#Football – R2 / G.Girardin (Foix) « Nous revenons de l’enfer »

C’est tout simplement un match fou que nous ont offerts Perpignan Nord et Foix ce week-end. Après un début de match compliqué, les troupes de Grégory Girardin ont su faire preuve d’un mental d’acier pour arracher le match nul !

foix
Crédit Photo FC Foix

Sur le papier le match promettait beaucoup entre deux formations qui jouent au football… Clairement les supporters n’ont pas été déçus : des buts, des retournements de situation, du suspens… Il y avait un peu tout ce qu’il faut lors de ce match non ?

Deux belles équipes qui ont joué, ont proposé du jeu, ça a donné du spectacle. Nous étions sur un terrain synthétique agréable avec de bonnes conditions. Ce fut un bon match. Chacun a eu sa mi-temps. Nous avons eu du mal à rentrer dans le match et nous prenons un premier but rapidement sur un ballon mal négocié. Nous mettons tout de même 20-25 minutes pour rentrer dans le match.

Vous avez tout de même réussi à limiter la casse en n’étant menés « que » de 2-0 à la mi-temps. Comment s’est passé le second acte derrière ?

Nous revenons des vestiaires avec d’autres intentions, mais nous prenons très vite un troisième but. Là clairement, ça devenait compliqué. Mais mon équipe n’a pas lâché et a continué à proposer du jeu. C’est notre leitmotiv. Dés que nous avons mis le premier but, ils ont commencé à douter un petit peu. Nous prenons petit à petit l’ascendant sur le match avec une grosse possession de balle. Nous sommes récompensés en mettant deux jolies buts bien construits pour revenir à égalité. En fin de match nous avons quelques situations pour peut-être mettre le quatrième dont un coup franc aux 18 mètres… Il ne nous manquait pas grand chose. Nous revenons un peu de l’enfer pour prendre un point qui fait du bien moralement.

Revenir à 3-3 au bout du suspens après avoir été menés 3-0, certes vous « revenez de l’enfer » mais n’y a-t-il pas une frustration d’avoir été distancés rapidement en début de match ?

Non pas forcément. Il y avait une belle équipe en face. Perpignan a proposé du jeu avec de bons joueurs devant et un milieu de terrain. Même si nous étions mieux rentrés dans le match, je ne sais pas si nous aurions pu rivaliser. En terme d’agressivité et d’envie, ils ont fait un gros début de match. Sur l’ensemble du match c’est clairement équitable.

Que retiendrez-vous de cette rencontre du coup ? La difficulté pour rentrer dans le match, ou le regain de vaillance de vos gars ?

Nous allons retenir le positif et notamment le caractère de mes joueurs qui ont réussi à retourner la situation. Nous sommes capables de faire de bonnes choses et surtout de ne pas lâcher. C’est une équipe qui me plait beaucoup aujourd’hui avec un tel match. Malgré la difficulté, nous n’avons rien lâché et nous avons continué à jouer et à proposer du jeu, ça nous a servit. Il nous faudra continuer comme cela pour la suite de la saison.

Un tel résultat peut être pour vous un liant inaliénable pour l’esprit de groupe et la solidité mentale du groupe du coup …

La cohésion y est. Depuis janvier, nous avons retrouvé d’autres valeurs et un état d’esprit général. C’est dommage car nous faisons des matchs nuls et ça ne nous fait pas avancer. Nous avons tout de même gagner le match en retard contre Trèbes nous permettant de remonter sixièmes au classement. Les gars se sont battus ensembles. Nous avons vu de belles attitudes à la fin du match. Le groupe vit bien, nous allons nous appuyer là-dessus.

Cela reste une capitalisation intéressante pour vous du coup. Quatre points pris en deux matchs, ça requinque !

Si nous faisons des nuls à l’extérieurs et que nous gagnons à domicile, oui c’est positif. Nous recevons Conques la semaine prochaine, nous devrons nous mettre de suite en mode concentration et sérieux pour prendre ce match avec beaucoup d’humilité et refaire les mêmes efforts en essayant de rentrer plus rapidement dans le match. A domicile, ce n’est pas pareil, nous avons nos repères.

Lorsque l’on jette un coup d’oeil au classement, Conques est relégable avec seulement deux points de retard sur votre équipe et un match en retard. C’est interdit pour vous de leur laisser prendre ne serait-ce qu’un point du coup…

Nous nous sommes dis qu’il fallait gagner tous les matchs. Après la vérité d’un match, on ne sait jamais. Nous ferons tout pour bien préparer ce match. Nous ne regardons pas trop le classement. En début d’année nous n’avons pas signifié d’objectifs. Ce sont plus les autres qui nous mettent des objectifs de montée. Ce n’était pas à l’ordre du jour. Nous cherchons à stabiliser un groupe, et travailler les automatismes pour faire une belle saison. Nous avons déjà fait un beau parcours en Coupe de France, ça nous a certes coûté des points en championnat et nous a relégués un peu en fin de classement. Nous avons bien réagi maintenant, il ne faut pas se relâcher ça peut aller vite dans un sens comme dans l’autre.

Propos recueillis par Le Lensois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s