#Cyclisme / Résumé du début de saison : Les cyclistes occitans aux aguets.

Alors que la saison cycliste bat son plein, revenons quelques instants sur les résultats des équipes et coureurs régionaux. Coup de projecteur.
DN1 : La Team jeune et  cosmopolite de Blagnac dans le dur …
En DN1, l’Occitanie est seulement représentée par le GSC Blagnac dans cette division. Le club de la banlieue toulousaine occupe la 17 ème place du challenge BBB-Direct Vélo. La Team Pro Immo Nicolas Roux ( vainqueur sortant) est seulement devancée de 13 petits points  par l’UC Nantes Atlantiques laquelle semble avoir mis  le paquet dans le recrutement hivernal. L’expérimenté Luc Tellier est entouré des ex pro de l’Armée de Terre  Yanis Issad et Kevin Lebreton tous deux vainqueurs au Circuit des plages Vendéennes et à la Ronde l’Essor. Le jeune Léo Danes remporte quand à lui le Circuit de la Vallée de la Loire. Joris Vincent et Alexandre Billon viennent enrichir de points précieux le club de Loire -Atlantique. Ces deux formations sont talonnées par l’AVCA Aix en Provence dans laquelle on retrouve le Saint-Juérien Romain Campistrous (Vainqueur à Albi)  et l’ex-OCF le britannique Simon Carr. Le prometteur Jonathan Couannon (21 ans) vainqueur à Montauroux complète une performance d’ensemble homogène d’autant que Florent Castellarnau (Vainqueur à Montastruc) semble avoir la soquette légère en ce  début de saison.
Le trou semble fait pour ses trois équipes, Vendée U, SCO Dijon et Sojasun espoirs accusent 300 points de retard.
Les jeunes blagnacais (21 ans et demi de moyenne d’age) à la composition très internationale (canadien, britannique, finlandais, irlandais et mauricien)  apprennent le métier aux contacts de coureurs souvent plus aguerris et dans des formations plus structurées. Le démarrage de la saison a été compliqué, mais les derniers résultats d’Olivier Le Court de Billot laissent entrevoir un maintien en DN1 d’autant que le britannique Ross Lamb est souvent placé depuis le début de saison.
Ross Lamb sous le maillot d’United Cycling Team
DN2 : L’Occitane Cyclisme Formation retrouve des couleurs.
Rétrogradée en DN2 cette saison, l’OCF qui a perdu Guillaume Gaboriaud (Paris Olympique Cycliste) et Julien Buisson (UV Limoges Team U 87), a recruté une valeur sure du cyclisme amateur en la personne de Kevin Besson. (ex- CC Périgueux)  L’investissement est déjà payant, pas encore gagnant, mais les points glanés par celui-ci dans des courses élites nationales en font un des meilleurs coureurs amateurs français. Il occupe la 20 ème place du Challenge individuel BBB-Direct Vélo et il est le premier coureur représentants les clubs  de DN2.Vainqueur à 5 reprises en 2018, avec 10 podiums, il démarre sa saison sur des bases de performances assez remarquables :
2 ème Grand Prix Reva
Adrien Thomas est déjà performant et va pouvoir apporté son expérience et son talent à l’OCF pour envisager une remontée en DN1 malgré l’avance prise par l’équipe réserve  continentale de  Saint-Michel Auber 93 et l’Océane Top 16…  Mais l’OCF a encore une carte dans  son jeu avec Stéphane Poulhiès retardé dans sa saison par une blessure consécutive à un accident de la route provoqué par un chauffard indélicat, et   qui le tient éloigné de la compétition… Son retour va donner de l’assurance à ses équipiers et donnera aussi quelques sueurs froides aux adversaires dans les arrivées massives… La surprise de ce début de saison coté OCF est la première  place ex æquo d’ Erwan Soulié  au Challenge BBB-Direct Vélo catégorie Espoir.
Erwan Soulié sous les couleurs du Comité départemental de la Haute -Garonne
Erwan Soulié sous les couleurs du Comité départemental de la Haute -Garonne.
Le classement des clubs de DN2.
Le Borgne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s