#Rugby – Fed1 /Tarbes Vs Albi un match entre costauds!

Tout le petit monde de la poule 3 s’accordait à dire que le dernier match de la phase d’aller entre Tarbes et Albi serait le grand choc tant entendu dans les deux camps. Du côté pyrénéen, après cinq victoires consécutives on voulait se jauger à ce qui se fait de mieux actuellement dans cette poule, les Tarnais savaient que cette rencontre les prépareraient aux joutes décisives de la fin du printemps.

Le début du match confirmait cette hypothèse, les tarbais attaquaient avec détermination la ligne d’avantage grâce à leur paire de centres Nuu et Jauzion qui déchiraient le premier rideau albigeois. Actions sans conséquences les deuxièmes lames Vincent Calas, Simon Pardhaty et Lucas Guillaume annihilaient les velléités locales; il fallut attendre la 14e minute pour que les visiteurs ouvrent le score sur pénalité face aux poteaux après une bonne tenue de mêlée. La conquête s’avérait être la clé du match malgré des difficultés en touche pour les Jaunes et Noirs. La domination territoriale d’Albi ne se traduisait pas au planchot et Tarbes recollait au score grâce à Mathieu Berbizier des quarante mètres face aux poteaux à la 19ème.

À la 28ème la défense rouge et blanche faisait avorter un maul tarnais dangereux, puis Berbizier avait une occasion de faire passer les siens devant à la 30ème, le ballon passait à droite des perches au grand dam du public bigourdan. La rencontre prenait alors un tournant plus agressif et Woki le grand guerrier de la seconde ligne Tarbaise se rendait coupable d’un placage « cathédrale » sur Vaisinubu, l’arbitre sanctionnait d’un carton jaune après discussion avec son assesseur (34ème).

Le SCA partait à l’assaut de l’en but local, hélas le problème en touche perdurait et une belle cartouche était perdue. Tarbes se dégageait et après une touche bien négociée le pilier Alexandre Duny tel un 3/4 s’échappait petit côté sur 20 mètres et subissait un placage haut de la part de « Tucs » , dans le mouvement Galindo-Perez se vengeait sur Lucas Guillaume, l’arbitre donnait un jaune de part et d’autre (39ème). Albi revenait dans le camp Tarbais et clôturait la première mi-temps en prenant l’avantage sur pénalité convertie par Kevin Boulogne 3-6 pour Albi. Les locaux entamaient la seconde mi-temps comme la première avec enthousiasme mais encore une fois les albigeois avec pragmatisme scorait à la 55ème.

La discipline n’était pas trop au rendez-vous Boulogne bénéficiant d’un écran d’un de ses partenaires donnait l’occasion aux locaux de revenir à 3 points à peine le coup de renvoi botté. 6-9 donc pour le SCA qui s’affalait dans l’en-but mais l’arbitre considérait que le ballon n’était pas aplati (60ème). Kevin Boulogne rajoutait 3 points trois minutes plus tard (63ème) et 6-12 pour le leader. La mêlée locale souffrait encore et le remplaçant Fabien Vial quittait ses coéquipiers à la 72ème. On crut alors que les visiteurs tuaient le match sur d’abord un beau groupé pénétrant et une belle envolée de 3/4 qui voyait Vaisinubu pointer en coin.

L’arbitre revenait voir son assesseur qui lui signifiait une faute de Damien Nevers écopant d’un jaune. L’ours Tarbais allait avoir une dernière munition qu’il gâchait sur pénal touche à 5 mètres de la ligne albigeoise. Après une fin de match confuse à cause de blessures notamment celle de JeanJacques Gymaël, Martin Doan enverra le cuir en touche pour une victoire probante à l’extérieur. Si le match n’a pas emballé les foules dans le contenu, force est de constater que l’affrontement fut rude et si les albigeois paraissaient sereins et tranquilles, les Tarbais avec vaillance et courage n’étaient pas si loin de l’exploit du moins à la marque. Ce qui fera dire au coach bigourdan « frustrant car si près si loin on ne peut que reconnaître la suprématie tarnaise ce soir ».

ALBI rentre donc à la maison fort d’une victoire chez un coriace adversaire et clôture les matchs aller sur un 10/11 à confirmer dans une semaine chez les voisins bagnérais qui eux luttent pour le maintien.

Article rédigé par Didier Revellat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s