#Rugby – Honneur / JC.Laur (SJAO XV) : «C’est du sport, c’est de l’amitié.»

A l’aube du derby , en Honneur, entre le SJAO et Alban, nous sommes allés à la rencontre d‘un représentant du rugby amateur tarnais, de cette base ovalienne qu’on aime tant. Jean-Claude Laur, président de Saint-Juéry Arthès Olympique, nous a livré ses impressions, pour cette rencontre, qui ce dimanche 13 octobre sera un des moments forts de la saison des deux équipes. Focus sur un derby Tarnais amateur, qui ne manquera pas de piquant, ni de convivialité.

 

 

Il y a souvent des derbys en Fédérale 1 ces temps-ci. One a vu qu’il y avait Lavaur/Graulhet la semaine dernière, il y a eu il n’y pas longtemps un Albi/Lavaur. Mais, il n’y a pas que la Fédérale 1, il y a aussi le championnat honneur avec un joli derby ce dimanche à Saint-Juéry puisque Saint-Juéry va recevoir Alban. Ce derby, c’est un peu l’apothéose d’une saison ? 

 

Effectivement, l’intérêt du championnat honneur est d’autant plus important aujourd’hui qu’on a la chance de jouer contre nos voisins d’Alban. On a eu passé quelques années où c’était plus compliqué puisqu’il n’y avait pas trop de clubs tarnais donc, on ne se rencontrait pas souvent. Là, cette année, on est avec Alban. On aura aussi nos amis de Montredon dans la poule donc ça relève d’autant plus le challenge, puisqu’il y a aussi un petit challenge, d’être le premier du Tarn. 

 

Tu me tends une perche car c’est là que j’allais en venir. Dans le contexte sportif, on en où du côté d’Alban et de Saint-Juéry ? Quelles sont les forces en présence ? 

 

Alban a fait un très bon début de saison puisqu’ils ont gagné leurs trois matches. Nous, sur le premier bloc, on a perdu deux fois en déplacement, on a gagné une fois à la maison. On ne va pas faire de langue de bois, je ne vais pas dire que ce sont eux ou que ce sont nous qui sommes favoris. Je pense qu’Alban a un très bel effectif et nous, on a eu quelques blessés qui nous ont un peu perturbés sur le début du championnat. On va attaquer ce 2e bloc avec tous nos éléments et effectivement, on va battre le premier de la poule. 

 

Et puis, quoiqu’il arrive, ce sera une belle fête du rugby tarnais puisque j’ai vu des affiches et des flyers un peu partout dans Saint-Juéry qui annoncent des petites manifestations. Entre autres, à midi, un repas autour d’une guinguette ? 

 

C’est exactement ça. Je crois qu’avec tout ce qui se passe autour de nous dans le monde, et je ne parle pas des typhons, mais de tous les tsunamis de dingo qu’il y a un peu partout dans le monde, il faut vraiment prendre ces choses qui nous arrivent. C’est du sport, c’est de l’amitié. Entre dirigeants, on s’entend très bien, les joueurs se  connaissent depuis longtemps. Alors, bien sûr qu’il y aura probablement quelques petites chacailleries parce-que ça fait partie d’un derby mais ça restera toujours au niveau de la chacaillerie. Et à côté de ça, ce que je souhaite, c’est qu’il y ait je vais dire 4 essais à 1 ou 5 essais à 2 ou 6 essais à 3 parce-que ça voudrait dire qu’en plus, on aurait pris un bonus. 

 

Que la balle à l’aile, la vie est belle comme on dit ? 

 

Exactement. Nous, on organise ça autour d’une fête du rugby, je pense effectivement qu’il y aura du monde. Nos amis albigeois nous font le plaisir de jouer à l’extérieur, enfin de ne pas jouer. 

 

Si, ils jouaient à domicile hier

 

Ils recevaient qui ? 

 

Mauléon. Et c’est une grande volonté du président Roumégoux de jouer le samedi soir pour ne pas empiéter sur le dimanche qui est plutôt dévolu au rugby amateur. 

 

Je confondais, c’est la semaine prochaine qu’ils vont à Graulhet. Et bien, Mauléon et ses superbes fêtes, c’est exactement le bon lancement de notre guinguette du dimanche. 

 

Il y aura un petit air de Mauléon à Saint-Juéry aujourd’hui alors ? 

 

J’espère bien que ça chantera.

 

On va parler aussi un peu du club en général. Saint-Juéry, c’est combien de licenciés ? Est-ce que cette année, il y a eu un apport massif de nouveaux licenciés ? 

 

Un apport massif, non, on pleure toujours les 300. Justement, pour continuer à travailler, les responsables de l’école de rugby se mobilisent. Aujourd’hui, on est au stade car les gens de l’école de rugby ont organisé la coupe du monde des CE2 de la ville de Saint-Juéry. Donc, toutes les écoles de la ville ont répondu présentes. Il y a 120 gamins qui sont en train de fouler la pelouse. Et autour d’un projet pédagogique,,découverte d’un pays, de choses comme ça, ils concluent leur quinzaine coupe du monde avec un petit tournoi de rugby. Donc, on ne désespère pas qu’il y en ait une dizaine ou une quinzaine qui, après la découverte du jour, viennent gonfler nos effectifs de l’école de rugby. On a un objectif à 100, on était à 96 l’an dernier donc, je ne me fais pas trop de souci. Je suis persuadé qu’ils arriveront à dépasser largement l’objectif vu tout le boulot qu’ils font. Je suis vraiment très content parce qu’aujourd’hui, dans un contexte où on sait très bien que le rugby perd un peu de sa superbe, nous, on arrive un peu à sortir notre épingle du jeu et à continuer à progresser. 

 

En plus, ce tournoi avec les CE2 de Saint-Juéry, ça colle complètement avec l’actualité. On a vu le ministre de l’éducation nationale et Bernard Laporte annoncer le retour du rugby dans les écoles ? 

 

Exactement. On avait un peu anticipé la signature de cette convention puisque quand on leur a proposé le projet à la rentrée de Septembre, ce n’était pas encore signé. On n’était pas au courant, on n’était pas dans les papiers même si Bernard Laporte était venu nous rendre visite à Saint-Juéry, il nous en avait pas parlé de celle-là. Ça nous a permis de lancer le projet et d’être à l’écoute et j’ai l’impression puisque j’y suis, que les instituteurs sont heureux de voir des gamins aux anges. Et donc forcément, c’est l’objectif, on remet l’enfant au centre du projet et l’enfant se trouve bien au niveau de la découverte du rugby et de la balle ovale donc, tout va bien. 

 

Il ne nous manque plus que de donner rendez-vous cet après-midi au stade de Saint-Juéry pour voir ce Saint-Juéry Arthès Olympique contre Alban et on espère que vous continuiez à faire vivre la formation du rugby amateur et ces amoureux du ballon ovale avec toute la passion qui vous caractérise. 

 

Merci beaucoup et rendez-vous effectivement ce soir quoiqu’il arrive autour d’une bière au stade de Saint-Juéry en espérant bien évidemment qu’on aura remporté la première manche. Comme ça, mes copains d’Alban ne m’en voudront pas trop et on ira faire le match retour chez eux avec le même état d’esprit et le même esprit convivial et de fête qu’on peut générer autour de ces petits évènements. 

 

Très bien Jean-Claude, rendez-vous est pris tout à l’heure au stade de Saint-Juéry. 

 

Merci

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s