#Rugby – Fed1 / Un membre (Staff) du SC Albi, va rejoindre Ugo Mola au Stade Toulousain.

Sebastien Carrat, ex gloire du CA Brive Corrèze Limousin, champion d’Europe en 1997, va quitter le Sporting Club Albigeois, dans les jours à venir, pour dixit les sources proches du club de la préfecture tarnaise « Une offre qui ne se refuse pas ». Celui qui avait inscrit un splendide essai lors de la finale de coupe d’Europe à Cardiff en 97, puis porté les couleurs de l’UA Gaillac, avant de devenir depuis 2007 préparateur physique du Sporting Club Albigeois, s’en va pour relever un magnifique défi.

Ugo Mola, lors de sa saison au SCA, avait grandement apprécié les compétences de S.Carrat/ Crédit Photo Sud Ouest

En effet , Sebastien Carrat, s’est vu proposer un poste, pour intégrer le staff champion de France d’Ugo Mola et du légendaire Stade Toulousain. Le coach des rouges et noirs suivait avec attention l’évolution de ce grand passionné de fauconnerie et de VTT. Depuis le passage d’Ugo Mola en terre albigeoise (2014-2015 demi-finale d’accession au Top 14), l’actuel coach des champions de France avait mis dans ses petits papiers, « Seb » comme beaucoup le surnomment sur les bords du Tarn. Son travail, en binôme avec Philippe Couture (qui quitte lui aussi le SCA, pour des projets personnels) était grandement loué par le Manager du SCA, Arnaud Méla. Celui-ci, jugeait prépondérant le travail effectué par le duo, dans la montée en puissance des abeilles jaunes et noires , lors des playoffs 2018-2019 de Fed1, qui les avaient vu bousculer le rouleau-compresseur rouennais avec l’épilogue que l’on connaît.

Sebastien Carrat lors de la photo officielle du SCA (2018-2019) / Crédit photo sc-albi.fr

Joint par téléphone, Arnaud Méla a tenu à souligner : » « . Avec ce départ vers ce qui se fait de mieux actuellement en France (le stade toulousain), le Supersonique Seb Carrat, va franchir un immense palier en intégrant une structure Top 14, en quête perpétuelle d’innovations et de mouvements. Pour celui qui avait commencé sa carrière par l’athlétisme et le sprint (participant au relais français 4×100 au championnat du monde de Göteborg en 1996), il ne lui sera pas déplaisant d’occuper le meilleur couloir actuel en intégrant le Staff Stadiste. En outre, c’est un retour aux sources pour celui qui après avoir été formé rugbystiquement à Caussade, avait éclos à la pépinière du Stade Toulousain (jusqu’à ses 15 ans en 1991). Pour ce Tarn et Garonnais pur sucre, de 45 ans, qui jusqu’à ses 21 ans a fait le bonheur du sprint français (91-96), avant de revenir avec brio à ses premiers amours , le rugby (auprès de son frère au CABCL), la boucle est bouclée en réintégrant le giron d’Ernest Wallon.

En tout état de cause, même si chez les supporters albigeois (dans la confidence de ce secret devenu de polichinelle depuis quelques semaines), on ne manque pas de stipuler « qu’il va nous manquer » , et on n’oublie jamais de compléter par un: « Après douze saisons de bons et loyaux services, même dans les moments les plus compliqués, cette opportunité est grandement méritée pour Seb « . A l’instar de son « compère Seb Carrat » , Philippe Couture lui aussi, laissera un fort sentiment de sympathie et de professionnalisme aux abords du Stadium d’Albi.

Sebastien Carrat exultant après son essai victorieux lors de la finale de Coupe d’Europe 1997, avec le CA Brive. / Crédit photo La montagne.

Pour remplacer le duo Couture / Carrat , le staff albigeois a décidé de faire avec de la ressource interne, puisque ça ne sera ni plus, ni moins que Louis Marris et Thomas Milhau, formés depuis deux saisons par les deux acolytes, qui prendront la relève de leurs illustres tuteurs. Pour un dirigeant albigeois, cette piste jeune et interne , est immédiatement apparue comme la plus aisée, car « Louis et Thomas ont appris, auprès de leurs deux aînés tous les rudiments du métier et leur jeunesse va permettre d’amener un prisme nouveau, notamment avec les nouvelles technologies ».

Autres mouvements dans le staff albigeois et connus de longue date, le départ d’Alexandra Cohard pour l’Aviron Bayonnais (remplacée par Antoine Braconnier.) et celui du Kinésithérapeute, Timothé Pierre (remplacé par l’ex Kine de Soyaux Angoulême, Pierre Dolen). En clair, le staff garde de profondes fondations, avec la poursuite de l’épopée fédérale jaune et noire , d’Arnaud Méla (Manager), Jeremy Wanin ( Entraîneur lignes arrières) ou encore Romain Lalliard (directeur Centre de formation labellisé ). Mais l’encadrement technique et médical albigeois opère un lifting qui pourrait amener du sang neuf et un nouvel élan, non négligeable pour cet acte III de l’opération « remontada en ProD2 ». Comme l’avouait avec beaucoup d’humour Arnaud Méla, début juillet à notre micro : « Dans le staff, c’est vrai qu’on a eu presque autant de changements que les joueurs. »

Alexandra Cohard après deux saisons dans le Tarn, s’en va en terre basque / Crédit Photo SC Albi

Mais pour les plus conservateurs et casaniers, qu’ils ne s’inquiètent pas, ils pourront encore admirer à chaque « bobo » d’un joueur, le sympathique et qui plus est, ultra compétent Docteur Nicolas Micheau, agrémenter le public du stadium « de sa foulée souple et légère « , quand il accourt au secours d’une des abeilles du SCA. Bien entendu, Daniel Delbes, inoxydable masseur et cheville ouvrière du club, et Pierre Marc Fernandez, référent sécurité, continueront l’aventure eux aussi, tout comme les vénérables intendants : Alain Bataille et Maurice Resseguier.

En définitive, malgré un brin de rotation après deux années d’aventure humaine et sportive commune, ce staff forme une bien « belle équipe « , soudé, pour aller décrocher le ProD2.

Loïc Colombié

Un commentaire sur “#Rugby – Fed1 / Un membre (Staff) du SC Albi, va rejoindre Ugo Mola au Stade Toulousain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s