#Cyclisme / John Degenkolb :  Champion et  mécène du Paris Roubaix Juniors 2019.  

Dimanche 14 avril 2019, se disputera le 117 ème Paris Roubaix cycliste. La plus belle course du monde, pour certains, l’horreur absolue pour d’autres, une erreur du calendrier pour ceux qui ne connaissent que le cyclisme au travers du Tour de France… L’enfer du Nord reste avant tout un trait d’union entre le cyclisme d’antan réservé aux forçats de la route, et d’une modernité implacable où le hasard n’a pas sa place…  seul un immense champion peut l’emporter. 

Les favoris sont connus Peter Sagan, Philippe Gilbert, Oliver Naesen, Alexander Kristoff, Greg Van Avermaert, Yves Lampaert, Wout Van Aert, Zdenek Stybar ou encore les français du Nord, Adrien Petit et Florian Sénéchal.
Le français Florian Sénéchal vainqueur de Paris Roubaix Juniors en 2011, favori de l’édition 2019 après sa victoire au Grand Prix Samyn.

Mais le vainqueur de cette édition 2019, avant le départ est connu de tous c’est sans contestation possible John Degenkolb (Team Trek-Ségafrédo)

Le coureur allemand au palmarès riche, vainqueur entre autre de Paris Roubaix et Milan San Rémo en 2015, a déjà remporté la course de la générosité, de l’inventivité et de l’abnégation.
Début 2019, il apprend que les organisateurs du 17 ème Paris Roubaix Juniors, course par équipes nationales, organisée en préambule de la course professionnelle, ne pourra avoir lieu faute de budget.
Il manque 10 000 € à John Malaise l’organisateur pour boucler le financement de l’épreuve juniors.
John Degenkolb vainqueur du Paris Roubaix 2015, et mécène  de l’épreuve juniors 2019.

C’est alors que John Degenkolb affecté par la nouvelle, se démène pour monter une opération de financement participatif en assurant, quel qu’en soit le résultat il mettrait la main à la poche pour sauver cette course.

En un weekend, les amis, les proches, les fans de John Degenkolb , les amoureux de la « petite reine » et de l’Enfer du Nord récoltent 14500 €.
Étonné par un tel engouement dans le milieu du cyclisme,  il déclarera à nos confrères de directvélo.com “C’est fantastique et juste incroyable. Je suis tellement heureux, vraiment ! Ça me rend super fier. Quand j’ai vu toute cette belle et grande communauté du cyclisme se dire : « Wahou mais c’est une superbe idée, il faut aider », ça m’a beaucoup touché”.
Cette initiative prouve si besoin,, qu’il devient de plus en plus difficile d’organiser aujourd’hui, des courses cyclistes pour les jeunes, qui sont les futurs champions de demain.
Objectif atteint, pour John Degenkolb, il assure alors que les bénéfices seront reversés à l’association « les amis de Paris-Roubaix ». Cette association qui a pour vocation de préserver les pavés, de conserver les secteurs pavés et de parfaire au rayonnement de la course avait décidé en octobre 2018 de créer un poste honorifique d’ ambassadeur de Paris Roubaix…. 
Le premier récipiendaire de cette distinction qui visiblement engage des responsabilités n’est  autre que… John Degenkolb lui même.
Le Borgne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s