#Rugby – Nat / M.André (Albi) : «Il va falloir régler la machine pour être prêt pour Nice.»

Le capitaine du Sporting Club Albigeois Matthieu André, nous a livré ses impressions après la victoire 29-20 des jaunes et noirs lors du premier match amical face au RC Aubenas Vals.

On est avec Matthieu André pour le retour du rugby en Albigeois. C’est quand même bon de revoir le ballon, de revoir le rugby sur les terrains ? 

 

Ça fait beaucoup de bien. Ça faisait un moment que l’on attendait ça, que l’on rongeait notre frein parce-que le premier match a été annulé donc, nous étions dans l’attente. Ça a pu se faire aujourd’hui, c’est très, très bien et on est très content d’avoir pu retrouver cette atmosphère de match ainsi que les spectateurs et de rejouer en compétition. 

 

Sur le match, comme tous matches amicaux, il y a eu deux mi-temps avec du brassage d’effectif mais deux mi-temps complètement paradoxales. Une première mi-temps où le Sporting rentre au petit trot pendant les 20 premières minutes et fait le trou pendant les 20 suivantes et en seconde période, c’est un peu l’inverse. Pendant 10 / 15 minutes, vous envoyez du game et derrière, vous vous êtes un peu fait peur ? 

 

C’est ça. Il a surtout fallu se remettre en jambes sur l’entame de match parce-que cela faisait quand même cinq mois que nous n’avions pas joué. C’est revenu au fil des minutes pour finir sur une bonne première mi-temps et la fin de la deuxième mi-temps a été entachée par un manque de discipline de notre part avec une multiplication des cartons jaunes et donc, une désorganisation et une fin de match plus désorganisée pour nous. 

 

En parlant de cartons jaunes, il y a eu de l’indiscipline. Tu as été à l’image de ton équipe et en bon capitaine, tu as pris un carton jaune. Tu peux nous expliquer un peu ce qui s’est passé ? 

 

C’est une erreur de ma part, je commente une erreur arbitrale, quelque chose qu’on ne doit pas faire et, à juste titre, je prends un carton jaune. Ce sont des erreurs qui sont faciles à gommer pour les prochaines rencontres. 

 

Un des points positifs est que, quand on a regardé les recrues, on a eu l’impression que cela faisait déjà 10 mois, 2 ans qu’elles étaient au Sporting Club Albigeois. En règle générale, la greffe a bien pris ? 

 

Tout à fait, elles se sont bien fondues dans la masse. Après, il n’y en a pas 10 non plus et c’est important mais oui, elles se sont bien fondues dans la moule. On essaie de les intégrer du mieux possible, ils apportent leur pierre à l’édifice et ça fait du bien au collectif. 

 

Autre constante : en touche, le Sporting continue à être très constant et très costaud ? 

 

C’est un secteur de la conquête que l’on travaille beaucoup avec la mêlée et, quand on a joué au rugby, on sait que si on est pas bon sur ces phases de conquête, c’est plus compliqué d’aller gagner. On axe vraiment notre travail sur ces phases-là et ça a payé ce soir, tant mieux. 

 

Gary Lo, c’est un dragster sur pattes ce garçon ! Il a traîné trois joueurs dans l’en-but, on avait vu des vidéos mais là, c’est quand même assez impressionnant ? 

 

Oui, il est très costaud, très bas, il va très vite donc près du sol, compliqué à prendre. Tant mieux pour nous, ça fait une bonne arme à l’aile de l’attaque et c’est très bien. J’espère que ça va continuer comme ça et qu’il marquera bon nombre d’essais. 

 

Si tu avais un résumé pour ce match en deux trois mots, comme tu le jugerais ou le qualifierais ? 

 

C’est un match de reprise, ça fait du bien dans la tête. Maintenant, il va falloir régler la machine pour être prêt pour Nice. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s