#Mercato – Fed1 / SCA: Un pilier, un ouvreur et un centre dans le viseur.

Le Sporting Club Albigeois, avec un créneau restreint en temps, poursuit son recrutement pour sérieusement s’armer en vu de la saison 2019/2020 de Fédérale 1. Arnaud Méla, avec le soutien de Jean Pierre Faure (le Vice Président délégué au sportif), prospecte à la recherche, de joueurs à fort potentiel et/ou à forte plus value. Malgré un recrutement « malin », le club albigeois ne manque pas d’ambitions et pourrait surprendre quelques suiveurs. Aidé par une vague de sympathie nationale, suite aux remous qui ont suivi la non-montée en PROD2, le club est devenu « Bankable » et le coté « Revanchada » de cet AN III de l’objectif « REMONTADA », aiguise l’appétit de joueurs en recherches d’un challenge sportif. Maxime Escur, Sabri El Ghoul, ou encore Nicolas Chocou, en sont un bien bel exemple. Mais pour finir de bâtir l’ossature de son futur XV, Arnaud Méla « l’homme du Plateau » , a défini trois priorités absolu pour lutter à armes égales, avec les: Bourg, Massy, Narbonne, Dijon, Cognac, Niort, Nice, Dax, Blagnac, Saint Jean, Bourgoin et consorts. Focus

Arnaud Méla est en grande réflexion concernant le recrutement / Crédit photo DDM.
  1. L’ouvreur le dossier brûlant .

La piste Ashley Moeke, longtemps, très fortement pressenti du coté d’Albi en début de mercato; (surtout quand les jaunes et noirs étaient encore en course pour le PROD2) est en train de grandement se dégonfler. L’ouvreur Néo-Zélandais serait rentré au pays et se trouverait difficilement joignable tant par son agent, que par la cellule de recrutement albigeoise. Cette position de l’ancien du RC Vannes, a donc fait ouvrir d’autres horizons au staff du SCA. Arnaud Méla, en bon amateur de chasse qu’il est, traque du gros gibier pour garnir un poste capital ou actuellement, seul Jérémy Russell est un spécialiste du poste (même si « Benji » Caminati et « Kéké » Boulogne sont loin de dépareiller à l’ouverture). Le profil de Jaun Kotze (CS Beaune), second meilleur réalisateur des phases régulières (283pts) , qui a l’avantage de pouvoir jouer à l’arrière, fût étudié et ne déplairait pas en Albigeois, mais il y a un hic de taille. Car en effet le joueur s’est ré-engagé dès avril avec le club bourguignon et selon certains échos dispose d’une clause libératoire de 16 000 euros, sûrement rédhibitoire pour le SCA. En outre, même si l’intérêt d’Arnaud Méla a flatté le jeune SudAff (25 ans), il semblerait que ce dernier se sente bien au pays des viticulteurs. Pour les afficionados du « Sporting » sur les réseaux sociaux et autres forums, selon quelques uns , à priori dans le secret des dieux: C’est du coté du chef lieu de l’Isère, Grenoble,que se trouverait la perle rare, en la personne du SudAff, Burton Francis. Interrogé sur le sujet, tel un normand, Arnaud Méla nous a répondu « Peut-être bien que oui, Peut-être -être bien que non! Mais méfiez-vous, la presse, que j’ai pas une ou deux cartouches surprises qui aillent au but! » En clair du coté d’Albi, on a fait de ce dossier « Secret défense », le coeur du recrutement estival. Les désirs des supporters seront-ils comblés, ou Arnaud Méla réserve -t-il une surprise du chef? Réponse dans le week-end…

Ashley Moeke l’arlesienne du mercato Albigeois. Crédit photo RC Vannes

2.Un pilier, voire deux attendus.

Les départs à gauche de Benoît Sevestre (Niort) et Swan Cormenier (Bayonne), et à droite de Zaza Navrozashvili (Provence Rugby) et Loms Tafili (Massy) a obligé le club Albigeois à prospecter. Sur le côté gauche l’arrivée de l’expérimenté Maxime Escur, dénoue une grande partie du problème, car ce dernier pourra composer avec le « bûcheron carmausin », Bastien Dedieu et le jeune Gymael Jean Jacques (en cours de re signature) un trident de gauchers intéressant. A droite, Nicolas Chocou amènera lui aussi son expérience et sa grinta, mais le staff jaune et noir souhaite absolument lui adjoindre un jeune joueur, pour compléter un poste où l’expérimenté Patrick Toetu sera le vieux sage. Concernant ce dossier pilier droit, le tarbais d’origine normande, Alexandre Duny avait, un temps été envisagé. Les soucis financiers traversés par « Stado » avaient laissé entrevoir une possibilité qu’il soit libéré de son contrat, mais cela ne serait plus d’actualité. Tout comme une piste carcassonaise, qui s’est refroidie ces dernières heures. Pour palier à cela, Arnaud Mela aurait dans son viseur, un pilier droit Beaunois, Damien Nevers, en quête de temps de jeu et d’un nouveau projet.

3. Un centre massif et perce-muraille.

Le dossier du Centre , serait celui le mieux avancé, et le Sporting Club Albigeois espère annoncer un nom clinquant, d’ici quelques jours, car des négociations seraient avancées avec un joueur rompu à la PROD2. Cela permettrait à Arnaud Mela et Jeremy Wanin d’avoir plus de modularité et de faire s’écarter Vaisunubu et Nabaro sur les ailes, tout en renforçant sa paire d’aurochs : Bertrand/Vacarro . Pour ce dossier là, des annonces sont attendues en début de semaine prochaine, en sachant que le jeune centre, Geoffrey Delserre (20 ans, SU Agen) a déjà posé la semaine passée, ses valises au pied de la cathédrale.

Geoffrey Delserre arrive au SCA/ Crédit photo SU Agen.

Avec ces 3 profils, l’effectif albigeois prendrait une certaine épaisseur, surtout, que si son « enveloppe mercato » le lui permet, le manager albigeois n’a pas mis aux orties, l’idée d’enrôler un seconde ligne supplémentaire ( en supplément de Sabri El Ghoul arrivé de Soyaux) et un pilier gauche supplémentaire. En clair Albi est à l’affût et souhaite donner de l’ampleur à son projet PROD2.

Affaire à suivre dans les heures qui viennent.

Loïc Colombié

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s