#Football – N3 match amical / G.Boronad (Albères Argelès) « Un beau match avec pas mal de buts et un bon état d’esprit »

Après plus de quatre mois d’arrêts les joueurs d’Albères Argelès ont retrouvé les sensations d’un match de football contre le FU Narbonne en match amical. C’est dans une nouvelle peau, celle de promus en National 3 que ces deux formations se sont affrontés vendredi soir lors d’un match plus prolifique et de meilleure qualité qu’une certaine finale de Coupe ce soir-même. Si les hommes du coach Guillaume Boronad se sont inclinés 3-4 contre le FUN, pour lui le score reste anecdotique.

A Argeles coach crédit Indépendant
Le coach Catalan

Avec un score final de 3 buts à 4, c’était une rencontre riche en sensations. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le contenu ?

Le match n’était pas prévu. Le coach de Narbonne (Marc Pfertzel) m’a contacté en début de semaine pour essayer d’organiser cette rencontre. Nous avons joué donc vendredi soir, c’était un match intéressant. Nous avons su dans la journée-même que nous allions nous rencontrer en début de championnat car nous y allons lors de la deuxième journée. Ça reste un match d’entraînement pour les deux équipes, bénéfique pour la condition physique des joueurs. Ça a été un beau match avec pas mal de buts et un bon état d’esprit. C’est à souligner. Nous évoluerons dans le même championnat donc il était important que ça se passe bien. Lui comme moi, nous avions 20-25 joueurs qui sont tous rentrés en jeu. C’était la revue d’effectif.

Cette première revue d’effectif vous aura-t-elle permis de tirer quelques conclusions ?

Non, il n’y a pas d’enseignements à tirer. C’était important que tout le monde joue, que l’on travaille sur certains points tactiques que j’avais demandé. Nous avons pris ce match comme un entraînement et essayer de prendre du temps de jeu que cela soit bénéfique physiquement pour tout le monde. J’ai pu tirer quelques enseignements sur ces trois-quatre mois d’arrêt où certains se sont un peu plus entretenus que d’autres. C’était important de refaire un petit match pour les repères, avoir du public dans les tribunes et ce même si c’était un match amical. Il y a eu des buts, c’était bien pour les spectateurs, moins bien pour les entraîneurs. On veut toujours en marquer, mais pas en prendre. C’était un match intéressant. Les deux équipes ont essayé de jouer. J’avais eu le coach Narbonnais au téléphone, il a l’air d’avoir une bonne philosophie de jeu et ça s’est vu sur le terrain.

Albères Argeles
Un match généreux et prolifique entre Albères Argelès et le Fun vendredi – Crédit FCAA

Qu’est-ce qui s’annonce pour vous dans la suite de cette préparation ?

Nous avons cinq-six rencontres amicales prévues avant la première journée de championnat. Les choses vont se dessiner petit à petit : le système de jeu, le onze titulaire, tout va se dessiner avec le temps. Nous allons essayer de faire une bonne entame de saison fin août. Pour le club d’Argelès, c’est sa première participation en National 3. Beaucoup de joueurs de mon effectif n’ont jamais évolué à un tel niveau. Nous appréhendons mais nous sommes motivés. C’est un beau challenge pour les joueurs, le club et moi-même.

Comment allez-vous essayer de gommer ce défaut d’expérience à un tel niveau ?

Beaucoup de joueurs n’ont jamais joué à ce niveau, mais ça fait déjà trois ans qu’ils évoluent ensemble. Ils se sont créés des automatismes. Personnellement, j’ai eu la chance d’évoluer à ce niveau et même au-dessus, je connais un peu le niveau. Je crois au potentiel et aux qualités de mes joueurs. Ils se connaissent et jouent ensemble depuis un moment, je pense qu’il y a de quoi faire de bonnes choses et se maintenir.

Comment avez-vous vu pour étoffer un peu l’effectif durant la période des transferts ?

Nous avons fait venir quatre joueurs pour le moment. Nous avons perdu notre capitaine, Rémy Bonne qui est parti à Uzes. C’était très compliqué pour moi, je comptais énormément sur lui et il nous a beaucoup apporté pendant ces deux années. C’était un joueur exemplaire qui rassurait beaucoup les jeunes de mon équipe. J’ai récupéré Nicolas Staerck, passé il y a deux ans par Canet en N3. C’est un joueur qui a de l’expérience et vient de passer un an du côté de Lyon. Nous avons un autre ancien de Canet, Cyril Mansuy qui a joué en CFA avec Montpellier et a même gagné la Gambardella.  Ils sont accompagnés de Mike Gambie de Saint Estève et un gardien Tony Del Prado. Nous verrons si un cinquième doit venir. Ça permet d’ajouter un peu d’expérience à l’effectif. J’avais déjà quelques joueurs ayant joué à ce niveau-là. Un tiers de l’effectif connait déjà un tel niveau.

Face à un tel challenge à affronter, est-ce plutôt l’appréhension qui domine ou l’engouement à l’idée de s’y frotter ?

Nous essayons de nous préparer au mieux. Nous allons faire les choses petit à petit et voir semaines après semaines en fonction des matchs amicaux, de notre comportement, et voir si nous retrouvons notre football de l’année dernière. Nous savons qu’il ne s’agit pas du même niveau. Après non pas d’appréhension mais l’envie de bien faire, et de se maintenir. Nous avons pu voir qu’Aigues Mortes était remonté l’année dernière puis redescendu. Beaucoup d’équipes qui montent de R1 font l’ascenseur. La tâche sera difficile, mais c’est un bon challenge. J’ai voulu garder mon effectif et avoir de la reconnaissance envers mes joueurs. J’espère que ça va le faire pour se maintenir. C’est un bon challenge à relever pour nous tous. De l’appréhension, oui et non, ça ne reste que du football, il y a des choses plus graves dans la vie, les derniers mois en attestent. Ça sera difficile, nous le savons. Nous n’avons perdu que deux fois la saison dernière en championnat. Les joueurs vont devoir se préparer mentalement à un acte plus difficile, à connaître malheureusement un peu plus la défaite. A nous de garder une force mentale pour nous maintenir et relever ce challenge.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s