Retrouvez la réaction de Stéphane Glas, le manager du CSBJ après le premier match amical face à l’USBPA au micro de Fred Charvet notre correspondant en Rhône Alpes.

Une analyse de cette défaite face à Bourg en amical ?
On subit un peu trop. J’avais dit après Niort qu’il y avait plein de choses à améliorer, j’ai commencé à regarder Albi contre Périgueux et ce que j’ai dit aux gars, c’est que ce n’était pas bon dans le jeu contre Niort mais qu’eux n’étaient pas bons non plus lorsque je fais la comparaison. Je trouve qu’il y avait beaucoup plus d’intensité que nous dans le match Périgueux contre Albi, c’était plus élevé au niveau de la zone de combat et ça me le confirme ce soir. Je trouve qu’on a trouvé deux ou trois solutions dans le jeu à partir de la 30e jusqu’à à peu près la 60e avec une certaine équipe donc on verra, c’était plutôt cohérent. On a eu un peu de mal à s’y mettre mais parce qu’on était pris dans les zones de ruck, dans l’agressivité pure donc si on ne monte pas d’un cran, on va se compliquer beaucoup, beaucoup de matchs et c’est ce que je leur ai dit. Il y a un gros travail à faire sur cette zone-là de combat et puis, il faut que l’on plaque plus fort et que l’on soit plus agressifs défensivement, c’est une obligation. La semaine prochaine, on va se mettre en conditions match, comme c’est le dernier avant le championnat, on va tenter les pénalités, on prendra les points dans la zone de marque et on tentera peut-être les pénaltouches, je pense qu’on a vraiment des choses à montrer sur ça. Ce n’est pas ce qu’on avait montré sur les deux premiers mais il faudra qu’on élève clairement le niveau dans le combat pur.

Comment est-ce que tu expliques ce manque d’efficacité ? Est-ce que ça peut venir de la fatigue de la prépa ?
C’est vrai que je les ai trouvés plus gazeux que nous, plus vite dans le déplacement. Est-ce que c’était la prépa ? La chaleur était pour les deux équipes donc ce n’est pas une excuse donc on verra comment on réagit jeudi. Ce sera Rajon, il y a beaucoup de nouveaux joueurs pour qui ce sera leur premier match à domicile et même si le stade ne sera pas plein, c’est à domicile et c’est quand même plus confortable donc on va voir comment on se comporte. Sur le comportement, je nous attends vraiment sur l’intensité et sur le combat, si on veut avoir des brèches et des occasions ou si on veut avoir des solutions, on ne peut pas avoir des rucks où les mecs nous mettent les mains sur le ballon. Je n’ai pas encore la statistique mais je pense qu’on a dû perdre pas loin d’une dizaine de ballons dans la zone de ruck, je pense qu’autour de 7/8, je ne suis pas bien loin quand je dis ce chiffre-là.

Est-ce que c’est un problème de soutien ?
Oui, soutien, agressivité, tout ça. Travailler au sol, ne pas avoir d’être mort, vitesse au sol, ce sont des choses que l’on travaille mais il va vraiment falloir refaire un focus dessus. Il y a aussi quelques joueurs qui se sont mis à plaquer bas mais on a plaqué globalement trop haut, notamment proches de notre ligne et il faut que l’on règle aussi ça. On verra sur les compos d’équipes mais, de toute façon, ça va encore tourner la semaine prochaine car je ne vais pas trop prendre d’influx et d’énergie aux mecs, par contre, on sera en conditions match. Je leur ai dit depuis le début que je ne regardais pas le résultat sur ces deux premiers matchs mais que je regardais notre marge de progression et là, il n’y en a clairement pas eu dans l’intensité et le combat. On a vu un peu de progression sur d’autres choses mais tant que tu es au cœur du combat et que tu ne réponds pas, c’est difficile de faire des progrès à côté.

En 2e partie de 1ère mi-temps, il y a cette séquence où vous tenez le ballon à plusieurs reprises. Ça, ça fait partie des choses intéressantes, j’imagine ?
Oui, ça a été un point de progression mais aussi parce qu’on a eu des ballons rapides sur cette période-là et qu’on a pu enchaîner nos temps de jeu. Ça a vraiment été une période où on a été plus rapides, où on s’est réveillé, où on s’est un peu fâché et ça a tout de suite donné plus de fluidité à notre jeu. A l’inverse, dès qu’on a été un peu regardant et dès qu’on y a moins mis d’intensité, tu ne peux plus jouer derrière donc il va aussi falloir trouver le point de bascule pour mettre du pied par moment quand on sent qu’on n’en peut plus et qu’on n’est plus là, il faut également progresser sur ça. Comme tu l’as dit, on a eu un moment intéressant de la 25e / 30e jusqu’à à peu près le début de la 2e mi-temps, ça a duré 20 minutes, 15 / 20 minutes où c’était vraiment intéressant, on a vu plus de choses mais parce-que les ballons étaient rapides et que tout était plus fluide.

Est-ce qu’il y a déjà des mecs qui ont marqué des points et d’autres qui en ont perdu dans ton esprit ou est-ce encore trop tôt ?
Ce 2e match me donne quand même un peu de recul parce-que ça en fait deux donc, avec les semaines d’entraînements, on voit des choses. Te dire aujourd’hui qui va commencer contre Albi, je n’en suis pas capable mais sur certains postes, oui, il y a des joueurs qui sont devant d’autres.

Vous finissez aussi avec une équipe jeune ce qui peut expliquer que vous prenez beaucoup de points en fin de match ?
Au départ, on ne l’a pas voulu comme ça ce qui veut dire qu’on a vraiment réparti les temps de jeu sur les blessés et les retours de blessures, il y avait Meli Turagaca qui revenait ainsi que Saba Pesvianidze, des joueurs comme ça qui étaient sur leur première. On a vraiment fait un mélange et, en fait, c’est lorsqu’on affine les compos d’équipes pour bien harmoniser le temps de jeu qu’on a vu qu’effectivement, on était assez jeune sur les 20 dernières minutes donc je n’ai pas été surpris du fait que l’on souffre un peu sur la fin du match mais je pensais par contre qu’on allait faire une meilleure entame que ça. Je savais qu’on allait être plutôt bien entre la 30e et la 55e mais je pensais aussi qu’on serait mieux sur les 30 premières, je pensais plutôt souffrir sur les 20 dernières mais moins avant, pas sur les 30 premières.

Il y a peut-être eu un manque de réalisme car sur les 20 minutes où vous êtes plutôt pas mal, vous ne marquez en fait pas beaucoup ?
On ne marque pas beaucoup aussi parce qu’on ne prend pas les points mais comme eux. On ne marque également plus parce qu’à partir de la 30e où on avait marqué sur maul, je leur ai dit » on ne fait plus de maul » car je pense que c’est un secteur qui peut être un vrai secteur en plus pour nous et je ne voulais pas trop qu’on se découvre. Dans la zone de marque où, finalement, on peut aller en touche, enquiller les mauls et peut-être mettre des points, on a plutôt pris les mêlées et la semaine prochaine, on prendra plutôt les touches et les pénaltouches car c’est quand même un point fort de l’équipe, c’était un gros point fort de l’équipe de la saison dernière sur la 2e partie de saison donc on ne va pas se priver de ça mais là, il fallait que l’on voie autre chose. Je voulais qu’on voie d’autres choses et je ne voulais clairement pas tout montrer non plus donc on verra comment on compose l’équipe la semaine prochaine.

Pas de nouveaux blessés ?
Non et c’est la bonne nouvelle par rapport à la semaine dernière. Il faut juste que l’on monte le curseur sur l’intensité car c’est important, si on veut à un moment développer des choses, c’est une obligation. On ne peut pas avoir 15 / 20 minutes de bien où on sent qu’il y a un peu de fluidité et que ça roule mais où sur tout le reste, on se fait prendre entre 7 ou 8 ballons dans les rucks, c’est trop.

La mêlée, pas mal ?
Oui, la mêlée est bien, je trouve que sur la phase de conquête, la conquête pure, on pourra faire mal aux autres équipes. Il faut que l’on progresse dans l’intensité, j’avais déjà alerté les gars après le match de Niort sur ça et comme je le disais tout à l’heure, dans le comparatif Périgueux / Albi, notre match contre Niort était un match de reprise, il n’y avait pas le feu à la baraque mais j’avais trouvé que par rapport à ce que j’avais vu de Périgueux / Albi, on était un temps en-dessous sur l’intensité. Ça se confirme aujourd’hui, vous avez été spectateurs du match et sur les 80 minutes, on passe trop de temps à se faire prendre des ballons dans les rucks, à se les faire ralentir, à subir un peu défensivement notamment proches de la ligne où là, il ne faut être que très bas. Tout ça fait qu’aujourd’hui, on ne l’a pas réglé après Niort donc il faut absolument le régler la semaine prochaine, c’est important car Albi, même si j’attends de voir le match contre Carcassonne qu’on devrait récupérer ce week-end, était déjà prêt à ça contre Périgueux la semaine dernière.

Ils sont peut-être du coup un peu en avance ?
Sur ça, oui, clairement.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec




































