donc préparé cette saison et avec quelles ambitions ? Celles d’un retour rapide en N3 ?

Nous avons préparé la saison avec les personnes qui voulaient bien continuer l’aventure avec nous, soit 70% du groupe contre six départs. L’objectif est simple, stabiliser le club en Régional 1. Que l’on accède dans une division, ou que l’on y soit relégué, on cherche avant tout la stabilité. L’objectif est là.

Lorsque vous parlez de stabilité, cela peut également dépendre des adversaires. Quel regard portez-vous sur cette poule A, 100% ex Languedoc Roussillon ?

Pour moi, c’est la poule la plus relevée des trois. L’avenir nous le dira mais il y a des équipes qui ont des arguments, d’autres qui en ont moins mais ont l’habitude de ces matchs de R1. Je ne vois pas d’équipe en dessous mais après les saisons sont longues. Pour certains nous aurons des dégâts et il y a malheureusement le paramètre de la pandémie à prendre en compte. Des cas seront déclarés chez certaines équipes, on ne pourra pas y échapper et ça ne mettra pas les équipes sur le même pied d’égalité. Je me demande comment va se passer cette saison ?

Quels retours avez-vous fait sur cette préparation ? Sentez-vous le groupe bien en jambes ?

Bien en jambes, je ne sais pas. Nous ne sommes pas à 100% et personne ne le sera pour la première journée. Nous avons eu une préparation un peu tronquée en s’arrêtant à cause de cas de covid. Nous essayons de travailler au mieux. Les garçons sont très réceptifs par rapport au travail demandé.

Ne craignez-vous pas une nouvelle interruption ?

Bien sûr. Ça a été illogique pour nous la saison dernière avec un arrêt en cours de route. Je suis aussi sceptique par rapport à la saison à venir. Si on pond des règlements en cours de saison par rapport à ces interruptions, on n’est pas dans la logique du football. Ça fait malheureusement un an que l’on est dans ce cas donc on va se faire une raison. Nous avons des dirigeants qui ne savent pas prendre les bonnes décisions sur des cas aussi exceptionnels. De notre côté, nous allons jouer les matchs et essayer de faire notre saison avec cette problématique. On ne calcule plus.

Cette coupure que vous avez subie fin juillet ne risque-t-elle pas de vous pénaliser dès ce week-end pour l’entame du championnat ?

Oui évidemment. Cette interruption de 10 jours pour être pénalisante. On s’est adapté mais les séances n’ont pas toutes pu être rattrapées.

Vous vous déplacez donc à Cers Portiragnes, que pensez-vous de ce premier adversaire ?

Je les vois comme une équipe sur une dynamique positive. Ils auront leurs arguments comme toutes les équipes de R1. Je ne les connais pas plus que ça, mais ça ne sera à coup sûr pas une partie de plaisir.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s