#Mercato -Fed1 / SC Albi: Un pilier droit et un jeune espoir signent.

Le Pilier droit du CS Beaune, Damien Nevers fait son comeback en albigeois après un 1er séjour en espoirs, sous les couleurs jaunes et noires. L’ancien joueur de Saint Sulpice sur Lèze, paraphera son contrat en début de semaine et vient fignoler la 1ere ligne du SCA. Charles Foures quant à lui , jeune seconde ligne ( 19 ans), arrivant de Gimont, terres gersoise d’Henry Broncan, vient compléter l’effectif espoirs, tout en s’entraînant avec l’équipe première et en ayant en ligne de mire, de grappiller des matchs en fédérale 1.

Crédit photo / CS Beaune – Stephanie Maufoux

1.Damien Nevers, retour au bercail après un passage au pays des viticulteurs.

Le piler droit beaunois, pisté par Oloron et Périgueux , n’arrivera pas en terre inconnue en refoulant, ce lundi la pelouse du stadium et des annexes. Ce joueur au gabarit imposant (1,86 m pour 145 kg) né en 1994 (25 ans en Août) vient avec Nicolas Chocou (Massy), compenser les départs de Loms Tafili (Massy) et Zaza Navrozashvilli (Provence Rugby). Focus sur un joueur en quête d’un rebond au pied de la cathédrale.

Crédit photo CS Beaune – Stephanie Maufoux

Damien Nevers est arrivé au CS Beaune lors de la saison 2017-2018, alors qu’il évoluait à St Sulpice sur Lèze, Sébastien Magnat (Manager CS Beaune) l’avait appelé pour compléter sa première ligne en vue du projet estampillé  » Direction la Fédérale 1 « . Auteur d’une belle saison où il a montré sa capacité à tenir la mêlée beaunoise notamment dans les dernières minutes de matches tendus, il envoya , avec ses coéquipiers, les « Viticulteurs » en Fédérale 1. Egalement éducateur chez les U14, où il leur enseignait les techniques de la mêlée, Damien était extrêmement apprécié des jeunes pousses bleues et blanches. Moins sollicité (Surtout en debut de saison, pour cause de 5 matchs de suspension après un rouge dés la 2nde journée) lors du premier exercice du club beaunois en élite amateur (Fed1), le pilier originaire de Digoin (71) a néanmoins toujours tenu la baraque quand on lui demandait de monter au front. Mais, déçu par son temps de jeu limité cette saison, il décide de rejoindre Albi et son projet Objectif prod2, pour donner un nouvel élan à sa jeune carrière.

Entretien avec Damien Nevers:

Crédit Photo / CS Beaune – Stephanie Maufoux

Damien, avec quel état d’esprit arrives-tu dans la cité épiscopale?

Je suis un peu euphorique et anxieux, car tout s’est fait très vite, par un coup de téléphone d’Arnaud Méla samedi soir, qui me demandait d’être présent lundi à 7h30, pour la présentation de l’effectif et les test physique. Donc je descends ici, un peu en freestyle, où j’arrive avec 4 affaires pour la semaine, et où je serai loger chez mon ami « Vlad » l’ancien patron du « Cam c bon », avec qui j’ai lié de gros liens d’amitié. Donc, j’ai encore mon appartement a Beaune, où je dois m’organiser pour tout rapatrier.

Quels sont tes objectifs avec les jaunes et noirs?

Mes objectifs personnels sont, en premier temps, perdre du poids et de retrouver un poids de forme. Car je sors d’une opération de l’annulaire droit, suite à une rupture du tendon. J’aimerais aussi, rentrer dans la rotation de l’effectif à droite, ce qui est un objectif pour moi, avec l’expérimenté Patrick Toetu de qui j’ai à apprendre, et le solide, Nicolas Chocou, qui est un joueur confirmé en ProD2 . Et surtout vivre, une aventure humaine formidable… Cela est la base de tout !

Comme appréhendes-tu ce comeback albigeois, après avoir évolué sous les couleurs jaunes et noires, en Espoirs?

Je le vis avec beaucoup d’envie et très revanchard en revenant ici, dans une ville où je n’avais pas perdu pieds, avec mes amis et connaissances .

Pour conclure, es-tu prêt à relever l’objectif PROD2 d’Arnaud Méla et du SCA?

Oui, je suis prêt à tout donner pour réussir l’objectif fixé, par Arnaud Méla, sur un plan personnel et collectif .

Propos recueillis par Loïc Colombié

2.Une jeune espoir venu du Gers arrive.

Crédit photo ES Gimont

Charles Fourès, seconde ligne de 2,02 mètres, va intégrer la formation Albigeoise sous la baguette de Romain Lalliard. Mais ce grand gaillard, arrivant de Gimont (Fédérale 3), s’entraînera avec les pros tout au long de la saison. Arnaud Méla, contacté ce dimanche, nous confirmait  » Il pourra dépanner en « une » et gratter du temps de jeu.  » Joint par SMS, le « sorcier gersois » , Henry Broncan, nous avouait, l’avoir vu évoluer 4 fois dans la saison, et lui reconnaissait « du potentiel », mais promettait au garçon « du travail en perspective », tant cette jeune pousse gersoise, va sauter deux divisions, en côtoyant des joueurs qui tiennent, depuis deux saisons, le haut du pavé en fédérale 1. Mais il est allègrement imaginable, qu ‘Arnaud Méla, à l’instar du #MagSport, ait pris des renseignement auprès du « Maitre Yoda » du rugby, Henry Broncan.

3.Des resignatures et des prolongations.

Dans le sillage de Vincent Calas beaucoup d’abeilles du SCA poursuivent l’aventure.

Le club albigeois vient d’enregistrer ce week-end , les resignatures et les prolongations d’Arthur Castant, William Whetton, Louis Decrop, Simon Veyrac et Gymael Jean Jacques. Ses resignatures se compilent à celle de Vincent Calas, Benjamin Caminati, Kevin Boulogne, Benoît Sicart, Lucas Vaccaro, Gaetan Bertrand, Giani Gaillard , Laurent Magnaval et Tunu Tavalea soit 14 joueurs de l’effectif de la saison passée et 24 en comptant les Toetu, Casals, Dedieu, André, Nabaro, Vasuinubu, Mafi, Doan, Russell, Feltrin et consorts qui étaient encore sous contrat. La stabilité tant dans le staff et que dans l’effectif , si chère à Alain Roumegoux , est encore de mise cette saison.

4. Un mercato, pas encore terminé et qui pourrait prendre de l’ampleur.

David Smith / Crédit photo Castres Olympique

Arnaud Méla, Jean Pierre Faure, Jérémie Wanin et Romain Lalliard, s’activent pour recruter, tant pour enrichir l’équipe fanion, que compléter les espoirs qui sont le salut de demain. Concernant l’équipe première, Arnaud Méla souhaite faire d’un « troisième ligne/seconde ligne » un dossier prioritaire, pour clôturer ce mercato. Un pilier supplémentaire est envisageable , si dixit ses mots:  » l’enveloppe transfert le lui permet. ». Car le SCA à réussi à maintenir son statut professionnel par une mobilisation populaire, institutionnelle et économique, mais ne dispose pas de marges infinies pour son recrutement. Les supporters tentent bien de relancer la cagnotte en ligne, qui vient au soutien de leur club de coeur, mais cela ne suffira pas, pour relancer économiquement et durablement la machine SCA. Dans ce cadre, et dans l’idée de mettre de l’ambition dans le projet « remontée en prod2 », le club de la préfecture du Tarn, recrute actuellement un commercial pour aller chercher de nouveau horizons économiques. Mais malgré ces écueils pécuniaires, Arnaud Méla et les dirigeants ont pris le slogan « Quand on n’a pas de pétrole, on a des idées » comme paradigme. En effet dans la semaine, le staff albigeois, pourrait annoncer l’arrivée de 2 « Gros coups » selon les propos du manager albigeois . Un troisième nom, était chuchoté ces jours-ci, entre les allées du stadium et le siége social de la rue de Fauch, celui de l’ex 3/4 de castres et Toulon, David Smith. Contacté par l’ancien binôme d’Arnaud Méla sous les couleurs albigeoise et néo coach du Sporting Club Mazametain. , Philippe Guichert, alias « La guiche » : le 3/4 explosif samoan, David Smith était aussi en pourparler avec le club albigeois, depuis le week-end dernier. Mais la passe des « 3 gros coups » ne pourra à priori , pas se faire, car les attentes et les moyens des deux parties n’ayant pu concorder. Le club du Tarn Sud, le SC Mazamet, tient donc la corde pour recruter le zebulon castrais. La pré-saison Albigeoise, peut donc débuter, en attendant des annonces prochaines qui pourraient emballer une campagne d’abonnements déjà record depuis la descente en fédérale 1, ainsi qu’illuminer les visages des afficionados.

Loïc Colombié.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s