#ExcluMagSport -Rugby/ Les 4 derniers matchs de Fed1 annulés, les playoffs en suspens.

Pour au minimum 24 clubs de fédérale 1, la saison 2019/2020 est tout bonnement terminée, car France Rugby (FFR) a décidé ce vendredi 20 mars d’arrêter le classement du championnat au 15 mars (date d’attribution du dernier bonus administratif que seul Drancy, Trelissac et Villefranche sur Saône n’ont pas eu.) , avec péréquation totale et intégrale. Retrouvez en fin d’article nos projections des tableaux « des possibles phases finales » de fédérale 1(sous réserves sanitaires).

Crédit photo Stephanie Maufoux

Tous les clubs non qualifiables en Du Manoir et en Jean Prat, à l’issue de la 18ème journée de fédérale 1 (29fevrier /1er mars 2020), vont donc raccrocher les crampons pour cette saison qui restera hors du temps. La décision fédérale vaut aussi pour les 5 dernières rencontres de fédérale 2 et 3. Suite aux annonces faites par Bernard Laporte, ce dimanche 22 mars 2020, la « fédé » continue d’égrener les dispositions mises en place suite à cette crise sanitaire du Coronavirus-Covid 19.

Concernant les phases finales, en format intégral (Match aller retour) ou raccourci (Match sec sur le terrain de la tête de série) , France Rugby n’exclut aucune possibilité et veut envoyer un signal d’espérance aux clubs jouant la montée. Maurice Buzy Pucheu, Vice Pdt FFR, joint téléphoniquement, ce dimanche, nous déclarait :

 » On n’est pas maître de la décision, ce sont les conditions sanitaires qui dicteront le tempo. Mais si on arrive à pouvoir faire s’entraîner quinze jours avant les playoffs, les joueurs, alors oui on les fera! Playoffs aller-retour , playoffs avec un match sec ? C’est le timing et la situation qui guideront nos décisions. »

Maurice Buzy Pucheu Vice Pdt France Rugby

Concernant les descentes et les montées aux échelons supérieurs, le vice Président en charge du Rugby amateur, nous a bien sûr confirmé que tout dépendrait des échanges et des débat FFR/LNR, qu’il a tenu de qualifier de « collaboratifs et productifs. ». Selon certaines sources, un consensus pourrait être trouvé entre monde amateur et professionnel avec un gel des descentes ProD2 et Top 14, mais en contrepartie, un passage à un Top 16 dès la saison prochaine.

Le centre décisionnel du Rugby Français : CNR Marcoussis

L’appel d’air des deux montées de Pro D2 au Top 16, permettrait de facto, l’accession de deux écuries de fédérale 1 au second échelon professionnel, comme prévu initialement avant les événements liés au Coronavirus. Quid aussi des descentes de fédérale 1?. Pour certains proches de Marcoussis, l’annulation de la tournée en Argentine du XV de France, pourrait être mise dans la corbeille de la mariée , de façon à apaiser les négociations et de manière à débloquer des dates, pour les playoffs …. Top 14 /ProD2 . Du donnant-donnant dans une situation, qui exige au deux entités (FFR / LNR) de se serrer les coudes !

Albi, Bourg, Massy ou encore Dijon et Narbonne pourront ils jouter pour la ProD2? /Crédit photo Jacques Massine

En définitive, encore beaucoup d’éléments seront déterminés par la longueur des mesures de confinement et l’évolution de la pandémie qui touche la France et le monde. En outre, pour de probables playoffs (Jean Prat / Du Manoir), le jeu des péréquations, selon nos calculs, risque de modifier un brin les tableaux et pourrait laisser entrevoir des affiches alléchantes. Mais une chose est sûre, pour a minima 24 clubs de fédérale 1, le rugby reprendra ses droit à l’aube de la saison 2020-2021.

Notre projection, selon nos calculs des playoffs Jean Prat

Notre projection, selon nos calculs des phases finales Yves du Manoir .

Article rédigé par Loïc Colombié

Un commentaire sur “#ExcluMagSport -Rugby/ Les 4 derniers matchs de Fed1 annulés, les playoffs en suspens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s