#Football – D2F / Béché (Nantes) : « Cohésion, Communication, Entraide et Sérieux pour pouvoir espérer la D1 Arkema »

Amandine Béché, c’est la révélation du FC Nantes cette saison. Apparue en D1 sous le maillot de l’EA Guingamp, elle est arrivée à l’intersaison et s’est imposée comme un élément offensif indispensable aux Canaries. En quête de temps de jeu pour s’aguerrir au niveau national, elle compte amener le FC Nantes en D1 à l’issue de la saison 2020-2021. Rencontre.

Tu viens de terminer ta première saison au FC Nantes. Pour rappel, tu arrivais de l’EA Guingamp. Est-ce que tu peux nous donner les raisons de ce départ de Guingamp ? 
Après Guingamp, j’avais l’envie d’avoir plus de temps de jeu que les 30 dernières minutes que j’avais en D1, l’envie de bouger, de changer de ville. Ca faisait 3 ans que j’étais à Guingamp, je voulais trouver un club qui avait les mêmes ambitions que moi puis essayer le niveau de D2 me convenait surtout que j’étais accompagnée de mon coach de U19 à Guingamp, Nicolas Delepine.

Le projet du FC Nantes est ambitieux puisqu’on se souvient qu’en 2017, le club était encore en PH. Est-ce que ses ambitions expliquent ton choix de rejoindre Nantes ? 
Les ambitions sont grandes mais atteignables. Les structures mises en place sont très agréables puis il y a beaucoup de moyens notamment avec un très bon staff. Oui, ça m’a plu directement.

« L’inconstance ? Il faut que j’y remédie l’année prochaine »

La saison passée, tu as joué la quasi intégralité des rencontres (14/16). Tu dois être satisfaite de ce temps de jeu. A côté de ça, tu as inscrit 5 buts. Quel bilan tu fais de ta saison 2019-2020 ?
Oui très contente d’avoir pu jouer pas mal de temps mis ça a été une saison moyenne dans l’ensemble. J’ai inscrit 5 buts cette saison et plusieurs passes décisives mais j’ai été très inconstante, il faut absolument que j’y remédie pour l’année prochaine.

Du côté du FC Nantes, les résultats ont été irréguliers. Des victoires contre Rodez ou Montauban, vous tenez tête à Issy qui a écrasé la D2 mais également une défaite contre Toulouse et des matchs regrettables. Quel était l’objectif pour cette première saison en D2 ?
L’objectif était d’être le plus haut possible, gagner le maximum de matchs possible et se préparer au mieux pour la saison prochaine. La saison dernière nous a permis de voir ce qu’il faut améliorer pour peut-être pouvoir monter cette année.

Amandine Béché lors de la rencontre Nantes-Orléans
© Bruno Ignace Barbé

Au final, vous terminez dans le TOP 5, à un point de la seconde place. Il y a des regrets sur le classement final ?
Des regrets oui, des regrets surtout d’avoir perdu des matchs qu’on devait gagner. Même si notre classement est plutôt pas mal, nous sommes passées à côté de plusieurs matchs …

Cette saison encore tu as continué à évoluer sous le maillot de l’Equipe de France. Quelle est ton ambition ? L’Equipe de France A, c’est dans un coin de ta tête ?
J’aimerais continuer à être dans les sélections en jeunes, et pourquoi voir plus haut un jour…

Le recrutement bat son plein en ce moment. Les départs de Guillard, Baldé, Gathrat sont actés mais les arrivées de Szemik, Gagnet et surtout Lorgeré, une internationale A ont été annoncées. Malgré la baisse du budget pour la section féminine, sur quoi devra s’appuyer le FCN pour atteindre son objectif ?
Nantes devra s’appuyer sur la cohésion, la communication, l’entraide et le sérieux sur et en dehors du terrain pour pouvoir espérer la montée en D1 Arkema.

Les mouvements dans l’encadrement de l’équipe première notamment avec le départ de Nicolas Delépine que tu as connu à Guingamp peuvent-ils avoir un impact sur ton engagement avec le FC Nantes la saison prochaine ?
Mon envie et ma hargne ne vont en aucun cas changer, même si son départ m’attriste. Il a toujours été là depuis Guingamp, c’est un très bon coach, il sait quoi dire, il sait quoi faire. C’est dommage qu’il parte mais j’espère qu’on se retrouvera plus tard…

Pour toi, personnellement, quels seront tes objectifs pour la saison prochaine ?
Mes objectifs sont clairs et précis. Personnellement je veux pouvoir être plus décisive devant le but, moins irrégulière et pouvoir être en équipe de France U20.

Crédit photos : Bruno Ignace Barbé
Propos recueillis par Romain Brunot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s