Le serial buteur et arrière de l’USBPA, Florent Massip, est revenu sur la préparation du club de l’Ain à quelques jours du début de la saison 2025-2026 de Nationale.

Tu es maintenant l’un des » historiques » de cette équipe de Bourg-en-Bresse, comment s’est passée la préparation et comment est-ce que tu sens le groupe à la veille de l’ouverture du championnat ?
La préparation s’est bien passée, les nouveaux ont été bien intégrés, ils ont vite rattrapé le wagon et c’est plutôt encourageant. Avec ce match de ce soir, on savait qu’il fallait concrétiser la préparation, le bon mois de préparation que l’on a eu, donc c’est plutôt encourageant mais il reste encore du travail. On va capitaliser sur ce qu’il y a de bien et travailler ce qu’il y a eu de moins bien ce soir.

On a vu en même temps un vrai bon match avec beaucoup d’intensité et quelques blessés sortir donc on s’est presque dit que c’était un match entame de championnat et pas franchement un match amical ?
Je le redis, c’est plutôt encourageant et je suis plutôt agréablement surpris du niveau qu’on a pu avoir ce soir donc c’est très bien mais on sait qu’il faut rester humble. Ça reste un match de préparation, on en a encore un la semaine prochaine mais il faut que l’on ait dans un coin de notre tête le match contre Chambéry dans 15 jours. C’est donc plutôt correct, il nous reste 15 jours de préparation pour aller à Chambéry sans pression mais pour faire un gros match de rugby.

Quels sont les objectifs du club avec cet effectif un peu renouvelé dans ce championnat si difficile avec quand même beaucoup de belles équipes ? Que se voit jouer Bourg ?
Ça va être un gros championnat, on sait que le niveau augmente d’année en année. Pour être honnête avec vous, on n’a vraiment pas parlé d’objectif, on sait que l’on regarde match après match, ce que je dis est peut-être bateau mais c’est la vérité. On ne s’est pas fixé d’objectif, il faut qu’on se remette en question semaine après semaine et qu’on prenne match après match, on aura le temps de se fixer des objectifs au fur et à mesure de la saison. On sait qu’on a un groupe assez jeune, même très jeune, le club est en reconstruction mais je suis fier des mecs ce soir, fier de l’état d’esprit qu’on a pu avoir et hâte d’être à dans 15 jours.

Du coup, des joueurs comme toi ont forcément un peu plus d’importance dans le côté un peu » papa » et expérience pour un peu guider ce groupe jeune ?
Oui, plus ou moins mais comme on dit, personne n’est au-dessus du collectif, c’est le collectif qui prime. Il est certain que nous, les anciens, on est là pour un peu guider et remettre le groupe vers l’avant quand ça sort un peu du chemin mais sinon, on a un groupe assez jeune qui s’entend hyper bien pour l’instant et j’espère que ça va durer.

Merci beaucoup et belle saison
Merci.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec









































