#Rugby – Fed1 / J.Russell (SC Albi) : «On respecte à chaque fois nos adversaires »

Jérémy Russel, l’ouvreur du Sporting Club Albigeois, nous a accordé une interview ce jeudi à quelques jours du premier déplacement de la saison à Oloron-Sainte-Marie. Sans Oublier l’accro béarnais de la saison passée, le 10 jaune et noir veut écrire une nouvelle page cette année. Emplit de confiance et totalement intégré dans le projet d’Arnaud Méla, Jeremy Russell compte bien à l’image de sa fin d’exercice 2018-2019, rester un des hommes liges du jeu albigeois.

Jérémy, cette année, tu commences sur des chapeaux de roue. On te sent rayonnant pour cette nouvelle saison avec le Sporting Club Albigeois ? 

 

Oui, déjà d’une part, parce-que ça fait du bien de reprendre dans un club. Cela faisait deux ans que je repartais dans un nouveau club donc, ne serait-ce qu’en termes de confiance, de connaître les mecs surtout à mon poste. Pour l’instant, je me sens très à l’aise donc, que ça continue. 

 

Tu es un joueur qui fonctionne beaucoup à la confiance ? 

 

Exactement. Je suis comme ça, j’ai besoin de ça, je suis à l’affectif. Et maintenant, je connais tout le monde et comme je l’ai dit, à mon poste, c’est important de connaître tout mon entourage. Donc, pour l’instant, ça marche très bien. 

 

Il y a la confiance mais il y a aussi beaucoup de travail derrière ça. On l’a vu l’année dernière, quand tu bottais e début de saison, on avait l’impression que tu étais un peu en rupture avec le ballon. Maintenant, on a l’impression que tu as changé de technique de frappe. Tu as travaillé avec quelqu’un ou tu t’es inspiré de quelque chose ? 

 

Non, pas du tout. C’est juste que l’année dernière, j’ai eu une petite discussion avec Arnaud, je n’avais pas eu forcément la confiance du but C’est peut-être ça qui m’a perturbé parce-que c’était la première saison,et j’espère la dernière,que ça se passe mal. Je n’ai rien changé, c’est juste que, encore une fois, je suis en confiance donc c’est un peu comme tout le monde. A partir du moment où on est en confiance, il y a beaucoup de choses qui nous réussissent. 

 

On va maintenant parler de ce match face à Oloron. L’année dernière,ce n’est pas le meilleur souvenir pour le SportingClub Albigeois. Il y a revanche là ?

 

Exactement. Je pense que tout le monde a ce match là en travers. Là, les conditions sont complètement différentes, que ce soit en termes de météo ou même nous, les joueurs, en termes de confiance. On sera un peu plus préparés déjà en termes de jeu. Après, on sait très bien que sur des matches comme ça, on a beau mettre notre jeu en place ce sera aussi sur l’envie et l’agressivité qu’on mettra sur ce match parce-que je ne pense pas que les 20 premières minutes vont être agréables à jouer. 

 

Vous en avez un peu parlé dans les vestiaires de ce match de l’année dernière où vous vous étiez un peu troués à l’extérieur ? 

 

Pas du tout. On ne parle pas trop de l’année dernière et je pense que c’est tant mieux parce-que là, on est repartis très bien, que ce soit en termes de matches amicaux ou en matches à la maison. Il était un peu brouillon mais ce n’est pas un mal parce qu’on a voulu mettre du jeu en place et ça ne s’est pas mis en place comme ça le voulait. Mais non, en aucun cas on ne parle des matches de l’an dernier parce-que d’une, ce n’est pas bien et ça ne nous mettra pas en confiance. On parle plutôt des matches et surtout des erreurs qu’on a pu faire sur le dernier match pour engranger de la confiance et essayer de ramener la victoire de là-bas.

 

L’année dernière, vous aviez une pancarte de favoris mais pas d’ultra-favori car Rouen et VRDR avaient capté ce statut. Cette année, avec Bourg, Albi a la grosse pancarte de favori. Est-ce dur pour toi à assumer ?

 

En tous cas, moi, je n’en entends pas forcément parler d’Albi.C’est tant mieux pour nous les joueurs. Si le gens en parlent, ça ne nous impacte absolument pas. On sait très bien que, peu importe les matches qu’on va jouer à l’extérieur, on va être accueillis. Mais ça, à la rigueur, je pense que toutes les grosses écuries de la Fédérale 1 vont être accueillies comme il se doit à chaque fois à l’extérieur. Donc non, nous les joueurs ne tenons pas compte de cela. On respecte à chaque fois nos adversaires comme il se doit et pour l’instant, ça ne nous a pas touchés plus que ça.

 

Pour finir, parlons un peu des autres équipes. Il y a eu des surprises lors de cette première journée, je pense entre autre à Niort avec Benoit Sevestre. Que penses-tu de cette équipe de Niort ? Elle est surprenante quand même ? Passer 20 points d’écart d’entrée à Dax, c’est quand même marquer au fer rouge cette poule 4 ? 

 

Oui, ces résultats là où même d’autres à côté. Ça montre aussi qu’aujourd’hui, les équipes de Fédérale 1 et le niveau de la Fédérale 1 est élevé et que tous les matches sont à prendre au sérieux. Tant mieux pour Niort s’ils ont réussi à mettre 20 points à Dax. Ça veut dire que Niort, et bien peut-être cette année, il va falloir compter sur eux dans la  poule où ils sont.

 

Voire en play-offs

 

Voilà, exactement. Mais après, on peut prendre d’autres matches comme Dijon qui est allé perdre à Villeurbanne ou d’autres équipes qui se sont fait accrocher. Encore une fois, ce n’est pas surprenant. Regardez nous l’année dernière, on n’en parle pas mais si on en parle maintenant, on s’est fait surprendre par plusieurs équipes à l’extérieur. C’est ce que ça peut arriver et tant mieux pour les équipes dont on ne parle pas. Maintenant, on en parle parce qu’ils ont battu de grosses écuries et bien, tant mieux. 

 

Maintenant, rendez-vous sur le terrain samedi. Il n’y a plus qu’à comme on dit ? 

 

Exactement, à samedi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s