#Insolite – Rugby / SJLO – SCA (Fed1) ne sera pas à la télé pour une erreur de programmation !

La rencontre du 22 mars 2019, comptant pour la 20e journée de Fédérale 1, Saint-Jean de Luz – Albi, ne sera pas télévisée et se déroulera donc le dimanche 24 mars au Pavillon Bleu. Le tout pour du football, un véritable sacrilège en ovalie.

Ce match (SCA/SJLO) sera une finale de la poule 2, qui ne porte pas son nom opposant les deux premiers, lors de l’antépénultième journée. L’affiche est alléchante, tout comme l’opposition de style, et même de statut (Pro/Amateur), qui a vite fait cocher le match dans la grille de « La chaîne l’Equipe ». Pour des raisons techniques, et pour boucler la boucle (après un 1er match télévisé en terre bayonnaise à Jean Dauger), le Canal 21 et le club avaient délocalisé le match à Aguilera. La mariée était belle et les deux clubs ne pouvaient que se réjouir, à l’approche des phases finales : d’une répétition générale en grandes pompes. Mais cet avant-goût des play-offs n’aura dorénavant plus, comme théâtre, l’écrin du Biarritz Olympique et les projecteurs de la TV. 

Stade Aguilera de Biarritz /<Crédit photo wikipédia

Comme l’a annoncé « Sud Ouest », la chaîne l’équipe vient de prévenir le club Luzien, via la FFR: Qu’en définitive, elle ne pourra pas retransmettre le match, car préférant diffuser une rencontre de « Nations League » de foot à la même heure. Les enjeux en termes d’audimat étant du simple au double voire au triple, la fédérale 1 vient d’être sacrifiée le temps d’un soir, sur l’autel de la raison économique. Mais pour le Co-président du club basque (Eric Bonachera), c’est la déception qui prime : « On se faisait une joie d’organiser ce match comme une fête ! Quand ils nous ont dit ça, on a essayé de déplacer le match la semaine d’après, mais ce n’était pas possible ». Et de rajouter : « La prochaine fois, s’ils veulent nous téléviser, on leur demandera s’ils sont vraiment sûrs… Car pour nous, club amateur, quand on prend des rendez-vous en semaine pour organiser cet événement : c’est sur notre temps de travail ! C’est la seule chose sur laquelle je leur en veux un peu. ». Joint par téléphone, la FFR, par l’intermédiaire de son Vicé-Pdt Thierry Murie, n’a pas souhaité commenter le sujet.  

Eric Bonachera Co-Pdt Saint Jean de Luz / Crédit photo Sud Ouest

Le Match se déroulera donc au Pavillon Bleu comme à l’accoutumée, le dimanche 24 mars 2019 à 15 H. Cela sera sans la chaîne l’équipe, qui avec sa « bourde de programmation » rendra au moins heureux ; les puristes invétérés du SJLO, qui avaient peur de vendre leur âme au diable, en investissant l’antre du BO!

Loïc Colombié   

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s