Rugby Subaquatique, mais qu’est-ce qu’ils sont encore allé inventer ces cathares ? Un peu d’histoire, le rugby Subaquatique est né en 1961 par l’adaptation des entrainements du club de plongée de Cologne en Allemagne.

C’est Ludwig Von Bersuda qui eut l’idée de lester un ballon avec l’eau salée qui donc ne flottait plus mais coulait doucement au fond du bassin. Si ce sport a dû attendre 1978 pour connaitre les premiers championnats européens, en France, ce n’est que depuis 2014 qu’il a émergé à Bordeaux. Les premiers championnats du Monde ont eu lieu en 1980 en Allemagne, les derniers en date étaient organisés à Cali en Colombie (grande nation de ce sport). Ce sont les Norvégiens côté masculin qui remporte le titre et les Allemandes chez les féminines.
Les Albigeois prénommés « CATHARSIX » s’adonnent à cette discipline depuis mars 2017.

Le Jeu : Les matchs durent 30 minutes en deux mi-temps et se déroule dans une piscine qui doit avoir une profondeur minimale de 3,5 m (jusqu’à 5m). Chaque équipe est composée de six joueurs dans l’eau et autant de remplaçants, le but étant de placer le ballon dans le panier adverse en se le disputant comme sur un terrain de rugby en pratiquant l’arrachage notamment. Trois arbitres contrôlent le jeu, deux sous l’eau et un en dehors. Les joueurs sont équipés d’un masque, un tuba, des palmes et un casque protégeant les oreilles.

Le premier Championnat de France va avoir lieu en terre Cathare à l’espace Nautique Atlantis
le Samedi 6 Avril 2019 de 13H00 à 18H00, il devrait y avoir cinq ou six équipes qui se disputeront le titre parmi lesquelles Toulouse, Bordeaux, Puy l’évêque, Paris et donc Albi qui sera le premier organisateur.
ITW de Pierre Vidal et Cyril Ricardo par Didier « Big Moustache « Revellat:
Pierre Vidal (Catharsix) à gauche sur la photo ci-dessous avec peut-être un renfort de taille Yogane Correa (Grand nageur émérite sic…)

Didier Revellat