Au départ de la quatrième et dernière étape de l’Etoile de Bessèges, un CLM de 10.7 km, le leader de la course le sprinter COFIDIS Christohe LAPORTE devait se poser beaucoup de questions eu égard à la difficulté qui l’attendait, et notamment cette redoutable côte de l’Hermitage avec des passages entre 12 et 15 %.

Sur le papier, PEDERSEN (18ème) , FELLINE (8ème) et MOLLEMA (4ème) représentants la TREK SEGAFREDO, VAN MARCKE 5 ème pour EF EDUCATION FIRST et aussi une valeur sure coté français avec Yohan PAILLOT (AUBER- SAINT-MICHEL) finalement 7ème, faisaient figure de favoris indiscutables car spécialistes de la discipline
Mais, un homme en forme avec un maillot de leader sur les épaules est capable de tout…
Christophe LAPORTE accroche sa première course par étapes de sa carrière professionnelle Pour seulement 48 millièmes de secondes. Il remporte le CLM devant Tomas LUDVIGSSON (FDJ-GROUPAMA) et le belge Jimmy JANSSENS ( CORENDON-CIRCUS).
Spectaculaire performance… !!! Après sa victoire au sprint lors de la deuxième étape LAPORTE a verrouillé son maillot corail sur ses épaules jusqu’au terme de l’épreuve.
Excellente nouvelle pour son équipe COFIDIS qui pourra miser sur son coureur à l’approche des classiques, d’autant que l’autre sprinter maison, Nacer BOUHANNI a montré une forme précoce au Tour de Valence 2ème et 5 ème dans des sprints de classe mondiale.
L’Etoile de Bessèges fidèle à sa réputation révèle toujours un jeune talent.
Cette année c’est un finistérien , tout âgé de 21 ans , Thibault GUERNALEC (ARKEA-SAMSIC) 12 ème du CLM et 13 ème au général, qui pour sa première sortie chez les pros, confirme si besoin, des prédispositions déjà entrevues chez les amateurs pour l’exercice en solitaire.

Le Borgne