#SportStory / Le Tarnais Laurent Jalabert… Champion du Monde de Triathlon !


Laurent Jalabert croque sa médaille d’Or (Crédit photos France 3 Régions- France Info)
Connu du grand public pour ses exploits sur un vélo, l’ancien champion cycliste natif de Mazamet ne chôme pas… Consultant reconnu de France 2 et de RTL pour le cyclisme depuis la fin de sa carrière professionnelle en 2002, puis sélectionneur national de 2009 à 2013, il reprendra une activité physique en 2005, non pas pour gagner sa vie, mais pour se lancer un  défi personnel. 
Sa notoriété et sa popularité  obtenues  sur deux roues ne pouvaient qu’en souffrir.
Sa reconversion sportivo-sportive commencera sur le marathon, il disputera celui de New York avec un temps de 2h55, celui de Paris avec un temps de 2h53.
Puis, il descendra à 2h44 sur ses terres d’adoption montalbanaises.
La course a pied maîtrisée avec succès, il plonge dans un bassin pour apprendre à nager dès 2007.
Tout naturellement, le triathlon devient alors un objectif… Il s’inscrit à l’Ironman de Zurich et termine 10 ème de sa catégorie.. puis il participera avec l’Ironman d’Hawaï… Les Triathlons s’enchaînent  et en 2018 il revient à Hawaï. 
(Crédit photo 20 minutes.fr)
Le weekend dernier, les Championnats du Monde de Triathlon 70.3 se déroulaient pour la  première fois en France dans la ville de Nice. 
Dans la catégories 50/55 ans Laurent Jalabert au terme de 1.9 km de natation,90 km de vélo et d’un demi marathon, remportera le titre suprême.
22 ans après son sacre aux Championnats du Monde du contre la montre, lui qui avait manqué de peu le titre sur route en 1990 (6ème) et en 1992 (2ème) battu par l’italien Gianni Bugno, inscrit son nom en lettre majuscule au palmarès de l’épreuve.
Alexandre Vinokourov en plein effort (crédit photo Joan Séguidor)
Le triathlon semble réussir aux anciens champions cyclistes, en effet,  le kazakh Alexandre Vinokourov, Champion Olympique sur Route en 2012 à Londres, et résident monégasque remportera l’épreuve dans la catégorie des 46/50 ans.
Petit clin d’œil de l’histoire, en 2002, pour sa dernière saison cycliste professionnelle, Laurent Jalabert avait remporté pour le deuxième fois de sa carrière,  le Tour du Haut-Var devant Alexandre Vinokourov.
Le Borgne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s