#Football – D2F / Sam Fau (ASPTT FA): « On ne va pas se fixer de limite »

L’entraîneur adjoint et analyste vidéo des rouges et jaunes, prend du galon cette saison. Il nous fait part dans une interview, à quelques heures de la reprise des entraînements de son envie et de sa joie d’aborder une saison le club albigeois veut jouer les trouble-fête et plus si affinités .

On retrouve Samuel Fau, à quelques semaines du début, de cette saison 2019-2020. Cette année tu as un rôle exclusivement sur la D2F en tant qu’adjoint, on suppose que tu es prêt pour cette nouvelle aventure ? 

 

Bonjour Loic, oui bien-sûr que je suis prêt et impatient même de démarrer cette nouvelle saison, de pouvoir travailler avec un groupe qui aura quand même assez évolué, ce qui est le quotidien de tous les groupes, avec de nouveaux objectifs !

Ce nouveau statut te motive apparemment et c’est une belle marque de confiance du club et du staff ? 

 

Oui clairement, et je suis demandeur d’avantages de responsabilités ! Le fait que je sois assez jeune n’est pas un défaut au contraire, je continue d’apprendre tous les jours de par l’échange avec le staff, ma curiosité, et je vais passer cette année un DU à Montpellier sur l’Optimisation de la Performance en Football qui je pense va continuer de me faire évoluer. 

Après on a un staff (Patrice Garrigues, Clément Galien, Hervé Witas) qui nous laisse carte blanche et qui a confiance en notre travail avec Romain Brunot le préparateur mental donc c’est super. 

 

Oui, on remarque dans tes paroles, que le staff semble très soudé ! 

 

Totalement, et je pense que c’est une donnée très importante ! C’est notre deuxième famille, nous nous voyons tous les jours, nous passons des week-ends ensemble, des heures de bus, des repas etc, ça créer des liens ! 

 

Maintenant faisons un retour sur cette saison de D2, avec un petit mot sur le recrutement ? 

 

Recrutement sur le papier, très cohérent ! On a pu s’y prendre assez tôt ce qui est un point très important. On a réduit le recrutement d’étrangères avec seulement 2 joueuses qui ne connaissent pas le championnat. Après on a recruté intelligemment, quasiment la totalité des recrues viennent de notre poule de D2 de l’an passée (TFC, Portet, Vendenheim, Nancy, Metz), on connait donc précisément les profils de nos recrues, ce qui sera un gain de temps. 

 

Un mélange de jeunesse et d’expérience en clair ?!

 

Oui voilà, nous avons un effectif très jeune c’est vrai, c’est pour cela que nous nous sommes également intéressés à des profils expérimentés comme Zouga ou Tako, internationales camerounaise et géorgienne. Avec la base solide que nous avons de la saison passée, le mélange sera propice je l’espère ! 

 

Une dernière petite surprise en cette fin de mercato peut arriver sur les bords du Tarn ?

 

Disons que nous avons quelques pistes, sachant que si recrue il y a, elle sera mutée hors période (maximum 2 sur une feuille de match) il faut que ce soit une plus-value certaine pour le groupe. Nous allons voir, mais oui ça serait une bonne chose. 

 

 

 Oui, car le championnat commencera fort avec 2 déplacements les 2 premières journées, à Brest et à Nantes. 

 

Tout à fait, il faudra être prêt dès le début du championnat. 2 gros morceaux, 2 gros déplacements donc 2 beaux challenges à relever.  On a un bon gros mois de préparation avec des matchs amicaux relevés contre l’ASSE, le RAF ou des garçons donc on sera prêt ! 

 

D’ailleurs un petit mot sur cette poule, on passe à l’Ouest ?! Les favoris pour l’accession ?

 

Oui cap à l’Ouest cette année ! Une poule relevée, comme la poule B. On attend beaucoup dire que la poule B est relevée, je pense que notre poule l’est aussi. (Saint Malo troisième l’an passé, La Roche quatrième, Issy cinquième + les derbys, sans citer les structures pro) 

Rien ne sera facile cette année, la D2 se développe à vive allure donc il faudra aller chercher les points, ils ne viendront pas seuls dans la musette ! 

Pour moi, je pense que Brest avec son recrutement ambitieux et quantitatif + structure professionnelle sera en haut de l’affiche. Orléans sera également costaud pour les mêmes raisons.  

Après je vois Nantes qui a recruté XXL avec seulement des profils D1, on a lu que Kita souhaite vite monter en D1 donc bon ce sera cohérent. 

Et pour finir, Rodez, qui a perdu peu de joueuses de la D1 et qui a recruté intelligemment. 

On va tout faire pour qu’il y est l’ASPTT également ! 

 

J’apprécie cette dernière phrase, quels sont les objectifs cette année ? 

 

Je ne vais rien inventer, on ne va pas se fixer de limite, tout passera par le travail et le sérieux de nos filles, exclure tout ce qui sera chronophage et être efficace. Elles vont toutes travailler à coté cette année, que ce soit pour leurs études ou pour le boulot, il faudra qu’elles soient professionnelles, dans l’entrainement, dans la nutrition, la récupération pour être performante la semaine et par conséquent le week-end.   

Et point important, avoir l’esprit de groupe, on a la chance de partir en stage cohésion pendant 4 jours ce qui n’est pas donné à tout le monde, en allant tous dans le même sens on peut faire de très bonne chose !Romain va gérer tout ça, c’est son job.

 

 

On remarque ton envie, pour cette nouvelle saison, mais que pouvons-nous te souhaiter pour cette nouvelle année à l’ASPTT ? 

 

Que pouvons-nous souhaiter à l’ASPTT je répondrai plutôt, des victoires, du plaisir, de la considération, une évolution positive, de la progression ! Tout cela passera par des sacrifices surement et de nombreux efforts mais quand on veut on peut ! 

 

Merci Samuel pour cette interview, on se retrouvera durant la préparation et la saison pour voir l’évolution de l’équipe ! 

 

Merci à toi Loic et au MagSport de nous suivre durant la saison, à très vite !

Propos recueillis par Loïc Colombié .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s