#Football / Le DFCO veut assurer son maintien face au PSG

Le DFCO (8ème, 18 points) s’apprête à accueillir le PSG (2ème, 47 points) aux Poussots, pour le compte de la 18ème journée de D1 Féminine.

Dijon doit repartir de l’avant

A cinq journées de la fin de cette saison 2018-2019, l’épilogue semble clairement se dessiner pour le maintien en D1 Féminine. Avec des avances de 7 points sur le LOSC et 9 points sur Rodez , les dijonnaises ont une marge non négligeable mais attention de ne pas se relâcher trop tôt. Sur une dynamique positive suite à sa qualification en finale de la Coupe de France, les Lilloises ne semblent pas avoir dit leur dernier mot et tenteront de donner du fil à retordre aux Bourguignonnes.

Après plus d’un mois sans compétition, l’état de forme des joueuses de Yannick Chandioux pose question. En manque de rythme, comment vont réagir face à l’intensité proposée par les Parisiennes qui, à l’inverse des Dijonnaises, ont pu compter sur les joutes internationales pour garder le rythme ? Ce sera l’enjeu de cette rencontre. Pour se rassurer, le DFCO pourra se remémorer la prestation aboutie qu’il avait produit lors de la 7ème journée et le déplacement au PSG. La tribu de la capitaine Trévisan, absente à cette occasion s’était inclinée sur le score de 2-0 (Diani 27′ ; Katoto 83′). On se souvient encore de cette occasion pour Nakkach, alors que le DFCO n’avait qu’une réalisation de retard, esseulée au coeur de la surface parisienne mais qui avait envoyé le cuir sur la barre de Endler.

A l’approche de cette fin de championnat, les dijonnaises seraient inspirées de signer leur match référence en prenant le dessus sur un adversaire prestigieux. De plus, le PSG, qui s’apprête à rencontrer Chelsea en quart de finale de Ligue des Champions, aura peut-être des difficultés à s’impliquer pleinement dans cette rencontre aux Poussots. Pouvant compter sur Declercq, Bouillot ou Thomas, rayonnante lors de la Turkish Cup, Dijon a les armes pour faire plier les Parisiennes.

Le DFCO s’apprête à accueillir le dauphin de la D1 Féminine – © Mayline Linard

Le DFCO toujours sans Dali

Blessée au genou lors de la rencontre face au LOSC, il y a 6 semaines, la native de Sainte-Colombe se doit de retrouver le chemin des terrains si elle compte participer à la grande échéance estivale : la Coupe du Monde en France. Un cruel dilemme pour l’ancienne lyonnaise qui, même si elle ne semble pas complètement rétablie et n’a pu enchaîner les séances collectives depuis 1 mois et demi, est dans l’obligation d’enchaîner les prestations de bonnes factures pour se donner une chance de participer à la plus prestigieuse compétition internationale. Quitte à mettre son intégrité physique en péril ?

Dans tout les cas, ce ne sera pas pour ce week-end puisque Dali n’est pas dans le groupe pou affronter le PSG. Mauvaise nouvelle pour la joueuse et mauvaise nouvelle pour le DFCO qui ne pourra compter sur l’expérience de l’internationale française. L’entraîneur dijonnaise, Yannick Chandioux composera donc son attaque avec Léa Declercq, Lindsey Thomas et Laura Bouillot, trois joueuses de qualité mais qui peinent à trouver leurs automatismes …

Quelle ambition pour la fin de saison ?

L’objectif initial dijonnais, le maintien en D1, est proche d’être atteint. Il faudrait un cataclysme pour voir le DFCO descendre mais cette équipe va quand même devoir s’accrocher avec des rencontres face aux 1er, 2nd, 5ème et 6ème avant de terminer sa saison en Aveyron, à Rodez. Dans l’incapacité de prendre des points face aux équipes se trouvant dans la première partie de classement, Dijon va devoir élever son niveau si il ne veut pas se faire peur. Avec un effectif de grande qualité, les dijonnaises se doivent de regarder vers le haut et faire preuve d’un appétit féroce pour atteindre le rang qui se doit d’être le leur : la première moitié de classement. En s’étalonnant face au PSG, au Paris FC ou à Fleury, Dijon aura l’occasion de montrer sa véritable valeur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s