#Cyclisme – TDF2019 / Christophe Ramond : « J’ai discuté avec C. Prudhomme pour de nouvelles arrivées »

Ce mardi 16 juillet nous sommes allés à la rencontre de Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn , pour revenir avec lui sur le passage du tour de France en terre tarnaise , le record du champion de Fixie, Clément Leroy, dans l’enceinte de l’hôtel du département, et les perspectives pour la grande boucle , d’une nouvelle escale au pays de Jaurès et Toulouse-Lautrec. Entretien.
Christophe Ramond c’est un moment fondateur pour le sport tarnais : la venue pendant trois jours du Tour de France cycliste dans notre beau département. Mr Ramond, c’est une grande réussite pour le moment ? 
Oui, c’est une grande réussite. Je crois qu’on a du monde, on a un vrai engouement populaire, on n’en doutait pas. On a aussi l’habitude de recevoir le Tour de France et de fêter ce bel évènement. Les gens ont le sourire, c’est ce qui compte. C’est un sport qui génère beaucoup d’enthousiasme, qui est gratuit aussi donc c’est pour ça qu’on s’associe de manière très forte à cet évènement avec des manifestations connexes comme aujourd’hui, le record du monde battu par Clément Leroy. 
Alors, ce record du monde, parlons en. C’est le côté atypique de la journée de repos. Clément Leroy a battu ce record avec 24h de fixie. Comment est venue l’idée, comment est venu la genèse ? 
La genèse, c’est que je crois que Clément est un véritable acrobate. Il est également psychologue donc, je pense qu’il a un mental d’acier et c’est ce qui a généré pour lui cette envie de battre ce record du monde. Je crois que pour nous, c’est un bel exemple aussi en se disant :  » Voilà, essayons chacun de nous dépasser « . Des choses qui nous paraissent impossibles, avec de la motivation, un peu de talent comme il a su le démontrer, on peut aller un petit peu plus loin. C’est pour ça aussi qu’on avait invité de jeunes lauréats de la dictée du Tour parce qu’il est un petit peu exemplaire pour les inciter à continuer, à s’investir et demain à s’investir aussi dans notre département. 
Alors hier, le Tour de France a mis le focus sur Albi et le ségala tarnais et aveyronais. Mais demain, c’est une grande journée pour le département du Tarn puisqu’il va être traversé de long en large avec tous les plus beaux patrimoines du département qui vont être mis sous le focus de France Télévision. Là, pour vous, le président du département, c’est carton plein ? 
Alors, c’est carton plein mais il en manque encore. On passe pas par Lacaune, on y est passé l’an dernier. Mais, je crois que sur les deux dernières années, on aura eu un beau focus sur l’ensemble du département du Tarn. On a la chance d’avoir un patrimoine riche, un patrimoine qui doit nous permettre d’accueillir encore plus de touristes et le Tour de France est une formidable vitrine avec plus de 100 chaînes qui retransmettent dans le monde entier, dans 180 pays. Donc, profitons de cette dynamique pour faire connaître notre territoire, pour démontrer aussi la complémentarité que l’on a entre Albi, cité épiscopale, et après, notre patrimoine, notre gastronomie, notre qualité de vie aussi et notre savoir-faire pour accueillir dans les meilleures conditions nos touristes. 
Dernière petite question : on a vu qu’il y avait des liens forts avec Christian Prudhomme et ASO. Que ce soit vous ou André Fabre, vous avez de très forts lien avec Christian Prudhomme. On peut se dire que, dans l’avenir, le Tarn sera à nouveau coché sur la route du Tour de France ? 
Oui, il n’y a pas de secret. Je crois qu’on est une terre de vélo : Jacques Esclassan issu du Tarn, les frères Jalabert et bien d’autres qui ont un petit peu façonné l’histoire du Tour de France. A nous d’en profiter. On a la chance d’avoir des communes souvent candidates, des équipements aussi comme Cap Découverte qui ont accueilli le Tour de France. Et, bien évidemment, j’ai déjà discuté avec Christian Prudhomme pour de nouvelles arrivées et de nouveaux passages dans notre département. 

Interview de Christophe Ramond Audio :

rue-nego-danos-5.m4a

Propos recueillis par Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s