#Rugby – Fed1 / J.Archimbeau (RCHCC) : «Aller encore plus haut que l’année dernière»

Joris Archimbeau, seconde ligne du RC Hyères-Carqueiranne-la Crau est revenu avec nous sur la saison passée et ce 1/4 de finale Du Manoir, face à Macon qui a laissé de nombreux regrets dans le Var. En compétiteur qu’il est, le joueur du RCHCC aborde cette saison , dans une poule 2 « de la mort », avec un appétit indéfectible et une ambition intangible, jouer le haut du tableau. Mais pour ce passionné de rugby, la fédérale 1 ne se résume pas qu’à son club et l’ex du CS Vienne, regarde ce qui se fait à côté. Pour preuve, le joueur varois avec sa franchise habituelle, n’a pas hésité de pousser un coup de gueule sur l’arbitrage de Laurent Cardona lors de la demi-finale Rouen – Albi et de l’image déplorable de la fédérale qui en a découlé. Focus sur un joueur, qui se sent bien en fédérale 1 et qui espère tutoyer les sommets avec Hyères-Carqueiranne-La Crau.

 

Joris, avant de parler de cette nouvelle saison 2019-2020 à Hyères-Carqueiranne, on va parler de l’année écoulée puisque Hyères était qualifié en phases finales Du Manoir. Vous aviez des gros espoirs et de belles ambitions mais, malheureusement, ce n’est pas allé au bout. Qu’est ce qui a manqué à Hyères pour toucher ce bout de bois ? 

 

Il a manqué un peu de chance parce qu’on n’a pas eu trop de chance sur le match aller à Mâcon où tout leur a réussi. Nous, on est passé un peu à côté et du coup, on est parti avec un gros handicap de 16 points. Ils n’avaient pas marqué le bonus donc on a pu quand même avoir un petit espoir. Et surtout, au match retour, on a quand même pu avoir le point de bonus offensif et, sur la dernière action, à la 82e minute, ils ont eu une pénalité pour avoir le bonus défensif, se qualifier et passer en demi-finale. C’est un peu rageant car on sait qu’ils sont champions de France derrière donc, c’est vrai que ça laisse un goût très amer. 

 

On dit souvent que ce sont ces défaites qui sont rageantes qui permettent d’avoir des leviers pour la saison suivante. Ça va être dans un coin de la tête de tous les joueurs de Hyères cette déception mâconnaise ? 

 

Oui, on est conscients qu’on avait le potentiel pour aller plus loin et oui, on l’a encore en travers de la gorge. Après, chaque année est différente et on est quand même passé à autre chose et travailler pour aller encore plus haut que l’année dernière. 

 

Surtout que, cette année, il y a un menu copieux qui t’attend, toi et tes camarades. Vous êtes tombés dans la poule dite  » de la mort « . Ca envoie sévère cette poule quand même, avec du Bourg, du Bourgoin, du Nice, du Narbonne ou encore Aubenas. C’est très épais ? 

 

Ah oui mais après, c’est sûr que le challenge est excitant. Jouer des grosses équipes tous les week-ends, c’est sûr que c’est excitant. Après, la poule est énorme. Ceux qui vont sortir de là seront, je pense, un peu hachés par la saison parce qu’il n’y aura jamais de match facile. En Fédérale 1, il n’y en a jamais de match facile mais alors là, encore moins. 

 

Ca ressemble quasiment à une moitié de poule élite ? 

 

Oui, quasiment. Avec des équipes comme Bourg, Narbonne, Bourgoin qui sont à 90% pros, avec une équipe comme Aubenas qui tutoie les sommets de la Fédérale 1 depuis une petite dizaine d’années quand même maintenant, après Nice avec un projet ambitieux et nous bien sûr, un peu outsider de la poule. On peut un peu brouiller les cartes mais c’est sûr que c’est une très grosse poule et cela ne va pas être facile, surtout quand il y a des villes comme Bédarrides ou Châteaurenard qui sont très accrocheuses, Mazamet, Céret où c’est très, très compliqué de gagner chez eux. Donc, il n’y a rien de facile, ça va être une poule très, très compliquée. 

 

Alors, comment va se positionner ce club de Hyères face à cette meute de cadors en haut du classement ? Puisqu’on le sait, à Hyères, vous avez quand même des ambitions légitimes ? Et puis, vous vous êtes renforcés en conséquence ? 

 

Oui, on a des ambitions légitimes. Après, comme on se l’est dit avec le staff, l’année dernière, on a fait une bonne saison, on aurait pu en faire une très bonne, à nous cette année de tout mettre en œuvre pour en faire une très bonne. Je pense qu’on a un effectif assez important pour pouvoir prétendre à jouer mieux que l’année dernière, ça c’est sûr, même si la poule est très compliquée. 

 

Dans l’effectif de Hyères-Carqueiranne, qu’est-ce qu’il y a de nouveau ? Quelles sont les nouvelles plus-values, on va dire, qui sont arrivées pour aller au-delà des objectifs ? 

 

Il y a pas mal de nouveaux 3/4 qui viennent d’arriver avec des joueurs assez rapides et beaucoup d’expérience. Et même devant, il y a eu des renforts, que ce soit en 1ère ligne, en 2e ligne ou en 3e ligne, avec des joueurs qui viennent de Fédérale 1, donc des joueurs déjà adaptés au niveau de la Fédérale 1 et qui connaissent le niveau. Donc, on a pu rentrer vite dans le vif du sujet. 

 

Tu nous parlais de Bédarrides et de Chateaurenard avec des équipes accrocheuses, ou encore Aubenas qui avait tutoyé le haut de la Fédérale 1 mais, elles ont aussi un ADN commun d’avoir des publics assez chauds patate. Ce sont des déplacements qui vont aussi être compliqués ? Il faut le prendre en compte dans les données ? 

 

 Oui, bien sûr, ça va être des matches très chauds. Même à Céret où c’est une ambiance bouillante. On sait qu’on va vers des publics un peu hostiles mais bon, c’est ce qui fait le charme aussi de ces clubs et ce sont des matches qui sont bien bons à jouer aussi. C’est mieux de jouer devant 1 500 personnes un peu fougueuses que devant 300 personnes endormies. 

 

Dans les autres poules, tu as des équipes qui se dégagent pour toi qui vont jouer l’accession via le Jean-Prat ? 

 

Je pense qu’il y a Albi qui va avoir à cœur de prouver que l’année dernière, ils auraient mérité d’avoir leur place en Pro D2 et qui vont, je pense, faire le maximum pour monter. Après Cognac, qui est quand même vice-championne de France et qui a un gros, gros effectif. Par rapport aux équipes qui descendent, il y a quand même Bourg-en-Bresse qui est dans notre poule et Massy aussi. Je pense qu’une équipe comme Massy va vouloir remonter directement, c’est une certitude même. 

 

Après, des outsiders comme Dijon, qui risque de pointer son nez comme l’année dernière ? 

 

Je pense que c’est encore un peu jeune, ce qu’ils ont comme équipe. Je mettrai plus en avant des équipes comme Massy, Bourg-en-Bresse, Albi, même Narbonne que Dijon qui a un très bel effectif mais qui a perdu beaucoup de monde avec leur charnière et pas mal de joueurs. Ils ont une belle équipe mais ils ont perdu quand même beaucoup de monde et des joueurs importants. 

 

Tu nous parlais d’Albi qui aurait mérité sa place en Pro D2. Ce fameux Albi/Rouen Normandie Rugby, tu as eu le temps d’en discuter avec notre ami en commun Fabien Dorey 

 

J’en ai plus discuté avec Benoit Sicard, qui est actuellement chez moi en vacances. Oui, on en a parlé, c’est vrai que c’est bizarre. 

 

Ce n’était pas la meilleure image que l’on pouvait donner de la Fédérale 1, on va dire ? 

 

Moi, un arbitre professionnel qui fait des fautes professionnelles comme ça, je trouve ça inadmissible. Je veux dire, sur des matches, il y a toujours des décisions qui sont … 

 

Litigieuses

 

Voilà. Mais là, il y a des hors-jeu de 20m. Il y a des coups de pied où le mec est 20m devant et l’arbitre ne siffle pas. Derrière, Albi prend un carton jaune. A la fin, il y a des hors-jeu de partout et il n’a pas le courage de siffler quoi que ce soit. C’est quand même gros, moi, je trouve que c’est quand même gros et c’est ridicule de passer à la télé et de montrer des images comme ça. C’est dommage, je trouve ça très dommage. 

 

Il y en qui disaient que c’était peut -être le fait que les arbitres de Top 14, sans la vidéo, étaient hors-sol en Fédérale 1. Tu corrobores ? 

 

S’ils ont besoin de la vidéo pour arbitrer, ça devient grave. Ils ont commencé à arbitrer, il n’y avait pas la vidéo. Oui, peut-être, je ne sais pas. Alors, ils n’avaient qu’à mettre des arbitres de Fédérale 1 qui avaient l’habitude d’arbitrer sans vidéo. S’ils ont besoin de la vidéo pour prendre des décisions ou ? lesarbitres de touche pour voir qu’il y a un mec hors-jeu de 20m … Comme je te dis, il peut y avoir des décisions litigieuses, ça, il y en a tout le temps et il y en aura toujours et c’est ce qui fait le charme du sport. Mais des grosses décisions comme ça …. 

 

Là, c’était plutôt une compilation de décisions litigieuses. C’était une compil, un just hits

 

Voilà, c’était moyen. 

 

Allez, on  va évacuer ce sujet qui, on va dire, rappelle des mauvais souvenirs et on va revenir à Hyères-Carqueiranne-la-Crau pour clôturer cette interview. Quel est ton état d’esprit et celui de tes camarades pour cette nouvelle saison ? Allez tutoyer les sommets et vivre une belle aventure humaine j’imagine ? 

 

Oui, avant tout vivre une belle aventure humaine. On est un groupe très jeune, qui s’est rajeuni à l’intersaison. On vit bien ensemble et on a envie d’aller le plus haut possible. Tout le monde a envie d’aller le plus haut possible, que ce soit les joueurs, le staff, le président et même le club qui fait tout pour grandir de plus en plus. C’est une année quand même charnière et importante pour la suite du club. 

 

Je termine avec la question bonus, question on va dire de culture générale rugby. Tu nous parlais de l’arbitrage de Laurent Cardona, tu sais qu’il y avait eu un grande polémique médiatique entre Laurent Cardona et Bernard Laporte. Tu sais où ils se sont réconciliés tous les deux ? 

 

Ah non?

 

Au club-house de Hyères-Carqueiranne-la-Crau

 

(Rires) Ah mais oui si, je l’ai vu dans la presse

 

Comme quoi, tous les chemins mènent à Hyères-Carqueiranne. C’était pour boucler la boucle, on te remercie Joris d’être venu à notre antenne et on te dit à très bientôt. On espère qu’avec ton club de Hyères, vous allez voguer vers les sommets. 

 

C’est gentil, merci. 

 

 

 Propos recueillis par Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s