#Rugby – Fed1 / Historique SJLO Vs SCA: ALBI pour le break.

Si l’on s’en tenait aux saisons passées, Saint Jean de Luz et Albi sont dos à dos avec trois victoires chacun, mais comme lors du match aller Albi l’a emporté, les Jaunes et Noirs iront sur la côte basque pour enfoncer définitivement le clou et faire le break au niveau des confrontations.

Crédit photo Pierre Bras

C’est en second de poule qu’Albi se présentait pour la 1ère fois à Saint-Jean en 1991. Pourtant un raz de marée s’est abattu sur les Albigeois qui ne marqueront qu’à la 70ème par l’intermédiaire du véloce Lorenzin et s’inclineront 5 essais à 1. Au retour, malgré une conquête supérieure en mêlée, les Rakas, Roques, Dinescu ne purent pas élever leur niveau de jeu et seuls Lorenzin(encore) et Cadalen franchissaient la ligne adverse pour un succès mitigé. La saison 97-98 verra Saint Jean de Luz dominer les deux rencontres, pourtant au match aller, à la mi-temps, on ne donnait pas cher des chances basques car Albi privait de ballons les recevant pour obtenir un match nul 10-10 pas payé. Hélas après la pause et surement une causerie musclée, la touche Luzienne fut meilleure, un exploit de Puertas qui remonta un ballon depuis ses 22m pour aplatir dans l’en-but albigeois. C’était le tournant du match, Alibert, Dal, Bacca et Vaur ne pouvaient que constater les dégâts.

Au retour, la charnière des basques Lecouna-Larréchéa fera mettre les genoux à terre aux albigeois de bout en bout. Albi en plein doute depuis leur défaite devant Bagnères au Stadium ne pourra pas inverser la vapeur. Pour la troisième saison où Tarnais et Basques se rencontraient, le bal était ouvert encore sur la côte, malgré une résistance Luzienne en 1ère mi-temps grâce au vent, Albi par sa maturité et sa conception du jeu marquera 2 essais (à 0) et finira le travail avec 4 pénalités de Giry.

Au retour, suprématie Albigeoise qui règlera le sort des Basques en 10 minutes grâce à trois essais (Combes 2 et Da Silva). Les Jaunes et Noirs gèreront la 2ème mi-temps devant les hommes d’Olazabal et le capitaine Astarloa.  

 

Récapitulatif :

01/12/1991  Saint-Jean de Luz Albi   27-12 

23/02/1992  Albi Saint-Jean de Luz   23-09

19/10/1997 Saint-Jean de Luz  Albi  28-10

15/02/1998 Albi- Saint-Jean de Luz    15-24

30/09/2001 Saint-Jean de Luz Albi   12-22

03/02/2002 Albi- Saint-Jean de Luz   34-15

Didier Revellat

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s