#Football – Coupe Occitanie / J.Molle (CA Bessegeois) « Nous sommes capables de battre tout le monde »

Souvent, les parcours les plus magiques en Coupe, ce sont ceux des petits poucets. Quand une équipe de District réussit à venir à bout d’un gros poisson de Régional 1 devant quelques centaines de supporters en extase, c’est la beauté du football. C’est l’exploit que tenteront de réaliser cet après-midi, les Gardois du président Jacques Molle. Au stade Louis Baubet de Besseges, la tension monte peu à peu aux abords du terrain.

Avec l’AS Stéphanoise, vous êtes l’un des petits poucets de cette Coupe Occitanie. Comment prépare-t-on une telle rencontre contre une écurie de Régional 1, Onet le Château ?

Nous avons fait un début de saison exceptionnel et nous avons pris les matchs comme ils venaient au fur et à mesure. Il n’y a pas de préparation particulière pour cette rencontre. Les joueurs vivent bien ensemble. Ils s’entrainent deux fois par semaine, et ce match, nous l’aborderons avec beaucoup de sérénité même si malheureusement, il nous manque quelques joueurs majeurs. Nous pourrons nous appuyer sur un banc de qualité dont nous disposons cette saison. Nous essaierons de faire le meilleur match possible devant notre public pour essayer de nous qualifier encore un coup.

Revenons sur ce « début de saison exceptionnel ». Quels ont été les éléments favorables à une telle entame ?

C’est dû tout d’abord à une équipe de bénévoles qui oeuvrent depuis plusieurs années ensembles. Il y a également la souche du CAB, ce sont sept-huits joueurs qui sont au club depuis leur plus tendre enfance. Ils ont le coeur bleu, c’est important. Nous avons eu également le plaisir et le bonheur de recruter Jonathan Martinez, un enfant du pays. Il y a joué à un très haut niveau avec l’Olympique d’Alès. Il nous a rejoint la saison dernière, suivi par des joueurs de très grandes qualité. L’année dernière, c’était notre ami Pertus, parti malheureusement en Suisse pour le travail. Cette année, c’est Thibaud Evesque, c’est le gardien de but et deux ou trois joueurs de grande qualité. Cela permet d’avoir un club qui vit bien. Les garçons s’entendent bien. Vendredi soir, nous étions tous ensemble pour boire l’apéro, c’est vraiment super de pouvoir conserver cet état d’esprit dans notre pays retiré. Franchement, ça fait chaud au coeur. On voit que des gens reviennent au stade. La semaine dernière, j’ai rencontré un vieil ami qui jouait au CAB et il m’a dit que ça faisait 40 ans qu’il n’était pas venu au stade, mais qu’il revenait car il entendait parler de l’équipe. C’est un état d’esprit formidable qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes capable de battre tout le monde.

Malgré votre très bon début de championnat, Marguerittes semble déjà loin. Quels seraient vos objectifs pour la suite de la saison ?

Nous ne nous enflammons pas. En début de saison, lors de l’Assemblée Générale, nous avons misé sur le maintien. Aujourd’hui, ce maintien est assuré je pense. Comme je l’ai dit, l’équipe vit bien. C’est une bande de copains. Nous allons continuer à prendre les matchs les uns après les autres. Nous aurons le bonheur de recevoir Marguerittes, Barjac et Langlade. Pour nous l’idée sera d’essayer de gagner un maximum de matchs pour atteindre la place la plus haute dans ce championnat de Départemental 2.

La montée n’est pas l’objectif pour vous, le maintien est effectivement quasiment assuré. Est-ce qu’un tel contexte favorable ne donne pas envie aux joueurs de faire une épopée en Coupe ?

Je vous avoue très sincèrement que la Coupe Occitanie est un bonus. Nous en sommes au huitième tour. Mais nous sommes aussi  qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe Gard-Lozère. Nous allons joué Chusclan qui évolue en Régional 3. Franchement pour les joueurs et le président que je suis, faire un ou deux petits tours de plus en Coupe Gard-Lozère, ça nous plairait pas mal.

Y-a-t-il un attachement particulier pour cette compétition ?

C’est une coupe qui nous tient beaucoup à coeur à Bessèges. Elle a toujours amené beaucoup de spectateurs au stade. Je me souviens quand moi-même je jouais au CAB avec l’équipe junior dans les années 1967-68, nous avions remporté cette compétition. C’est un petit parfum de Gard-Lozère. Nous aimerons franchement pouvoir continuer encore un peu dans cette coupe départementale.

Revenons au match d’aujourd’hui contre Onet. Vous dites que vous pouvez battre tout le monde donc vaincre une équipe de R1, par quoi ça passerait ?

Il nous faut jouer notre football. Nous avons plus de qualités techniques que physiques. Même si nous savons répondre au duel. Cela nous demandera de faire un gros match. certains remplaçants seront titulaires durant cette rencontre. Ils auront à coeur de bien figurer et bien faire le job pour essayer de faire leur place pour la fin de saison. Nous jouerons avec nos armes, mais comme nous en avons beaucoup, nous les utiliserons au maximum.

Vous êtes-vous un peu renseigné sur Onet pour ce match ?

Nous savons que c’est la banlieue de Rodez. Je crois aussi savoir qu’un très grand joueur Français, international et aujourd’hui entraîneur en Espagne, au Real Madrid y possède une maison. Son épouse est originaire d’Onet le Château. Nous n’en savons pas plus. L’Aveyron est une très belle région et on y mange très bien. Du côté de Bessèges, nous sommes des grands gastronomes. Nous leur souhaiterons la bienvenue comme il se doit. Nous sommes une équipe de gentleman et que le meilleur gagne. Nous ferons le maximum pour que ça soit nous les vainqueurs.

On sent dans vos propos l’envie de ne pas faire de la figuration…

Non, nous ne sommes pas là pour ça. Comme on dit l’appétit vient en mangeant. Il y aura 350 personnes au stade pour nous voir jouer, beaucoup n’étaient pas venus depuis longtemps, les fidèles sans oublier les bénévoles qui font un travail exceptionnel. C’est pour tous ces gens que nous voulons nous défoncer pour essayer d’assurer la victoire en Coupe Occitanie.

Propos recueillis par Le Lensois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s